- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP Paris 2024 : Sublime, forcément sublime…

Sublime, ce Complet versaillais sous un soleil enfin revenu. Sublime dans sa conception, sa réalisation, son ambiance et ses tonnes de frissons. Enorme ambiance, sur ce cross mis en musique par Pierre le Goupil. Superbes obstacles qu’on aurait dit tombés du ciel … mais qui ont nécessité 7 mois de travail à Christian Achard et ses équipes. 40 000 paires d’yeux pour les observer et une foule totalement à l’unisson, totalement en délire, totalement en communion avec les athlètes humains et équins. A un point tel que les cavaliers n’entendaient pas le signal sonore donné par leur chrono. Il fut géant ce cross et restera gravé dans les esprits et certainement comme LA référence dans le panorama équestre.

Géant aussi ce public international. La jauge était fixée à 40 000. Ils étaient tous là en pélerinage, du gué de l’Etoile au casino de L A. Ils étaient encore là le lendemain pour le jumping. Tribunes combles, majoritairement tricolores, bruyantes, chaleureuses, explosives à chaque entrée en piste des hommes de Thierry Touzaint. Jean-Baptiste André, remarquable speaker du Complet, dû s’employer à contenir cette ardeur pour ne pas effrayer les chevaux.

L’équipe de Thierry a assuré. 3ème après le dressage, 2ème après le cross et la médaille d’argent au final. Même si la perspective était l’or, la performance est remarquable. En « vieux » routier des JO, Karim Laghouag ne semblait pas très impressionné. Toujours souriant, prêt à vibrer, il a tout de même montré une belle émotion à l’arrivée avec ses co-équipiers autour de Mme et M. Meheust, les parents de Thaïs.

Intouchables, les Anglais ont viré en tête dès le premier jour et y sont restés malgré les 4 pts de Laura Collett et Rosalind Canter. Au total 91.30 points. L’équipe de France est en Argent avec 103.60 pts (deux fautes aux obstacles pour Nicolas/Diabolo Menthe, une faute pour Karim/Triton Fontaine et Stéphane Landois Chaman du Montceau). 3ème, la surprenante équipe japonaise avec 115pts. Ce fut un grand jour pour cette équipe qui remporte  sa première médaille olympique en Complet d'équitation. Ses cavaliers ont gardé le moral dans l’adversité après le retrait  Ryuzo/Kitajima et l’entrée en piste du couple réserviste Toshiyuki Tanaka et Jefferson, ce qui les pénalisait de 20 points. Ils ont tenu bon et, à la fin, leur maîtrise du saut d'obstacles leur a permis de revenir dans la course. Tomoto et Oiwa ont d’ailleurs facilement gagné leur place pour la finale individuelle. Laurent Bousquet fut un temps entraineur de cette équipe qui compte dans ses rangs le tout bon Vinci de la Vigne (Esterel des Bois) né en Normandie près de Notre-Dame-d’Estrées chez Lucien Vilotte. Vinci est passé sous la selle d’Astier Nicolas (notamment aux JEM de Tryon) qui en était co-propriétaire avant d’être vendu au Japon en 2018.

Après Rio (OR), Tokyo (Bronze) c’est l’Argent qui vient complèter la collection française.

En individuel, le king Jung remporte pour la 3ème fois l’or devant Chris Burton et Laura Collett. Stéphane Landois est le mieux classé des Français .

L’Etat français a prévu une dotation exceptionnelle de près de 20 millions d’euros pour ces JO Paris 2024. Les médaillés d’or touchent 80 000 €, 40 000 pour l’Argent et 20 000 pour le Bronze.

ER

Les réactions

Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation

“ Cette médaille olympique récompense la compétence des cavaliers, du staff et les efforts des propriétaires, entourages et de la fédération. Les moyens mis en œuvre ont porté leurs fruits. La médaille par équipes a toujours été l'objectif de la fédération. C'est le travail collectif avant tout. Thierry Touzaint, une nouvelle fois, amène les Bleus du complet sur le podium et cela donne une vraie bonne dynamique pour les cavaliers de dressage et de saut d’obstacles. Nous sommes ravis d'ouvrir ce compteur des médailles pour l'équitation. ”

Sophie Dubourg, directrice technique nationale 

“ Encore une médaille olympique pour le concours complet ! On a vraiment un fonctionnement, un staff, un sélectionneur à la tête de cette équipe qui est un véritable artisan des médailles olympiques. Pour mener à bien l’objectif de résultat, on a bien sûr étoffé tout le staff et avons pu notamment compter sur le soutien d’EquiAction, fonds de dotation de la fédération. Un grand bravo et un grand merci aux cavaliers, aux grooms, aux propriétaires des chevaux et à tout leur entourage qu'on a vraiment soigné. Avec la fédération et le staff, nous avons pensé depuis deux années à chaque détail. On a vraiment tous travaillé en augmentant le focus sur les meilleurs jusqu'à la dernière ligne droite et ça a payé. On est encore un tout petit peu loin des Anglais, mais on les battra à Los Angeles (USA), c'est sûr. Il y a eu une formidable atmosphère de travail, pas d'incidents, ce qui est vraiment à noter car, quelquefois, le chemin est un peu chaotique. Nous avons aussi un réserviste, Gireg Le Coz, qui a été formidable, tout comme sa groom Marion Rodde, et c'est important parce qu'ils ont vraiment aidé à porter l'équipe. Tous les choix que nous avons fait se sont avérés justes et nous n’avons aujourd'hui aucun regret. Pour la finale individuelle, on est un peu loin. Cela peut être une déception pour les trois couples, mais je crois que la médaille la plus forte et celle qu'ils attendaient était celle en équipe. Cela ouvre aussi la dynamique des autres disciplines, cela donne vraiment la pêche. Les cavaliers de saut d’obstacles ont vécu le cross devant leur télé pendant leur stage. Cette médaille va aider à les porter ainsi que les cavaliers de dressage. ”

Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge du complet

“ Cette médaille est l’aboutissement de trois ans de travail depuis les Jeux de Tokyo. C’est encore plus émouvant de la partager avec Thierry, mon ami depuis quarante ans. Je remercie les cavaliers médaillés, leurs grooms, entourage et propriétaires, mais également les deux remplaçants Gireg Le Coz et Sébastien Cavaillon, ainsi que leurs grooms et propriétaires, qui ont été exemplaires. Je souhaite également remercier tous les cavaliers de la liste “À cheval pour Paris” pour leur investissement dans la préparation de cette échéance incroyable. Je partage cette médaille avec toute la grande famille du complet, les amateurs, professionnels et passionnés de notre discipline. ”

Thierry Touzaint, sélectionneur national

“ J’ai le sentiment du travail accompli. On était très attendus à Paris, cela nous a mis beaucoup de pression. Sur notre terrain, on avait très, très peur de passer à côté. On avait tout bien fait, mais c'est un sport de très haut niveau, donc rien n'est jamais acquis. On a eu peur jusqu'au bout parce que cela ne tient pas à grand-chose. Les gars étaient formidables, à l’écoute de leurs chevaux, je suis fier d'eux. Ils étaient prêts à en découdre. Ils avaient envie de gagner une médaille pour l'équipe de France, donc le pari est réussi ; être médaillés trois fois de suite, c'est merveilleux. Cela a une saveur particulière. Je suis ravi, en tant qu'entraîneur, je ne peux pas espérer mieux. L'or, le bronze, l'argent, toutes les couleurs, c'est quelque chose de formidable. C'est un rêve. Je suis satisfait du bilan pour le complet français. Sur le papier, on avait dit que les Britanniques étaient intouchables. ”

Karim Laghouag

“ Avant de commettre la faute, il y a eu une petite défense dans le tournant à gauche. Triton était peut-être un peu figé sur la main, mais la distance était bonne. D’habitude, il ne fait jamais tomber la première barre d'oxer en entrée de double. Il avait l'air frais quand même, très énergique, il a très bien récupéré. C'est vraiment un super cheval, il est extraordinaire. J'ai beaucoup travaillé sur moi car je me disais qu’il était peut-être tendu comme je l’étais. Après, ça ne tient rien, un petit quatre points. J'aurais préféré être sans-faute, cela aurait mis peut-être plus de pression sur les Britanniques. Stéphane Landois a été très bon. Il a monté de main de maître. Franchement, c'est génial. Les Jeux de Paris, cela aurait été vraiment triste pour moi d'en partir sans médaille, sincèrement. On l'a vraiment voulu, on n'arrête pas d'en parler avec Stéphane, Nico et Gireg, et même avec Sébastien quand on était en stage. Je félicite Gireg car le rôle de réserviste est très dur et il a une vraie place. Il faut qu'il soit costaud le mec, il encourage, participe à toutes les reconnaissances, doit se projeter et se préparer au cas où, mais à la fin il ne va potentiellement pas courir. C'est vrai qu'on a beaucoup parlé de victoire, parce qu’on voulait évidemment l'or. Mais on ne peut pas dire qu'on est déçus d'avoir l'argent, faut pas déconner quand même, des médailles il y en a trop peu. Pour l’individuel, il n'y avait pas un enjeu considérable. Je me suis beaucoup plus relâché, j'ai pris plus de galop. D'ailleurs, le parcours s'y prêtait, il fallait avancer un peu plus. C'est important de finir bien, fier, avec un cheval en bon état de forme, et soi-même également, et avec la médaille par équipes surtout. ”

Stéphane Landois

“ On aurait signé pour cette médaille, donc non, nous ne sommes pas du tout déçus. On est ravis du soutien du public, toute la France nous suivait, nous a poussé tout le week-end, on l'a ressenti. Forcément, j'ai pensé à Thaïs tout au long du week-end. J'étais là pour elle, j'ai obtenu cette médaille pour elle. On était trois, c'est ça qui est formidable. Cette médaille est la récompense d'années de travail pour préparer le cheval. Cet objectif me suivait au quotidien, ça aide à se lever tous les matins. On avait un peu d'avance pour la médaille. J'étais assez calme et j'ai fait ce que je sais faire. Il y avait un petit peu la pression à la détente, Chaman sentait l'émotion quand même, mais une fois rentré en piste, il était présent et à l’écoute. Galoper dans les jardins du château de Versailles, c'est quelque chose qui ne s'est jamais fait, une médaille qui va rester gravée pour tous les Français. Sur le second tour, c’était à nouveau une petite faute de ma part. Ces Jeux étaient magnifiques jusqu'au bout donc je suis très, très content. Forcément, on avait moins de pression, on a monté un peu plus relax et on a pu profiter un peu plus de l'endroit où on était, du cadre et du public.”

Nicolas Touzaint 

“ Je n'ai pas plus d'explications que cela sur les deux fautes en fin du premier parcours, à chaud je suis juste déçu. J'ai réussi à réaliser le parcours que je voulais dans le tracé, les contrats de foulées, le chronomètre. La priorité était de ne pas faire tomber les barres. Mon cheval sautait bien à la détente, il est bien rentré dans son tour. Il y a peut-être un peu de fatigue d'hier, un peu de relâchement. Peu importe les raisons, il y a huit points de plus pour l'équipe et c'est surtout ça qui m'ennuie. Concernant les difficultés du parcours, le chronomètre est serré et les distances sont assez délicates, notamment la dernière ligne avec une distance longue entre les n°10 et le 11, puis sept foulées courtes pour aller sur le double et quatre foulées très courtes pour sauter la palanque qui tombe beaucoup à la fin. On a rarement treize obstacles avec un double et un triple, je pense que la fatigue est un peu l'explication pour les fautes sur ce dernier obstacle, en plus de la distance et de la couleur blanche. Pour le second tour, il y a un peu de fatigue, cela confirme que le cheval est un peu émoussé d'hier, je pense. J'ai fait deux fois deux fautes, ce qu’il n’a jamais fait. Je ne le sentais pas aussi tonique et énergique. Je suis néanmoins ravi de cette médaille d’argent obtenue avec mes coéquipiers.”

30/07/2024

Actualités régionales