JSF : Brett Jones (Lando), champion suprême des foals
Trois sur quatre. Trois des quatre champions et championnes 2011 sont d’origines étrangères. Jugés à l’aveugle, les poulains n’ont donc pas eu à pâtir de la subjectivité des juges ni d’une quelconque discrimination. Le sang mélangé triomphe sous l’égide de l’ANSF, son studbook ouvert et sa stratégie de « marque ». Les puristes de la race ne s’y retrouvent plus...
Photo 1 sur 1
Le sang de Lando irrigue les veines des deux champions mâles : Brett Jones (âgés) et Brilloso du Feu (jeunes) mettant deux régions voisines, Rhône-Alpes et Bourgogne à l’honneur. Brett Jones a pour naisseuse Annick Deschamps, secrétaire du syndicat des éleveurs de l’Ain et ancienne monitrice. C’est encore un « bébé » BLH puisque sa mère, Indy Jones (Birdy du Gisors) montée en concours par Annick, a été achetée à Frédéric Neyrat. Elle avait pour partenaire les Aliments Bernard; c’est une « petite » éleveuse qui cherche la qualité et « trouve, dit-elle, chez BLH soutien, conseils et services ». Le poulain est à vendre. Annick a reçu plusieurs offres mais a choisi d’attendre. Brett Jones est donc revenu dans son Ain natal avec le titre de champion suprême 2011 pour un total championnat de 15,60 points.
La meilleure note des 126 sujets examinés, 16.82, est pour le champion des jeunes, Brilloso du Feu (Lando-Balou du Rouet) à Franck Ancelin cavalier et gérant du centre équestre de Châlons-sur-Saône en Saône-et-Loire. Champion de Bourgogne, le poulain avait une assez large avance sur ses concurrents. Le jury a hésité un moment avant de se déclarer et donner sa préférence à son demi-frère pour le titre de champion des mâles. La propre soeur de Brioso était en compétition chez les femelles jeunes, elle termine à la 19e place. Les deux poulains nés par transfert ont pour mère Prémice du Feu qui avait fait une très bonne saison de 6 ans avant d’être momentanément arrêtée.
Remarqués dans ce lot des mâles, le « noir » Britanicus de Rima, fils du recordman sauteur Johnny Boy II à Jean-Marie Martin, Belcanto de la Pierre (Opium de Talma-Obéron du Moulin) né dans le Centre au haras de Garry Pierre (M. Herbeau), Baltic de Béthune (Diarado-Cassini I) à Daniel Dormaels (14), Bila Bong (Mylord Carthago-Almira, une jument x Almpatz (SE) qui faisait B1 avec Loïc Michelon) né chez Philippe Saignie dans l’Allier, Bambou du Haut Bois (Sunday de Riverland-Damiro B) à André Laresche (25).
La deuxième meilleure note (16,12) est pour la championne des femelles jeunes, avec 100 % de sang étranger, Barbarella de Laubier, fille de Scandic (ex Shot in the Dark) Kwpn et Charlotte (Hann) x Cheenook (Holst) née dans le Centre (41) chez les vétérinaires Michael Echard, Benoit Leblanc et Patryk Dukowczan. L’ouverture du studbook SF lui a permis d’être inscrite à titre initial. Sélectionnée pour Saumur où elle n’a pas fait grosse impression malgré des allures déliées, elle a conquis le jury « aveugle » de St-Lô. « Un juste retour des choses », estiment ses naisseurs qui ont apprécié la cohérence des jugements. Ils présentaient aussi dans la même catégorie Blueberry de l’Aubier, fille d’Epsom Gesmeray et Aldana 3 (Old) x Adalto qui se classe 15e. « Comparées à ce que nous avons vu, disent-ils, les deux pouliches sont à leur juste place. Les jugements sont parfaitement cohérents ». Charlotte, la mère de Barbarella, est une jument polonaise introduite en France par le Dr Dukowczan qui l’a sauvée de la boucherie. Son passé sportif est totalement inconnu mais elle a obtenu le label dressage et son inscription au studbook SF. Bahamas de Vie (Controe), Banquice de Boisdelle (Clarence), Be Bop (Epsom Gesmeray), Balta du Tal (Damiro B) complètent le top 5.
Belrose des Chaumes (Sunday de Riverland) est la championne des femelles âgées. Elle vient de l’élevage de Régis Quinton en Bretagne (29). Un élevage qui a déjà connu les honneurs puisque dans un passé récent, Rose des Chaumes (Fipper), sœur utérine de Belrose fut vice-championne au Pin, de même que Nikita (Gunteur’d’l’herbage et Fadette de Beaudrap) en son temps. Nokota tourne aujourd’hui en Amateur avec son cavalier alsacien Alain Braustein.
Belle Rousse des Rondets (Kaloubet d’Tourelle-Désir du château) à Jean-Paul Pritzy arrive en 2e position. Ce bon élevage de Franche-Comté est un habitué des podiums. Ballerine de Mijean (Ready Boy des Forets) à Jean-Luc Guicheteau (85) complète le podium. Bulle de l’Isle, une chic fille de Quito du Vilpion, née chez Etienne Poisson (50) est 4e ex-æquo avec Biguine Clary (Nabab de Rêve-Muguet du Manoir) à Mme Chantal Leflamand (80).
Ce championnat était patronné par le journal Le Cheval. Le champion suprême a reçu un tapis de selle. Un filet fut offert également au vainqueur de chaque catégorie. Les naisseurs des cinq premiers ont reçu un abonnement.
Les classements ici - Voir notre galerie photos ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous