- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée du Cheval : un bilan positif

Dimanche 21 septembre, la 25ème édition de la Journée du Cheval a rassemblé plus de 400 000 personnes en France pour partager la passion du cheval et de l'équitation, un loisir sportif populaire qui compte déjà deux millions de pratiquants.

Plus de 2000 centres équestres, poney-clubs et centres de tourisme équestre en France ont ouvert leurs portes au public pour leur faire découvrir leur univers et leur savoir-faire. Visites des installations, initiations gratuites sur poneys ou chevaux, spectacles équestres ou encore démonstrations des différentes disciplines, de nombreuses animations accessibles à tous étaient proposées aux visiteurs lors de cette journée.

Top 5 des régions participantes :
1 – Rhône-Alpes : 172 clubs
2 – Ile-de-France : 164 clubs
3 – Provence Alpes Côte d'Azur : 138 clubs
4 – Bretagne : 128 clubs
5 – Nord-Pas-de-Calais : 109 clubs
Top 5 des départements participants :
1 – Nord : 58 clubs
2 – Gironde : 57 clubs
3 – Pas-de-Calais : 51 clubs
4 – Hérault : 46 clubs
5 – Seine-Maritime : 45 clubs

Témoignages :

Pour Philippe Audigé, dirigeant de deux poney-clubs et d'un centre équestre en région parisienne, « le bilan de la journée est positif. Nous proposions notamment des spectacles équestres et des baptêmes poney aux visiteurs. Les retombées sont bonnes à la fois en termes de fréquentation et d'inscriptions puisque nous avons multiplié par deux la fréquentation par rapport aux éditions précédentes et enregistré sept nouvelles inscriptions le jour J sur nos trois structures confondues, ce qui n'était encore jamais arrivé ».

Au Poney-club d'Orléans, en région Centre, toute l'équipe du club proposait une journée complète d'animations autour du cheval. Le matin, le défilé à cheval et à poney encadré par la brigade équestre d'Orléans a rencontré un franc succès auprès des habitants des deux communes traversées. « Sortir dans la ville est une très bonne idée pour faire venir ensuite le public au club », commente Pascal Deboudt, dirigeant du poney-club d'Orléans. L'après-midi, les visiteurs pouvaient assister à un parcours de Saut d'obstacles, un match de Horse-ball et un concours de beauté pour lequel les jeunes cavaliers étaient notés sur la présentation et le toilettage de leur poney de club préféré. Pascal Deboudt se dit très satisfait de cette journée, « cela a été une belle opération pour faire connaître le club avec comme objectif de créer du plaisir autour du cheval. Nous avons reçu beaucoup de monde, et surtout de nombreuses familles qui n'étaient encore jamais venues, ce qui est très positif, il est essentiel de donner une image très accessible de son établissement ».

La Journée conclut la campagne nationale de recrutement. Chacun peut toutefois se rapprocher d'un club près de chez lui. Il reste encore quelques places pour s'inscrire à l'année et la plupart des clubs proposent des activités découverte pendant les vacances scolaires, stages, animations...

Trouver un club près de chez soi en allant sur www.ffe.com et tout savoir quand on débute l'équitation sur http://chevalgenial.com.

Prenez date : la Journée du Cheval 2015 aura lieu le dimanche 20 septembre.

25/09/2014

Actualités régionales