- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JSF 3 ans mâles : Rissoa d’Ag champion

Saint-Lô (50) 15-19 octobre - Parrainée par ‘‘M congélation’’, le championnat de France des mâles de 3 ans a accueilli 84 candidats étalons venus de 31 départements et même de la Belgique voisineLe championnat s’est déroulé les deux premiers jours sur la Photo 1 sur 6
carrière Uriel pour ce qui concerne le jugement du modèle puis celui des allures ainsi que le franchissement d’une ligne d’obstacles sous la selle et pour finir, dans le manège de la Gourmette Saint-Loise, avec l’épreuve de saut en liberté.

Placée lors des précédentes éditions sous le signe d’une convivialité, voire d’une décontraction assumée en même temps qu’une relative transparence, la formule de cette revue de détail des possibles géniteurs de la prochaine décennie a évolué cette année vers plus de ‘‘rigueur’’ et une mise en scène très élaborée. Ainsi, alors que la compétition était terminée dès vendredi, ce n’est que samedi à la mi-journée que les résultats - restreints à la seule note de synthèse - furent communiqués au terme d’un interminable rappel ‘‘façon körung’’.

Au nombre des 59 géniteurs représentés, dont près de la moitié (26) d’origines étrangères, on remarqua cette année encore la présence très affirmée de Diamant de Semilly avec neuf produits et celle du Holsteiner Quincy avec cinq sujets. Suivent Quidam de Revel et Mr Blue KWPN, représentés par quatre fils, puis Allegreto, Le Tot de Semilly et le Suédois Quite Easy avec chacun trois sujets.

A l’heure de vérité, c’est Rissoa d’Ag qui a offert le titre de champion de France suprême 2008 à ses propriétaires du Haras du Bois Margot. Né dans la Vienne, à Chauvigny, chez Franck Chevalier, ce fils du regretté Holsteiner Quincy et de Unisson de l’Erve (Artichaut), gagnante en CSO (ISO 113), s’est imposé avec près d’un demi-point d’avance, à 7,72, en bâtissant son succès aux allures ainsi qu’au saut monté. Sixième l’an dernier de l’épreuve des 2 ans et déjà approuvé à cette époque, il est bien sorti devant et assez expressif, mais quelque peu relâché dans sa ligne de dessus.

Il a devancé Rasta du Soutrait (7,29), un fils du Hanovrien Adelfos et de Glory du Soutrait par Nidor Platière, né en Meurthe-et-Moselle chez Alain Marie et propriété du Haras de la Roque d’Alexandrine et Michel Hécart. Troisième à 2 ans, Rasta est plus régulier dans son modèle mais ne dégage en revanche pas trop d’espèce.

Le podium est complété par Ready Boy des Forêts, un autre fils de Quincy, né celui-là au GAEC des Forêts chez Guy et Fabrice Paris à Couvains (Manche). D’assez loin le plus régulier dans son modèle et davantage fait en père, il a obtenu une note de 7,23 en synthèse.

Parmi les onze premiers 2 ans provisoirement agréés l’an dernier, seuls les deux premiers du classement confirment cette année leur standing. A l’inverse aucun autre ne parvient à s’immiscer dans le Top 25, à l’image du champion 2007, Robby de Sivry, 42e avec 6,49 en synthèse, peu convaincant cette année, notamment sous la selle.

En application du nouveau règlement d’approbation, les 24 premiers sont provisoirement approuvés à la monte, dont trois pour l’EARL Levallois qui réalise là un joli tir groupé : 18e, 19e et 21e.

Daniel Sébire
24/10/2008

Actualités régionales