- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée du cheval : faites un galop d'essai

1500centres équestres de France ouvrent leurs portes au grand public le18 septembre. L'événement est d'autant plus important quel'équitation connaît un engouement croissant. A l'heure de larentrée scolaire, 56% des parents se disent prêts à inscrire leurenfant dans un centre équestre. L'occasion pour chacun de visiterles clubs des environs. Photo 1 sur 1
Danstous les départements, à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou en ville, le cheval et le poney seront à la fête. Petits et grands, sans oublier les seniors, pourront (re)découvrir ce sport alliant nature et complicité avec la plus belle conquête de l'homme. Le réseau des clubs est particulièrement dense en France. Tout le monde peut trouver un club dans un rayon de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail. Les centres équestres, poney-clubs, centres de tourisme équestre ouvriront leurs portes ce jour-là au grand public. De 14 h à 17 h, le 18 septembre prochain, l'équitation sera à l'honneur : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres, visite des installations...

Le programme de la journée du cheval est varié selon les clubs.Il y en aura pour tous les goûts. Aller dans un centre équestre le18 septembre, c'est le projet d'une belle après-midi découverte au contact des poneys, des chevaux et de la nature.

Pourtrouver un club près de chez soi

La carte de France des manifestations sur le site http://journeeducheval.ffe.com/compte près de 1 500 clubs participants.Ceux-ci s'engagent à assurer au minimum le dimanche 18 septembreentre 14 h et 17 h :
• un accueil personnalisé pour chaque visiteur,
• la visite des installations équestres,
• une initiation gratuite sur poney et/ou cheval,
• des démonstrations équestres.

Chacun peut cliquer sur son département et imprimer la liste des clubs qu'il peut visiter pour choisir celui où il va s'inscrire.

Le seuil des 700 000 cavaliers a été franchi

L'équitationale vent en poupe. Les cavaliers FFE sont passés de 432 498licenciés en 2001, à 705 783 en 2011, soitune hausse d'environ 60% en 10 ans. Depuis5 ans, la Fédération Française d'Equitation enregistre enmoyenne chaque année 30 000 cavaliers de plus. L'équitationconforte sa 3eplace parmi les sports les plus pratiqués en FranceL'équitation est une activité très ludique, aux fortes valeurséducatives qui offre un contact privilégié avec la nature et lesanimaux.

Les attentes des Français

Selon un sondage BVA du 15 juin dernier, si 75% des parents attendent d'un sport qu'il permette à leurs enfants de se dépenser physiquement, ils cherchent également une activité qui leur apprenne les règles de la société. Pour 86% des Français, l'équitation est un sport dont les vertus éducatives sont réelles. Résultat : 56 % des parents se disent prêts à inscrire leur enfant dans un centre équestre.

L'espace cavalier de la FFE pour en savoir plus

Chacunpeut se rendre sur www.ffe.com/cavalier pour trouver les bons conseils de la FFE aux néophytes, particulièrement dans la rubrique Première visite et dans la page Futur Cavalier, la tenue, le choix du club, poney ou cheval... la FFE répond aux questions les plus courantes des futurs pratiquants.

La rubrique Cavalier FFE permet d'en savoir plus, les disciplines, lesdiplômes, les métiers...

16/09/2011

Actualités régionales