- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée du Cheval dimanche 20 septembre

(en ligne le 18 septembre 2009) Près d’un million de personnes vont franchir les portes des centres équestres ce dimanche 20 septembre pour assister à de multiples démonstrations équestres, pour découvrir les centres équestres et pour des initiations gratuites à
cheval ou à poney.
Au total c’est plus 1600 événements organisés partout en France à l’occasion de la 20e Journée du cheval.
1400 clubs de France et des DOM TOM sont prêts à vous accueillir pour cette journée. Retrouvez la liste des centres équestres participants en allant sur www.ffe.com. A la page d’accueil, cliquez sur Journée du Cheval en haut à droite et le site vous propose une carte de France de tous les rendez-vous.
Accès direct : http://journeeducheval.ffe.com/
275 concours officiels FFE sont également organisés ce dimanche 20 septembre.
 
A Paris et en Ile de France, 2 grands rendez-vous valent le détour : Le Haras de Jardy qui réunit les centres équestres des Hauts de Seine pour proposer des initiations, un village des métiers et des clubs et de nombreuses démonstrations pendant toute une journée et l’hippodrome de Vincennes qui s’ouvre à l’équitation pour des baptêmes, promenades à dos d’ânes et en calèches, visite des écuries,…
A noter en Rhône Alpes, l’opération Equid’Ain qui mobilise tout le département autour du cheval pendant le mois de septembre et en Midi Pyrénées à Graulhet dans le Tarn un grand rassemblement de 15000 visiteurs pour admirer à partir de 15 heures un spectacle intitulé « La boîte à musique», réalisé par Poney city, « Les écuyères du Roi» par Kalidor ainsi qu’une présentation de chevaux, voltige et liberté, de Patrice Mauriès et ses fils.
 
De nombreuses occasions de mettre le pied à l'étrier et d'approcher ainsi d'une nouvelle manière le sport, l'animal et la nature !
 
Le cheval c'est trop génial
Saviez-vous que la France n’a jamais été aussi cavalière. L’équitation est le 3e sport par le nombre de ses licenciés qui sont plus de 650 000 en 2009. C’est, de loin, le premier sport féminin avec 524 000 licenciées féminines. C’est de plus un sport très jeune, grâce aux poney-clubs et l’on compte 458 000 juniors.
L’équitation actuelle, c’est comme on veut quand on veut, très junior avec le baby poney ou très senior avec le Major Tour, très loisirs avec une explosion des activités de promenade et de randonnée ou très compétition avec une ruée sur les concours de saut d’obstacles. A découvrir sur le site de la Fédération Française d’Equitation www.ffe.com.
 

10/09/2009

Actualités régionales