- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journées de l’Anglo-Arabe Pompadour 2021 : un bien joli éventail de foals sport (1re partie)

  • Section 1-2 : Lysppaine de Valat 3e
    Section 1-2 : Lysppaine de Valat 3e
  • Section 1-2 : Libby de Suzan, 4e
    Section 1-2 : Libby de Suzan, 4e
Honneur aux dames pour cet article où nous traiterons des pouliches mais aussi de la première édition de la section Endurance.
Chaque année, le Festival de l’Anglo-Arabe se clôture en beauté le dimanche matin avec la très attendue finale des foals qui se tient dans la cour d’Honneur du Haras de Pompadour, un lieu richement fleuri empreint de toute l’histoire du studbook. Ce défilé de poulinières suitées, toilettées avec soin et emmenées par les éleveurs arborant les couleurs de l’association de race ANAA, constitue un moment charmant, apprécié de la filière qui peut y découvrir la production des jeunes étalons et suivre celle des plus confirmés, mais aussi de nombreux promeneurs, familles venues s’émerveiller de ce spectacle traditionnel et de la noblesse de l’Anglo-Arabe.

Une innovation cette année : deux groupres de juges officiaient conjointement, l’un étant constitué de professionnels étrangers, invités pour l’occasion, dont Mr Bernard Demets, cavalier et marchand belge réputé, une pratique répandue dans d’autres studbooks et qui permet d’avoir un regard extérieur bien utile dans un contexte international du cheval de sport.    

Autre nouveauté 2021, la création d’une section Endurance, discipline où s’illustrent beaucoup d’anglos, une initiative intéressante permettant de mettre en valeur l’élevage de l’anglo-arabe à fort pourcentage de sang arabe.
Le Champion de cette catégorie, Landreas Lajnad AA (65 % de sang Arabe), un poulain bai foncé âgé de deux mois né chez Catherine Nadaud (87), présentant du bec et une locomotion aérienne, réunit avec grâce les qualités de son père, le très beau et bien nommé El Triunfo AA IAA 160, un étalon bien né (L’Estragon AA x Fast AA), invaincu en course à 3 ans, au pedigree ayant également donné de bon gagnants en sport et qui mériterait de saillir plus, et celles de sa mère, Avalon Aryovka, une gravure issue d’un affixe réputé de l’élevage de pur sang arabe en France.

Dans la section 1-2 regroupant les pouliches aux origines pur anglo-arabes, le titre de Championne des foals femelles revient à la Jumenterie de Pompadour avec Nouvelle Pompadour AA, qui a séduit public et jury. Cette fille du confirmé Quercus du Maury AA CSI ISO 161, un étalon hors-normes transmettant beaucoup d’aptitude sur les barres, est la descendante d’une lignée maternelle anglo-arabe classique de Pompadour, celle de Nanette AA par Bracken PS qui a donné des étalons réputés (Noroit AA, Novillo AA...) et plusieurs performers au niveau international. Un papier où l’on retrouve des courants de sang de grande qualité et trois indicés CSO et CCE au-dessus de 140 dans la souche proche.

Ce lot de pouliches s’avérait très plaisant et difficile à départager. La vice-Championne, Labyrinthe de Milt AA née chez Marion Cerf (34) par le jeune Silicium DDV 4 ans (Milor Champeix AA x Snowman PS) présent lors des finales Jeunes Chevaux CCE qui se déroulent simultanément à Pompadour, a pour pères de mère les confirmés Quatar de Plapé AA et Riago AA. Cette jolie pouliche grise a montré énergie, équilibre et souplesse, qualités attendues chez les bons anglo-arabes .

Classée 3e, la grande et chic Lysopaïne du Valat AA née Chez le Dr V. Maurice Raymond Amalric (31) est une représentante de la 1ère génération du prometteur Gigahertz AA par Equus d’Olympe AAA ISO 144 GP A1 1m45 sur la formidable souche d’Uzel de la Tour AA par Matador AA qui a donné tant de gagnants, un étalon donc très bien né, d’un beau modèle avec du cadre, doté d’un bon mental, ayant montré de l’aptitude en Saut d’Obstacle avec de jeunes amateurs et qui semble signer ses produits. Une piste à suivre pour l’avenir. Les origines du côté maternel ne sont pas en reste puisque sa mère est issue d’un croisement Prima d’Or CSI ISO ISO 167 x le chef de race Quatar de Plapé AA x Novillo AA.

On retrouve en 4e position une autre pouliche, présentant du cadre mais aussi de l’os, la sérieuse Libby de Suzan AA née à l’élevage de Suzan (09), un affixe bien connu des amateurs de Complet, qui met en avant la jeune production de l’étalon maison Calvin de Suzan AA (Fango In Blue AA ISO 138 x Ryon d’Anzex AA CSIO) sur des origines maternelles compétitives (Ultra de Rouhet AA x Donald Duck AA).

5e du classement, Luanda du Kalel AA, une pouliche légère et typée, née chez Justine Cantier (81) présente un intéressant pedigree outcross puisque fille du jeune et séduisant étalon GetXXXXVII d’Altar AA (Fango in Blue AA sur mère PS ) et d’une jument à 50% de sang Arabe (Aziz El Maklouf AR x Acteur Français PS), ce qu’on appelait autrefois des croisements génétiquement « dynamiques » ayant fait recette dans le passé d’un point de vue sportif, peut-être une tendance que les éleveurs d’anglo-arabes sport devraient de temps à autres réenvisager.

La section 3 concernant les pouliches présentant des ascendants autres qu’arabe, pur-sang ou anglo-arabe voit la victoire de la tonique Lastnight d’Avanti AA née aux Ecuries de Cézac AA (33), une pouliche baie qui semble avoir hérité de la force et du modèle musculeux de son père, l’exporté et sous-utilisé Querdolan Vitarel AA ICC 134 (Défi d’Armenti AA x Dairin AA) et de la locomotion de son père de mère Sandreo KWPN. Elle descend d’une souche maternelle bien indicée avec de bons gagnants en CSO et CCE.

La jolie Lyra de la Guise AA née chez Véronique Dambricourt (23), vice-championne de cette catégorie, est aussi porteuse du sang de Querdolan Vitarel AA qui est son père de mère. C’est une fille du jeune Eole de Pompafour AA, un étalon né à la Jumenterie de Pompadour du croisement du champion de Marie-Christine de Laurière Yarlands Summer Song ICC 186 avec la très bonne souche d’Ebouie AA d’où Errymé’Jac ISO 148, etc...Une pouliche harmonieuse au pédigrée orienté Concours Complet.

La 3e marche du podium revient à la séduisante Lefka d’Elpégère AA, une bai foncé expressive avec des points de force et une locomotion ample, née chez Anne Vannet (23), un affixe réputé de l’anglo-arabie qui contribue grandement à la pérennité et la valorisation de la race grâce à ses étalons performers dont l’inoubliable Tassili d’Elpégère AA ISO 159, père de mère de cette pouliche fille d’un autre étalon maison, Indy Star ISO 149 par Quick Star sur l’excellente souche de La Navette II AA dont est issue la bonne Electre I par Gaur PS, 3e mère du tonique Indy Star.    

On n’oubliera pas la quatrième de ce classement, Lady de Grésignac AA née à l’Elevage de Grésignac (24), une fille du performant et bien né Cyann d’Ivraie AA (Dollar de la Pierre SF ISO 177 x Cook du Midour AA ISO 154  sur la souche du Maury) ISO 137 gagnant GP 1m40, un cheval très remarqué en cycles Jeunes Chevaux. Sa mère est une fille de Mimosa du Maury AA, générant de ce fait un petit imbreeding sur la jument souche Jasione, avec le bon Faritchou AA en 3e père. Une pouliche moins mature que les précédentes et qu’il sera intéressant de revoir à 2 ou 3 ans.

Un grand bravo à tous les éleveurs venus présenter leurs jeunes recrues, aux acteurs de l’association de race ANAA pour le déroulement si agréable de ces journées de l’Anglo-Arabe et au public pour son esprit convivial.

A suivre dans la deuxième partie : les foals mâles où l’on a également vu de bons sujets

Isabel Joy
26/11/2021

Actualités régionales