Jos Lansink: le filet qui a fait la différence
Gucci Masters Villepinte 10-13 décembre Le public Français l’attendaient avec impatience, c’était le rendez vous équestre le l’année à ne pas manquer. Eh bien le Gucci Master aura tenu toutes ses promesses L’organisateur Belge Christophe Ameeuw accompagné de Nelson
Photo 1 sur 18
et Rodrigo Pessoa et Virginie Couperie ont fait un coup de maître pour cette première année au centre des expositions de Villepinte situé au Nord de Paris. Ils ont réussi à s’approprier le lieu, en faisant une sorte de copier-coller du concours de Bruxelles. Ambiance chaleureuse, jeux de lumière parfaits, musique lounge, grand espace pour circuler autour du paddock, stand chic et soirées festives étaient à l’honneur.
« C’est une énorme fierté de pouvoir présenter au public français un tel concours. Depuis que je suis installé aux écuries des Ecaussinnes, en Belgique, chez Christophe Ameeuw, j’entends parler tous les jours du Gucci Masters. Je commençais en avoir par- dessus la tête et de toute façon, je me disais que j’allais forcément être déçu puisque l’on me promettait quelque chose d’exceptionnel. Eh bien malgré ça, j’ai encore été surpris de très belle façon. Tous les cavaliers sont enthousiastes. L’interactivité avec le public autour de la carrière de détente est formidable et explique l’ambiance de folie que l’on a eue sur toutes les épreuves, » affirmait Kevin Staut qui terminera 4e de la finale du Top 10 avec Silvana et 2e de la 1m55 samedi soir devant Timothée 4e avec Jarnac.
Le champion du monde a fait vibrer le public
Il y a eu dans ce Grand Prix un grand moment de sport avec à l’arrivée sur le haut du podium du champion du Monde Jos Lansink qui cette année avait aussi remporté le GP de la Baule. Le parcours monté par Conrad Homfeld était très difficile surtout pour franchir le triple. Le numéro 1 un oxer face à l’écran aura joué des tours au formidable Cornet Obolensky qui le refusa puis abandonna. Premier des 43 cavaliers à s’élancer, Pius Schwizer et la jeune Carlina sortent sans faute avec une facilité déconcertante. Le public est ravi car il n’avait pas eu l’occasion d’applaudir numéro 4 mondial lors du Top 10 car celui-ci n’était pas membre de l’IJRC, le Club des Cavaliers Internationaux de Saut d’obstacles. Après un super week-end avec Silvana, Kevin fera malheureusement deux fautes dans le GP avec Kraque Boom comme Michel Robert et Kellemoi de Pepita, Patrice Delaveau et Katchina Mail ou encore Albert Zoer. En ce qui concerne le numéro un mondial, Marcus Ehning en selle sur Leconte, il fera13 pts.
Deux Belges et deux Nabab de Rêve sur le podium
Ils seront neuf à réussir le sans faute dont le 3e Philippe Lejeune. Le Belge était ravi de son résultat car sa mauvaise passe des petits 4 pts avec de Vigo d’Arsouilles semble maintenant derrière lui. « J’étais vraiment inquiet de faire toujours une faute avec Vigo mais aujourd’hui il a sauté à merveille. Ce matin j’ai discuté de ce problème récurrent avec Jean-Maurice Bonneau qui m’a dit : reviens sur tes bases et sort tout de ta tête. Mets toi moins de pression et pose toi moins de questions cela ira mieux. Je l’ai écouté et comme je connais bien mon cheval et son père aussi car j’ai monté Nabab de Rêve, cela c’est très bien passé. Vigo est grand et un peu lent, les indoor ne sont pas ses concours préférés mais aujourd’hui le barrage avec sa longue ligne galopante était faite pour lui grâce à cela j’ai pu enlever des foulées. » 2e, Denis Lynch aura été plus rapide avec All Inclusive : « J’ai été malchanceux à Doha avec lui car tout était parfait donc je me suis bien rattrapé ici. Je le monte depuis avril mais il avait déjà beaucoup d’expérience avec son ancien cavalier Ludger Berbaum. » Ludger qui se classe 4e du GP avec Coupe de Cœur qui avait le temps le plus rapide mais avec une faute. Eric Lamaze prend la 5e place. « Valentina Van Heike a onze ans, au début elle n’était pas facile mais elle s’améliore vraiment. J’ai senti qu’il se passait quelques chose avec elle à Doha ou c’était la première fois qu’elle sautait si gros. Elle évolue très bien, et devient de plus en plus rapide je peux prendre plus de risque maintenant, » Conclut Jos
Timothée Anciaume et Simon Delestre au barrage
29e au classement mondial, Simon Delestre entre désormais dans la cour des très grands. Sans complexe et avec une monte parfaite le cavalier de Lorraine a remporté dés son arrivé à Villepinte la première épreuve avec Neptune du Chalet puis se classe 5e samedi. « Je n’ai pas trop de points à défendre en début d’année et je peux donc encore espérer monter dans le classement même si je suis déjà très content d’être entré dans le top 30. » Simon fera partie des neuf sans-faute dans le GP mais avec une faute prend la 8e place « Au barrage j’ai malheureusement été trop proche de l’oxer sur bidet mais en indoor c’est vrai que cela va vite c’est dommage néanmoins car Couletto à très bien sauté. » Concernant son collègue, meilleur cavalier Français et 6e du GP son projet reste le même. « Je souhaite accéder à la finale coupe du monde de Genève. »
Jos Lansink a utilisé une nouveauté made in Verger
Cavalière pro dans les deux sèvres pour son oncle de l’élevage des Touches Emmanuelle Verger 32 ans à créer un filet qui enlève la sensibilité derrière les oreilles de certains chevaux. « J’aime bien comprendre et je recherche le confort de mes chevaux c’est pour cela qu’après plusieurs tentatives j’ai découvert qu’en croisant les forces et en créant un autre montant cela diluait la pression que peut exercer le filet derrière les oreilles jusqu’à faire disparaître cette pression. J’ai fait faire un filet à ma bourrelière et j’ai ensuite contacter Jos Lansink après avoir examiné le comportement de Valentina à Doha. Je lui ai proposé de l’essayer ce week-end. Après une heure d’essai, il l’a tout de suite adapté et utilisé pour le GP, » explique Emmanuelle. « Cela a bien fonctionner aujourd’hui la preuve j’ai gagné. Valentina est très sensible derrière les oreilles, » confirme Jos. Emmanuelle à déposer un brevet et compte bien développer ce filet qui porte un V sur le frontal et qui sera commercialisé sous le nom du 6 ans qui l’a amenée à faire cette recherche, Osiris.
European Equestrian Master Paris Villepinte-Bruxelles
L’an prochain la même équipe organisera deux CSI5* l’un à Villepinte l’autre à Bruxelles à une semaine d’intervalle fin novembre et début décembre. « Cela ne nous posera pas de problème maintenant que nous connaissons les deux lieux. » affirme Christophe Ameeuw. Une vraie réussite aussi au niveau du salon du cheval où il était presque impossible de circuler le dimanche. « Nous nous laissions trois ans pour voir si le déménagement était positif mais c’est vrai que nous avons directement monté une grande marche, » lance Jean-Luc Poulain, président du CENECA et organisateur du Salon du Cheval. Ambassadrice du Gucci Masters, Virginie Coupérie-Eiffel affichait aussi son enthousiasme. « Nous voulions une grande fête. A travers ce rendez-vous sportif avec l’excellence, le but était de donner du bonheur. C’est la plus belle chose à offrir. Et le public nous l’a bien rendu. Merci à tous et rendez- vous dans un an ! »
CSI** Eric Levallois 4e du GP
Côté 2 étoiles, tous les cavaliers s’accordait à dire que cela valait une CSI 3*. Le GP a été remporté par l’Azerbaijan et élève de Neco Pessoa, Jamal Rahimov en selle sur son fidèle Aramis. Jamal ne monte désormais plus Ionesco de Brekka qui a été castré et confié à Bernado Alvès en échange de deux autres chevaux pour Jamal qui jongle entre ses études à Londres et ses concours et entraînement en Belgique. Eric Levallois prend la 4e place du GP grâce à Nayana. Edouard Couperie/Storm est 7e devant Hervé Godignon et Querida Relais du Pachis et Eugénie Angot/ Mel d’Argences, 9e.
Le CSI 1* était people
Avec des prestations fort honorables de quelques personnalités comme l’ancienne championne de tennis suisse Martina Hingis ou l’humoriste Nicolas Canteloup, le CSI* aura été très people. Côté table VIP c’était les acteurs de cinéma comme Jean Rochefort, Charles Berling, Guillaume Canet et Marion Cotillard qui avaient fait le déplacement.
Jennifer Decamp
« C’est une énorme fierté de pouvoir présenter au public français un tel concours. Depuis que je suis installé aux écuries des Ecaussinnes, en Belgique, chez Christophe Ameeuw, j’entends parler tous les jours du Gucci Masters. Je commençais en avoir par- dessus la tête et de toute façon, je me disais que j’allais forcément être déçu puisque l’on me promettait quelque chose d’exceptionnel. Eh bien malgré ça, j’ai encore été surpris de très belle façon. Tous les cavaliers sont enthousiastes. L’interactivité avec le public autour de la carrière de détente est formidable et explique l’ambiance de folie que l’on a eue sur toutes les épreuves, » affirmait Kevin Staut qui terminera 4e de la finale du Top 10 avec Silvana et 2e de la 1m55 samedi soir devant Timothée 4e avec Jarnac.
Le champion du monde a fait vibrer le public
Il y a eu dans ce Grand Prix un grand moment de sport avec à l’arrivée sur le haut du podium du champion du Monde Jos Lansink qui cette année avait aussi remporté le GP de la Baule. Le parcours monté par Conrad Homfeld était très difficile surtout pour franchir le triple. Le numéro 1 un oxer face à l’écran aura joué des tours au formidable Cornet Obolensky qui le refusa puis abandonna. Premier des 43 cavaliers à s’élancer, Pius Schwizer et la jeune Carlina sortent sans faute avec une facilité déconcertante. Le public est ravi car il n’avait pas eu l’occasion d’applaudir numéro 4 mondial lors du Top 10 car celui-ci n’était pas membre de l’IJRC, le Club des Cavaliers Internationaux de Saut d’obstacles. Après un super week-end avec Silvana, Kevin fera malheureusement deux fautes dans le GP avec Kraque Boom comme Michel Robert et Kellemoi de Pepita, Patrice Delaveau et Katchina Mail ou encore Albert Zoer. En ce qui concerne le numéro un mondial, Marcus Ehning en selle sur Leconte, il fera13 pts.
Deux Belges et deux Nabab de Rêve sur le podium
Ils seront neuf à réussir le sans faute dont le 3e Philippe Lejeune. Le Belge était ravi de son résultat car sa mauvaise passe des petits 4 pts avec de Vigo d’Arsouilles semble maintenant derrière lui. « J’étais vraiment inquiet de faire toujours une faute avec Vigo mais aujourd’hui il a sauté à merveille. Ce matin j’ai discuté de ce problème récurrent avec Jean-Maurice Bonneau qui m’a dit : reviens sur tes bases et sort tout de ta tête. Mets toi moins de pression et pose toi moins de questions cela ira mieux. Je l’ai écouté et comme je connais bien mon cheval et son père aussi car j’ai monté Nabab de Rêve, cela c’est très bien passé. Vigo est grand et un peu lent, les indoor ne sont pas ses concours préférés mais aujourd’hui le barrage avec sa longue ligne galopante était faite pour lui grâce à cela j’ai pu enlever des foulées. » 2e, Denis Lynch aura été plus rapide avec All Inclusive : « J’ai été malchanceux à Doha avec lui car tout était parfait donc je me suis bien rattrapé ici. Je le monte depuis avril mais il avait déjà beaucoup d’expérience avec son ancien cavalier Ludger Berbaum. » Ludger qui se classe 4e du GP avec Coupe de Cœur qui avait le temps le plus rapide mais avec une faute. Eric Lamaze prend la 5e place. « Valentina Van Heike a onze ans, au début elle n’était pas facile mais elle s’améliore vraiment. J’ai senti qu’il se passait quelques chose avec elle à Doha ou c’était la première fois qu’elle sautait si gros. Elle évolue très bien, et devient de plus en plus rapide je peux prendre plus de risque maintenant, » Conclut Jos
Timothée Anciaume et Simon Delestre au barrage
29e au classement mondial, Simon Delestre entre désormais dans la cour des très grands. Sans complexe et avec une monte parfaite le cavalier de Lorraine a remporté dés son arrivé à Villepinte la première épreuve avec Neptune du Chalet puis se classe 5e samedi. « Je n’ai pas trop de points à défendre en début d’année et je peux donc encore espérer monter dans le classement même si je suis déjà très content d’être entré dans le top 30. » Simon fera partie des neuf sans-faute dans le GP mais avec une faute prend la 8e place « Au barrage j’ai malheureusement été trop proche de l’oxer sur bidet mais en indoor c’est vrai que cela va vite c’est dommage néanmoins car Couletto à très bien sauté. » Concernant son collègue, meilleur cavalier Français et 6e du GP son projet reste le même. « Je souhaite accéder à la finale coupe du monde de Genève. »
Jos Lansink a utilisé une nouveauté made in Verger
Cavalière pro dans les deux sèvres pour son oncle de l’élevage des Touches Emmanuelle Verger 32 ans à créer un filet qui enlève la sensibilité derrière les oreilles de certains chevaux. « J’aime bien comprendre et je recherche le confort de mes chevaux c’est pour cela qu’après plusieurs tentatives j’ai découvert qu’en croisant les forces et en créant un autre montant cela diluait la pression que peut exercer le filet derrière les oreilles jusqu’à faire disparaître cette pression. J’ai fait faire un filet à ma bourrelière et j’ai ensuite contacter Jos Lansink après avoir examiné le comportement de Valentina à Doha. Je lui ai proposé de l’essayer ce week-end. Après une heure d’essai, il l’a tout de suite adapté et utilisé pour le GP, » explique Emmanuelle. « Cela a bien fonctionner aujourd’hui la preuve j’ai gagné. Valentina est très sensible derrière les oreilles, » confirme Jos. Emmanuelle à déposer un brevet et compte bien développer ce filet qui porte un V sur le frontal et qui sera commercialisé sous le nom du 6 ans qui l’a amenée à faire cette recherche, Osiris.
European Equestrian Master Paris Villepinte-Bruxelles
L’an prochain la même équipe organisera deux CSI5* l’un à Villepinte l’autre à Bruxelles à une semaine d’intervalle fin novembre et début décembre. « Cela ne nous posera pas de problème maintenant que nous connaissons les deux lieux. » affirme Christophe Ameeuw. Une vraie réussite aussi au niveau du salon du cheval où il était presque impossible de circuler le dimanche. « Nous nous laissions trois ans pour voir si le déménagement était positif mais c’est vrai que nous avons directement monté une grande marche, » lance Jean-Luc Poulain, président du CENECA et organisateur du Salon du Cheval. Ambassadrice du Gucci Masters, Virginie Coupérie-Eiffel affichait aussi son enthousiasme. « Nous voulions une grande fête. A travers ce rendez-vous sportif avec l’excellence, le but était de donner du bonheur. C’est la plus belle chose à offrir. Et le public nous l’a bien rendu. Merci à tous et rendez- vous dans un an ! »
CSI** Eric Levallois 4e du GP
Côté 2 étoiles, tous les cavaliers s’accordait à dire que cela valait une CSI 3*. Le GP a été remporté par l’Azerbaijan et élève de Neco Pessoa, Jamal Rahimov en selle sur son fidèle Aramis. Jamal ne monte désormais plus Ionesco de Brekka qui a été castré et confié à Bernado Alvès en échange de deux autres chevaux pour Jamal qui jongle entre ses études à Londres et ses concours et entraînement en Belgique. Eric Levallois prend la 4e place du GP grâce à Nayana. Edouard Couperie/Storm est 7e devant Hervé Godignon et Querida Relais du Pachis et Eugénie Angot/ Mel d’Argences, 9e.
Le CSI 1* était people
Avec des prestations fort honorables de quelques personnalités comme l’ancienne championne de tennis suisse Martina Hingis ou l’humoriste Nicolas Canteloup, le CSI* aura été très people. Côté table VIP c’était les acteurs de cinéma comme Jean Rochefort, Charles Berling, Guillaume Canet et Marion Cotillard qui avaient fait le déplacement.
Jennifer Decamp
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous