- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP Paris 2024 : Jour de liesse à la Française

  • Amélie Oudéa-Castéra et Sophie Dubourg entourant nos trois français (© ER)
    Amélie Oudéa-Castéra et Sophie Dubourg entourant nos trois français (© ER)
  • Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe (© ER)
    Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe (© ER)
  • Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs (© ER)
    Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs (© ER)
  • Karim Florent Laghouag/Triton Fontaine (© ER)
    Karim Florent Laghouag/Triton Fontaine (© ER)
  • (© ER)
    (© ER)
SUR LE VIF.  
Karim Laghouag
" C'est génial, vous vous rendez compte, ça fait 3 médailles maintenant, une de chaque couleur, comme ça j'aurai les 3 à ma collection c’est beau.
J'ai tout aimé. J'ai eu vraiment peur là à la fin pour Stéphane évidemment, c'est beaucoup plus dur à pied que sur le cheval je trouve, donc j'avais les jetons et franchement il a été trop fort.
Il est jeune en plus donc c'est génial franchement. Moi je suis le plus vieux de la délégation mais le meilleur, le meilleur vieux (rires). "
 
Patrice Delaveau Delaveau
LC : Un petit commentaire sur le CSO.
P. Delaveau : " Je regrette un peu de n'avoir pas pu tirer un sans-faute mais bon, on est quand même médaille d'argent c'est super. De toute façon on avait un peu trop de retard sur les Anglais, ils ont complètement dominé le sujet. J’étais un tout petit peu inquiet après le passage de Nico parce qu'on repartait avec 2 fautes mais les gars ont réussi à se serrer les coudes et à tenir jusqu'au bout avec une petite faute chacun."
 
LC : Tu as eu un peu peur ?
" Oui, les chevaux étaient fatigués, on n’avait pas trop, trop de sécurité quand même donc les gars ont vraiment monté au millimètre, ils ont fait vraiment du bon boulot."
 
Christian Achard, le couturier des obstacles du cross
LC : Combien de temps ici pour construire tout ça ?
C. Achard : " 6 mois de fabrication en atelier et 1 mois de présence ici de mise en place.
Tous les obstacles d'ateliers c'est moi qui les ai faits, j’en ai fait fabriqué ici parce que j'ai complété mon équipe avec l'équipe de Dominique Moore, Jump 1, qui m'ont fabriqué ici 5 obstacles sur place. Après j'ai renforcé mon équipe pour la mise en place ici avec Mathieu Grasset et d'autres personnes.
Sur 65 éléments j’ai dû en faire une soixantaine."
LC : Le plus difficile ?
C. Achard : " Le plus de travail en temps c'est la tête de cerf, plus de travail dans la réalisation. Après il y a eu plein d'obstacles, le Vauban, par exemple il y a beaucoup d'éléments, donc c'est un ensemble qui a demandé beaucoup de temps également. Tous sont en bois, en Douglas.
Je n’aurai pas de prochain terrain de jeux, je vais cesser l’activité. J'arrête progressivement et je vais rester sur les Jeux."
29/07/2024

Actualités régionales