JOP Paris 2024 : Complet : vous saurez tout
Ils ont retrouvé une formidable santé en remportant l'or par équipe, l'or et l'argent individuels lors des Championnats d'Europe de l'été dernier au haras du Pin. Et, complètement gâtés par le calibre de leurs concurrents, ils arrivent à Paris avec la numéro un mondiale Rosalind Canter sur Lordships Graffalo, Laura Collett sur London 52, Tom McEwen sur JL Dublin et Ingham et Banzai du Loir SF en tant que réservistes.
C'est une sélection étincelante. Le hongre de 12 ans de Canter a remporté le trophée convoité de Badminton en mai 2023 avant de décrocher l'or européen individuel trois mois plus tard. Collett et son hongre de 15 ans faisaient partie de l'équipe médaillée d'or à Tokyo en 2021, ont enregistré un score record à  Badminton en 2022 et ont remporté Luhmühlen 5* en juin dernier avant de devenir médaillés d'or européens par équipe en août. Â
Format
Quelle que soit leur force, le format olympique de trois par équipe sans drop-score, introduit pour la première fois à Tokyo, les obligera à donner le meilleur d'eux-mêmes dès le départ à Paris. Et la concurrence ne manquera pas d'être redoutable.
Comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne a remporté quatre médailles d'or olympiques par équipe et lorsque Julia Krajewski a gagné l'or individuel avec Amande de B'Neville à Tokyo, elle a été la première athlète féminine à le faire. Elle est de retour dans l'équipe à Paris après le retrait tardif de Viamant du Matz de Sandra Auffarth, et rejoint Christoph Wahler (Carjatan S) et Michael Jung (Chipmunk FRH) dans leur quête de la première victoire par équipe à cinq, un record.Â
Jung devrait être particulièrement avide de succès, car l'homme qui a remporté le doublé or indiv et équipe, à Londres en 2012 et l'argent par équipe ainsi que le titre individuel à Rio de Janeiro en 2016 n'a pas eu de chance lors des championnats les plus récents.
La brillante jument de Krajewski, Amande de B'Neville, a été retirée après avoir remporté cette médaille d'or individuelle historique à Tokyo et l'avoir portée jusqu'à la médaille d'or par équipe et la médaille d'argent individuelle aux Championnats du monde de 2022. D'abord réserve, elle a intégré l'équipe avec le talentueux hongre de 10 ans Nickel 21, avec lequel elle a remporté le CCIO4*-S à Aix-la-Chapelle (GER) au début du mois. Wahler et Carjatan faisaient partie de l'équipe championne du monde en 2022 et de l'équipe médaillée d'argent au Championnat d'Europe de l'année dernière.Â
L'Australie a remporté la médaille d'argent par équipe à Tokyo et revient avec deux des mêmes couples : Kevin McNab avec Don Quidam et Shane Rose avec Virgil, tandis que Christopher Burton complète l'équipe avec Shadow Man.Â
Les Français « à la maison »
Les Français chez eux à Paris ont le vent en poupe et vont faire trembler la concurrence. Ils ont remporté la médaille de bronze par équipe à Tokyo et présentent deux cavaliers de cette équipe qui sont également d'anciens médaillés d'or. Il s'agit des mêmes cavaliers que ceux qui ont remporté la médaille de bronze au Championnat d'Europe de l'année dernière, mais il y a un changement de cheval, puisque cette fois-ci le champion olympique par équipe de 2004, Nicolas Touzaint, emmène Diabolo Menthe.
Le médaillé d'or de Rio 2016, Karim Florent Laghouag, sera associé à son cheval de Tokyo 2020, Triton Fontaine, et Stephan Landois et Chaman Dumontceau complèteront l'équipe, qui s'est jointe à Touzaint et Laghouag pour décrocher la médaille de bronze européenne l'été dernier au Haras du Pin. On les attend à Versailles avec autour du coup la plus belle des médailles. Leur préparation a été archi dense. Ambition, c’est leur slogan et celui du coach Thierry Touzaint. Allez les Bleus.
De nombreuses autres nations fortes sont également en lice pour une place sur le podium, notamment les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, qui ont respectivement remporté l'argent et le bronze aux championnats du monde en 2022, ainsi que de nombreux individus de talent. Le décor est donc planté pour trois jours fascinants, à commencer par le dressage samedi 27 juillet, suivi du cross-country ldimanche 28 et de la phase finale de saut d'obstacles le lundi 29.
Le Complet en vedette
Le concours complet a déjà volé la vedette à ces Jeux. Il y a deux semaines, Thibaut Vallette, qui a rejoint Laghouag dans l'équipe médaillée d'or en 2016, a porté la flamme olympique à travers Paris lors d'une célébration émouvante le jour de la Bastille, vêtu d'un uniforme complet et flanqué d'autres cavaliers du Cadre Noir.
Il s'agissait d'une image symbolique et d'un hommage approprié à l'héritage durable du concours complet d'équitation, qui fait partie intégrante de l'histoire du programme olympique depuis plus d'un siècle.
Les règles du jeu
Les compétitions par équipe et individuelles se dérouleront simultanément sur trois jours consécutifs, du 27 au 29 juillet. Les épreuves de dressage s'achèveront le samedi 27 juillet, les épreuves de cross-country se dérouleront le dimanche 28 juillet et la phase finale de saut d'obstacles aura lieu le lundi 29 juillet.
Épreuve de dressage : épreuve 5* des Jeux olympiques de 2024 (courte).
Les 25 premiers se qualifieront pour la finale individuelle de saut d'obstacles qui aura lieu après la finale de saut d'obstacles par équipes le 29 juillet.
Les chevaux peuvent être remplacés pour la compétition par équipe et un couple cheval/athlète peut être remplacé par un couple de réserve pour des raisons médicales/vétérinaires dans n'importe lequel des trois tests après le début de la compétition.Â
La substitution entraîne une pénalité de 20 points pour l'équipe. Un seul remplacement par équipe est autorisé.
L'athlète doit monter le même cheval tout au long des trois tests pour le classement individuel.
Il y aura deux inspections des chevaux - le vendredi 26 juillet, la veille du début de la phase de dressage, et le 29 juillet avant la phase finale de saut d'obstacles.
Un ordre de départ tiré au sort sera utilisé pour les épreuves de dressage et de cross-country, mais pour l'épreuve finale de saut d'obstacles, les combinaisons cheval/athlète partiront dans l'ordre inverse du mérite.
Quelques faits et chiffresÂ
27 pays
16 équipes
11 pays représentés par des individus
L'Australie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis partagent le plus grand nombre de victoires par équipe dans l'histoire du concours complet olympique, avec quatre victoires chacun.
L'Australie, victorieuse à Rome en 1960, détient le record unique d'avoir remporté trois titres par équipe d'affilée - à Barcelone en 1992, à Atlanta en 1996 et à domicile à Sydney en 2000.
La Grande-Bretagne est championne olympique par équipe en titre.
La Suède a remporté trois fois l'or par équipe. Sa dernière victoire remonte à Helsinki en 1952.
La France et les Pays-Bas ont remporté deux fois le titre par équipe, tandis que l'Italie n'est montée qu'une seule fois sur la plus haute marche du podium, à Tokyo en 1964, lorsque Mauro Checcoli et Surbean, membres de l'équipe, ont également décroché l'or en individuel.
L'Allemagne détient le record du plus grand nombre de titres individuels en concours complet d'équitation avec un total de cinq.
Le premier athlète allemand à monter sur la plus haute marche du podium est Ludwig Stubbendorf, qui a mené Nurmi à la victoire à Berlin en 1936.
Les cavaliers allemands ont remporté les quatre derniers titres olympiques individuels - Hinrich Romeike, en selle sur Marius, a régné en maître à Pékin en 2008, Michael Jung et Sam ont été intouchables pour l'or à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, et Julia Krajewski a mené Armande de B'Neville en pole position à Tokyo il y a trois ans.
Lors des derniers Jeux Olympiques organisés à Paris en 1924, les Pays-Bas ont remporté la médaille d'or par équipe et Adolph van der Voort van Zijp, membre de l'équipe, a remporté le titre individuel avec Silver-Piece.
L'Américaine Lana du Pont a été la première femme à participer à une épreuve olympique de trois jours à Tokyo en 1964.
Julia Krajewski est entrée dans l'histoire avec Amande de b’Neville en devenant la première athlète féminine à remporter le titre olympique individuel en concours complet d'équitation lors des Jeux de Tokyo en 2021.
Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, 23 cavalières (31,51 %) concourront en concours complet, aux côtés de 42 athlètes masculins (68,49 %).
L'Allemand Michael Jung est l'un des trois champions olympiques consécutifs de concours complet.
Le premier est le Néerlandais Charles Pahud de Mortanges, qui a mené Marcroix à la victoire à domicile à Amsterdam en 1928, puis à Los Angeles quatre ans plus tard.
La légende kiwi, Sir Mark Todd, a été championne deux fois de suite avec Charisma à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988.
Jung a réalisé son doublé à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016.
ER avec LP
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous