- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JOP Versailles : double victoire néerlandaise en Grade IV, belge en V, Vinchon et Pittier qualifiés !

  • Trois couples sur quatre se qualifient pour le Grand Prix B final de vendredi
    Trois couples sur quatre se qualifient pour le Grand Prix B final de vendredi
Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE se sont qualifiés hier pour l’épreuve Freestyle en grade III, les épreuves individuelles de para-dressage se sont poursuivies ce mercredi avec les grades IV et V. Les deux couples français du Grade IV sont qualifiés comme Chiara pour la finale individuelle de samedi, et disputeront le Grand Prix B pour déterminer les médailles par équipe vendredi. Allez les Bleus !

Le soleil est de retour à Versailles ce mercredi matin. Face aux couples, cinq membres du jury : son président Freddy Leyman le Belge, accompagné de l’Australienne Suzanne Cunningham, Kristi Wysocki l’Américaine, la Néerlandaise Ineke Jansen et la Française Anne Prain.

En grade IV on rentre directement dans le dur, par la prestation de la Néerlandaise Sanne Voets, 38 ans et le Kwpn de 16 ans Demantur RS2 NOP (Vivaldi), doubles médaillés d’Or à Tokyo. Qui nous ont à nouveau régalés par leur totale harmonie. 76,528% octroyés par les juges devraient à nouveau leur octroyer l’Or en Grand Prix aujourd’hui… Mais ce sera l’Argent.
Alexia Pittier et son jeune hanovrien doué Sultan 768, 9 ans, qui vivent leur première grande échéance internationale, s’élancent derrière le couple orange, très applaudis par la foule. Radieuse, la jeune cavalière sort d’une reprise propre et réalisée par un cheval dynamique, sous les hourras avec la moyenne de 70,806%. Rappelons que seuls 8 couples sur 15 accéderont à la Freestyle pourvoyeuse de médailles.
La deuxième Néerlandaise, également prétendante sérieuse à une médaille, Demi Haerkens, 26 ans  va séduire d’emblée avec Daula NOP, qu’elle monte à l’international depuis 2022. Ce sont les premiers Jeux Olympique de la jeune cavalière. Daula, très souple et se mouvant avec une belle amplitude évolue avec beaucoup de grâce et d’harmonie. Les notes des juges décollent dès l’entrée en piste. Des larmes de joie dans le clan Orange et des cris de joie scandèrent l’annonce de la moyenne : 78,722% ! Elle est en Or.

Médaillée de bronze des JO de Tokyo, la Belge Manon Claeys, 3è de la Freestyle aux JO de Tokyo (avec San Dior 2) et une jument Kwpn de 9 ans, Katharina Sollenburg (Electron) qu’elle monte depuis deux ans déroulent une reprise de grande qualité : 71,194% ; elles seront 6è.

Heureux, le doyen de l’équipe de France, et follement applaudi ! Des pleurs dans l’équipe face à cette belle prestation du couple Vladimir Vinchon et le hongre bai de 11 ans qui lui appartient, Fidertanz For Rosi (alias Pégase Mayenne) noté à hauteur de 72, 889%, prenant la 3è place au classement provisoire ! Le couple a déroulé une reprise tout en légèreté et harmonie, et montré le meilleur de lui-même.

La quadragénaire allemande Anna-Lena Niehues va ravir le bronze à Vladimir Vinchon en réalisant une magnifique reprise pour ses premiers JO notée 75, 222%, avec sa jument westphalienne Quimbaya 6, qu’elle monte depuis deux ans seulement, lors de ses débuts en para-dressage après une grave opération qui la laissera paraplégique partielle en 2017. La saison 2024 sera exceptionnelle pour le couple, qui accumulera 5 victoires en Grands Prix et Freestyle 3*, que ce soit à Genemuiden (Ned), Waregem (Be), Mannheim (Ger) ou Deurne (Ned).

La doyenne suédoise de ces Jeux, Louise Etzner Jakobsson, 64 ans et l’élégant noir Goldstrike B.J., couple 4è des JO de Tokyo sont également des concurrents redoutables. Et ils le confirment à Versailles :  en étant notés à hauteur de 71,055%, ils prennent la 7è place, reléguant Alexia Pittier à la 8è place… alors qu’il reste une concurrente finlandaise… Le public retient son souffle… Mais Alexia sauve sa qualification, ils seront donc bien, avec Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, tous trois qualifiés à la Freestryle de samedi, qui décide du podium individuel par grade. En ce qui concerne l’équipe, qui se joue dimanche lors du second Grand Prix, seuls les trois meilleurs sont choisis ; Chiara Zenati, qui avait acquis hier la moyenne de 70,533%, L, dut attendre la prestation de Lisa Cez pour savoir si elle en sera... Et ce sera le cas. 

Grade V

Lisa Cez, championne de France Amateur Elite Grade V
et Stallone de Hus pouvaient également prétendre à médaille, même si de grosses pointures se trouvaient face au couple… La Francilienne, 28 ans, Gemmologue de profession, accidentée lors d’une compétition en mars 2007, monte avec Stallone de Hus Face, avec lequel elle a disputé les cycles classiques à 4, 5 et 6 ans. Le couple se connaît par cœur. Pendant la saison, Lisa et Stallone trustent les podiums lors des CPEDI 3* de Fontainebleau (77), Stadl-Paura (AUT) et Hagen (GER). Il s’agit de leur première sélection en équipe de France, et de leurs premiers Jeux.
La 2è cavalière allemande s’élance, après Isabell Nowak/Siracusa Old, qui tient la tête à 71,282%. A 54 ans, Régine Mispelkamp, en bronze à Tokyo avec le même hongre Kwpn Highlander Delight’s qu’ici à Versailles, révèle une reprise aérée, très fine, avec un cheval d’une élégance et d’une amplitude magnifiques. 73,231%, elle passe en tête, juste devant sa compatriote.

C’est au tour de Lisa. 63,282 % pour une reprise un peu difficile, avec un cheval quelque peu en défense, bouillonnant…
La Belge Michèle George, à 50 ans, championne d’Europe vit ses quatrièmes JO, les seconds avec sa jument hanovrienne Best Of 8 (Bonifatius) et c’est une merveille de reprise, tout en légèreté et harmonie. La meilleure prestation de l’après-midi notée 76,692 %, même si l’on attend encore la championne paralympique par équipe de Tokyo, la championne olympique, 5 fois médaillée d’Or aux Championnats du Monde, 12 fois championne d’Europe, la Britannique Sophie Wells, engagée avec la jument de 8 ans seulement, Ljt Egebjerggards Samoa, qu’elle monte depuis un an livre une belle reprise, qui lui donne la seconde place, devant l’Allemande Isabell Nowak, éjectée du podium.

Or : Michèle George/ Best Of 8
Argent :
Régine Mispelkamp/Highlander Delight’s
Bronze :
Sophie Wells/ Ljt Egebjerggards Samoa

Vendredi 6 septembre :
Suite à cette épreuve Grand Prix A, les trois meilleurs des quatre cavaliers français concourrent pour l’épreuve par équipe de vendredi (Grand Prix B).
Le cumul de ces deux Grands Prix (A+B) donnera le classement des médailles par équipe.

Toujours à suivre en live gratuitement et en intégralité sur la plateforme France tv !

Retrouvez les résultats : https://olympics.com/.../epreuve.../fnl-000100--
#PARIS2024 #PARADRESSAGE

C.Robert

04/09/2024

Actualités régionales