- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JSF foals : le sang paternel étranger domine

(en ligne le 29 octobre 2008) 120 foals (57 femelles et 63 mâles) ont été jugés à l’aveugle sur les quatre rings que peut supporter la carrière du CPE. Assez satisfaisant dans l’ensemble bien que les poulains, côté mâle, manquaient un peu d’espace pour s’exprimer Photo 1 sur 4
pleinement au galop

Pour garantir l’anonymat, les chevaux étaient pris en main au paddock par de jeunes présentateurs recrutés par l’ANSF. Travail bien fait par ces jeunes garçons et filles qui savent bien manipuler les chevaux. Les juges ont joué le jeu du jugement à l’aveugle, ne disposant que des numéros des chevaux, imperméables au ballet des étalonniers fort intéressés par la prestation des poulains dont les pères étaient issus de leur écurie.

Iowa, Quool du Bois Margot et Toulon se sont imposés chez les femelles jeunes avec, dans l’ordre, Unique du Manoir (mère par Verdi) née chez Marc Rubé (50), Uzea de l’Etre (mère par Robin Z) née chez Alain Thébault (61) et Uvéa du Lys (mère par Plein d’Espoir) née chez Thierry Ripoche (36).

Quinoto Bois Margot, Miami de Semilly et Toulon à nouveau chez les femelles âgées avec dans l’ordre Up lady des Prés (mère par Atoll d’Adriers) née chez Stéphane Vella (85), Une Girl (mère par Calypso d’Herbier) née chez Marc Guillard (50) et Utopia du Gué (mère par verdi) née chez Lilian Richard (54).

Argentinus, Quite Easy, Champs Elysées chez les mâles jeunes avec dans l’ordre Ufo de Nisi (mère par Caloubet des Bois), belle robe grise, né chez Geneviève Galy (69) et acheté par le Haras de Pléville, Ulmann du Ter (mère par Wellington) né chez Claude Bichet (56), et Ungaro du Soleil (mère Rivage du Poncel) né chez Marianne Eichenberger dans la Nièvre.

Doublé de Quite Easy chez les mâles âgés avec le champion suprême Urbino dont la mère du stud-book suédois Havanna (Robin Z - Ramiro) tourna à haut niveau sous la selle de Peter Eriksonn, l’actuel pilote de Jaguar Mail. Urbino, élevé par Rémy Bourdais, appartient à la Parisienne Maria Bondé qui confie aussi des chevaux à Olivier Jouannetau. Le poulain a fait un parcours de premier de la classe, gagnant le local de Bellème, le régional de Carrouges et le championnat suprême. Sélectionné pour les ventes Fences de septembre, il a été racheté à 12 000 € par sa propriétaire qui, à ce jour, n’est plus disposée à vendre.
Le second, Euréka Paluelle (mère Quartz du Vallon) est né chez Michel Clouard (50). Col Canto, mort cette année chez son propriétaire Christophe Choain, est le père du 3e, Utrillo de la Vie (mère par Calisco du Pitray) né chez Bruno Guiard (14).

Quite Easy, l’étalon du Haras de Brullemail, signe une belle génération de poulains représentée par dix finalistes dont sept sont dans les dix premiers toutes catégories confondues. Succès encore de cet étalon dans le championnat des 3 ans puisque les trois présentés sont tous les trois approuvés. Il s’agit de Rinaldo Rouge, Remajeur de Ravel et Ramses Paluelle.
Iowa, un autre étalon de Brullemail, est le père de la championne des femelles jeunes, Unique du Manoir, qui fut achetée par Christian Chopard, l’éleveur du Doubs, amateur des bonnes souches normandes et déjà acquéreur l’an dernier de Taquin du Logis (Hélios de la Cour), champion des mâles, et de Trèfle du Manoir, un autre fils de Iowa né chez Marc Rubé.

Les étalons du Bois Margot étaient représentés par 23 poulains dont huit issus de L’Arc de Triomphe. Au palmarès du haras, un titre de champion et de vice-champion des foals, un doublé de Quincy en 3 ans avec le champion et le troisième.

Etienne Robert

24/10/2008

Actualités régionales