- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP Paris 2024 : Troisième médaille d’Or pour Michael Jung !

  • Michael Jung/Fischerchipmunk (© ER)
    Michael Jung/Fischerchipmunk (© ER)
Les trois ténors en tête ce matin ont gardé leur médaille jusqu’au bout ! L’Or olympique est pour l’Allemand Michael Jung, pour la troisième fois de sa carrière, avec Chipmunk FRH, l’Argent pour l’Australien Christopher Burton/Shadow Man, et le Bronze pour la Britannique Laura Collett/London ! Belle consolation pour l’équipe allemande qui restera la grande perdante des Jeux…

Les 25 meilleurs couples ayant concouru pour la médaille par équipes se sont retrouvés à 15 heures pour la médaille individuelle de concours complet.

Les cavaliers allemands, qui ont perdu le titre par équipe il y a quelques heures, sont en bonne passe de conquérir l’Or individuel pour la 4è fois de suite, Michael Jung  étant en tête avant cette finale de 15 heures avec Chipmunk FRH. Ils ont remporté les quatre derniers titres olympiques individuels - Hinrich Romeike, en selle sur Marius, a régné en maître à Pékin en 2008, Michael Jung et Sam ont été intouchables pour l'or à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, et Julia Krajewski a mené Armande de B'Neville en pole position à Tokyo il y a trois ans. Une troisième médaille pour Jung ?

Les trois couples en tête ? En lice l’Allemand Michael Jung/Chipmunk FRH, 21.80, suivi de l’Australien Christopher Burton/Shadow Man, 22.40, puis des deux Britanniques Laura Collett/London 52, 23.10  et Tom McEwen/JL Dublin, 25.80. Une barre seulement sépare le premier du quatrième. Quant au Japonais Le Japonais Yoshiaki Oiwa/MGH Grafton Street, il est à 4,10 points, à 25.90.

Dans les dix premiers, 2 Britanniques, 2 Japonais… Le Français Stéphane Landois/Chaman Dumontceau est à plus de deux barres du premier, moins de deux barres du troisième. Les chevaux sont éprouvés après le cross d’hier et le premier parcours de ce matin, mais Santiago Varela, chef de piste le sait ; 12 efforts pour tous, incluant un double et un triple, placé le long des gradins. Il fait chaud, et cette fois les barres sont à 1,30m. Les Jeux ne sont pas faits… 

Il était 3è au dressage, le Chinois Alex Hua Tian/Jilsonne Van Bareelhof inaugure ce parcours. Dès le premier obstacles les barres vibrent… Mais le cheval tient, et termine en souplesse. Sans-faute ! Bravo au dernier représentant chinois. 
La Britannique Rosalind Canter a une revanche à prendre avec Lordships Graffalo ; le cheval touche mais rien ne tombe. C’est le sans-faute dans les temps. Elle est follement applaudie. 

Pression maximale pour le Français Nicolas Touzaint et le gris Diabolo Menthe. Et silence total. L’émotion doit être forte pour le multimédaillé… Deux fautes mais le public s’y entend : l’ovation est très belle pour le nouveau vice-champion par équipe. 
Septièmes olympiades pour la Belge Karin Donckers qui monte le Bwp Leipheimer Van 'T Verahof, et c’est le sans-faute (avec 0,40 pt temps) pour la cavalière à la veste rouge ! Suivie de sa compatriote Lara de Liedekerke-Meier/Origi, également sans-faute. Belle ovation dans les gradins, les Belges sont nombreux dans le public.

Karim Florent Laghouag/Triton Fontaine, le couple double médaillé olympique, d’Argent (tout récent !) et de Bronze par équipe, reçoit un accueil… royal dans cette arène royale, sous les yeux de l’un des châteaux les plus prestigieux de l’hexagone. Hélas, une faute… Mais les encouragements du public pour ce quinquagénaire au sourire immuable !

Très attendue aussi et follement applaudie, la multi médaillée Allemande Julia Krajewski, et Nickel 21 !
Le Français Stéphane Landois, qui a tant fait vibrer les Français avec l’histoire particulière qui le lie à Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs (31.60), 9è au provisoire n’a rien à perdre, à plus de deux barres du vainqueur ; il tente sa chance. Il est jeune, Chaman a 12 ans, et ce sont leurs premiers Jeux. Une faute les éloigne de toute médaille, mais ces Jeux resteront gravés dans nos mémoires ; le public ne s’y trompe pas. 
Celui qui fut n°1 mondial, le Néo-Zélandais Tim Price et Falco sauve l’honneur de sa nation, pas à l’honneur cette fois ; sans-faute en 28.50 il est à moins de deux barres du vainqueur et met la pression aux autres. Comme le Japonais Kazuma Tomoto et son SF Vinci de la Vigne (27.40) qui s’élance alors qu’un cri retentit deux fois dans le public. Que nous ne comprenons pas… Sans-Faute dans les temps !

Au tour du Suisse Felix Vogg/Dao de l'Ocean (26.10), 6è au provisoire. La tension se fait palpable car on se rapproche de l’Or… Il faute…
Le Top 5… Deuxième Japonais, Yoshiaki Oiwa monte MGH Grafton Street (25.90) ; lui aussi cède à la tension… Il faute en sortie de triple… 30,30 pts.

Le Britannique Tom McEwen est 4è avec JL Dublin (25.80) et il le fait ! Le sans-faute le met à une barre de la victoire…Deux points d’un podium… Mais Laura Collett ne lui laissera aucune chance, avec London 52 ! 23.10 sera son dernier mot…

L’Australien Christopher Burton n’a pas non plus droit à l’erreur avec Shadow Man s’il veut l’Argent…Mais il ne fera pas ce cadeau à la Britannique. Il est parfait. 

Michael Jung espère une troisième médaille avec Chipmunk FRH. C’est une folle ovation et les coeurs qui battent fort. Et c’est l’Or ! Quels champions ! Quelle victoire, face à cette foule, au bout de ces trois journées intenses, face au château de Versailles !

C. Robert

 

Les 25 meilleurs  avant l’épreuve:

1er L’Allemand Michael Jung/Chipmunk FRH, 21.80           

2e L’Australien Christopher Burton/Shadow Man, 22.40

3e La Britannique Laura Collett/London 52, 23.10 

4e Le Britannique Tom McEwen/JL Dublin, 25.80 

5e Le Japonais Yoshiaki Oiwa/MGH Grafton Street, 25.90

6e Le Suisse Felix Vogg/Dao de l'Ocean, 26.10

7e Le Japonais Kazuma Tomoto/Vinci de la Vigne, 27.40 

8e Le Néo-Zélandais Tim Price/Falco, 28.50 

9e Le Français Stéphane Landois/Chaman Dumontceau, 31.60 

10e La Néerlandaise Janneke Boonzaaijer/Champ de Tailleur, 31.90 

11e L’Allemande Julia Krajewski/Nickel 21, 32.10 

11e L’Américains Boyd Martin/Fedarman B, 32.

13e La Suédoise Frida Andersen/Box Leo, 33.30 

14e Le Français Karim Florent Laghouag/Triton Fontaine, 33.60 

15e L’Américaine Elisabeth Halliday/Nutcracker, 34.80 

16e Le Néo-Zélandais Clarke Johnstone/Menlo Park, 34.90 

17e La Belge Lara de Liedekerke – Meier/Origi, 35.60 

18e La Belge Karin Donckers/Leipheimer Van 'T Verahof, 37.80

19e L’Italienne Evelina Bertoli/Fidjy des Melezes, 38.20 

20e Le Français Nicolas Touzaint/Diabolo Menthe, 38.40 

21e L’Irlandais Austin O'connor/Colorado Blue, 39.70 

22e L’Australien Shane Rose/Virgil, 41.80 

23e La Britannique Rosalind Canter/Lordships Graffalo, 42.40 

24e La Suédoise Louise Romeike/Caspian 15, 44.10 

25e Le Chinois Alex Hua Tian/Jilsonne Van Bareelhof, 44.20

29/07/2024

Actualités régionales