JOP Paris 2024 : Complet : France 3è au provisoire !
Le public clairsemé, accroché à ses parapluies et son KWay… Il pleut beaucoup, comme lors de la cérémonie d’ouverture, mais cela va se calmer… Moins de 20 degrés de température extérieure, ce qui est très confortable pour les chevaux, moins pour les spectateurs.
La difficulté du cross signé Pierre Le Goupil est très relative, et donc les scores du dressage seront sans doute déterminants. Fini le drop-score, qui permettait d’effacer le score le plus médiocre. Aucun des 3 coéquipiers n’a d’échappatoire. La concentration est totale.
Se sont élancés tour à tour les 3 représentants de l’Australie, du Canada, de l’Irlande, la Suisse, les Etats-Unis, la Pologne, la Suède, la Grande-Bretagne, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Italie, les Pays-Bas, la France s’élançant la 15è, avant-dernière avant les Belges, derniers de la liste des 16 nations qualifiées.
L’ordre de passage des Français : Karim Laghouag/Triton Fontaine en 1 à 11,09h, Stéphane Landois en deux avec Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs à 15,03h et Nicolas Touzaint qui fermera la marche avec Diabolo Menthe à 18,12h. Fin de l’épreuve : 18,18h.
Les trois membres du jury sont : la Suédoise Christina Klingspor, présidente du jury, Xavier Le Sauce pour la France et l’Américain Robert Stevenson.
La championne Olympique en titre de Tokyo avec Amande de b’Neville, l’Allemande Julia Krajewski et le Holsteiner Nickel 21, le gagnant du CCI4*-S d’Aix la Chapelle mettent d’emblée la barre assez haut, avec une reprise très maîtrisée et un cheval bien relâché, des notes entre 72 et 74%, 26, 90 points de pénalité, très vite suivis de la Belge Karin Donckers et un fils de Vigo d’Arsouilles, l’étalon Bwp de 13 ans Leipheimer v’t Verahof .
Le Britannique Tom Mc Ewen et JL Dublin, premiers de l’équipe, seront les premiers à faire mieux, en bouclant leur reprise en 25,80 points de pénalité.
Karim Laghouag et son héros en bronze par équipe des JO de Tokyo, Triton Fontaine entrent en piste à 11,09h et nous n’avons d’yeux que pour eux. On note très vite que la décontraction de Triton, même s’il est très expérimenté, malgré une entrée en piste un peu surprenante. C'est là que l'on voit toute la complicité et l'expérience de ce couple ! Ils déroulent une reprise notée 29,60 pts de pénalité par les juges. Le sourire du Français est éclatant, même s’il ne l’a pas quitté de toute la reprise, il enlace le fils de Gentleman IV, sous les yeux de sa naisseuse, Sophie Pelissier Coutureau.
La pluie tombe sans discontinuer… Laura Collett la seconde Britannique est très attendue, tout comme le Holsteiner London 52 (Landos), qui lui avait octroyé l’Or olympique avec l’équipe so « british » à Tokyo, mais pas que : ils ont remporté les CCI5*-L de Pau en 2020, Badminton en 2022, Luhmühlen en 2023. Ils réalisent une prestation remarquable de fluidité et d’aisance. Toutes les moyennes octroyées sont au-dessus des 80%, et c’est une note de 17,50 de pénalité qui la propulsent en tête.
Deuxième rotation pour l’équipe : Stéphane Landois/Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, qui dresse à une moyenne de 28,4 d’habitude. Ils portent également tous les espoirs français. Ils sont très applaudis à leur entrée. On retient notre souffle…Belle reprise, avec un Chaman bien relâché, qui confirme les sensations de Stéphane la Veille, déclarant « Chaman est très à l'aise, très relax ». Pas de faute, une belle harmonie et c’est une deuxième place pour le couple, devant l’Allemagne et la Nouvelle Zélande ! Leurs moyennes supérieures à 75% leur octroient un total de 24,40 pts de pénalité. Les sourires de l’équipe aux aguets sont radieux ! Reste Nicolas Touzaint à s’élancer l’avant-dernier, et un Diabolo Menthe que Nico a « trouvé concentré lors de sa première sortie hier sur le terrain ».
Le Chinois Alex Hua Tian va ravir la 2è place au Français avec l’étalon Bwp Jilsonne van Bareelhof (Nevado vd Rostal), 15 ans, excellent galop et des moyennes qui frisent les 80%, et c’est un total de 22 pts de pénalité pour le couple. L’Allemand Mickaël Jung et Chipmunk FRH sont princiers comme à leur habitude ; leur reprise tout en légèreté les fait frôler Laura Collett, mais sans faire mieux : 17,80, c’est la 2è place au provisoire, précédant le chinois. Puis l’Australien Christopher Burton et Shadow Man (22) et le Suisse Félix Vogg, 22.10 avec le SF Dao de l’Océan, fils de Kannan.
Troisième rotation : Ros Canter contrairement aux pronostics ne fera pas mieux que Laura Collett ; une erreur à l’arrêt, vaut à Lordships Graffalo (Birkhof’s Grafenstolz) une 6è place malgré tout, juste devant Stéphane et Chaman.
Les sixièmes Jeux de Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, qui pourrait bien lui offrir une nouvelle médaille ! Dès les premières figures il marque des points : 3 notes à 8 pour l’arrêt, nous retenons notre souffle… Ses notes « collent » à celles de Collett… Les changements de pied sont moins bons, Diabolo se désunit sur la fin… Nicolas n’exulte pas… C’est un peu en-dessous de ce qu’il espérait. Mais c’est la belle note de 26,70 ! Et la France est 3è au provisoire, bravo !
Thierry Touzaint avait calculé la place de chacun et s’en était expliqué : “ On a mis le cheval le plus expérimenté au début. Le plus jeune cavalier de la bande sera n°2 parce que son cheval dresse bien. Enfin, en troisième position, un couple expérimenté pour finir le boulot. C'est assez impressionnant d'arriver sur ce site qui est magnifique. On a reconnu le cross dans des conditions extraordinaires, avec un grand soleil. Mais ce qui nous intéresse plus que le décor, c'est la partie technique. Il y a pas mal de sauts qui demandent de la franchise de la part des chevaux. Il va falloir être vigilant et bien conduire. On a vu des parcours plus difficiles, mais ici, il y a des petits pièges et il va falloir se méfier partout. Nos chevaux sont prêts et la compétition est lancée. Cela fait tellement longtemps qu'on parle des Jeux de Paris. Là, on est dedans et on espère qu'on va briller. Le terrain pour le dressage et le saut d’obstacles est bon, les chevaux avaient l'air assez sereins sur cette piste hier lors de la familiarisation. J'espère que ce sera pareil demain pour le dressage.”
Karim Laghouag était confiant, à raison : “Triton va super bien du haut de ses 17 printemps. Il a développé une belle musculature depuis les championnats d'Europe et il y a eu une vraie évolution sur le dressage. J'espère que ça va payer dès demain. Le cadre ici à Versailles est absolument somptueux, les obstacles sont vraiment beaux et le sol est parfait pour les chevaux. J'ai hâte de fouler cette piste, j’y pensais déjà avant les Jeux de Tokyo. Maintenant on y est, je profite à 200% !
Pour le cross, on est content de ne pas avoir tiré le numéro 1. Le terrain sera normalement assez rapide, de ce qu'on peut voir ça ne tourne pas tant que ça. Je pense que ça va être beaucoup de plaisir, surtout avec 40 000 personnes présentes, ce n’est pas tous les dimanche comme ça. Triton est super expérimenté, je le connais par cœur, lui aussi. C'est vraiment agréable de se retrouver là avec lui.”
Stéphane Landois : « Quel beau terrain de jeu ! » : “C'est un site magnifique. On a de belles pistes pour travailler. Hier, on est montés dans l'arène principale qui est très bien décorée. Le cross est très beau, magnifique, très galopant. Cela va être un beau terrain de jeu. À l’issue de l’inspection des chevaux, tout va bien. Chaman est très à l'aise, très relax, très content d'être ici.”
Nicolas Touzaint : “C'est un site avec un environnement magnifique, tout comme le parcours de cross. Jusqu'à maintenant tout est comme on pouvait l’imaginer, hors normes et à la hauteur des Jeux olympiques et du château de Versailles. Maintenant il nous reste à courir la compétition qui est le principal. Diabolo est en pleine forme, il a réalisé un bon stage de préparation. Tout s'est bien déroulé jusqu'à maintenant. J'ai eu un bon sentiment lors de la première entrée sur la piste principale hier. Je l'ai trouvé concentré. Tout est prêt, maintenant, il faut y aller.”
Gireg Le Coz, réserviste :“Le site est magnifique, tout est pensé pour les chevaux, le cadre est superbe, le cross est top, les obstacles sont superbes aussi et le parcours intéressant. Après, en ce qui me concerne, je suis prêt à toute éventualité. Mon cheval est en pleine forme, donc on a hâte que ça commence.”
Calendrier, horaires : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/sports-equestres
Résultats : https://olympics.com/fr/paris-2024/resultats/sports-equestres/concours-complet
C.Robert avec Comm FFE
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous