La campagne de promotion et de communication à l'étranger a porté ses fruits puisque qu'on parlait toutes les langues européennes pendant ces journées. Une brève rencontre avec l'étalonnier-éleveur (quarante juments à la reproduction)-cavalier (cinq championnats d'Europe à son actif) du Holstein KaÎ Gerken dont c'était la première visite à St Lô, nous éclaire sur les motivations de nos voisins amis et néanmoins concurrents. « Je suis à la recherche d'étalons avec des courants de sang 100 % français dit-il. J'avais repéré deux chevaux particulièrement intéressants, un Quick Star (Triple Star du Lavoir) et un Papillon Rouge (Tyrol Rouge) mais ils ne sont pas à vendre. J'ai beaucoup aimé le Clinton (Tobago) mais il a un fort courant de sang allemand, ce n'est pas ce que je recherche. Mais quel cheval ! Ce que j'apprécie dans le Selle Français, c'est son intelligence de la barre et sa réactivité. Il faut du sang et un dos très fort. Ce que je leur reproche, c'est qu'il y a trop de jaunes...Nous voulons des bais ou des noirs. L'organisation est très bonne, c'est très facile à suivre. Je trouve que l'exercice sous la selle est une très bonne chose. C'est un « plus » qui permet de voir comment les jeunes chevaux réagissent avec un cavalier sur le dos. C'est très bien dosé ».
Sur la question du commerce en Allemagne, Kaï répond sans ambages « C'est comme ici, le marché est très difficile en ce moment. Ce n'est pas la joie. Les très bons se vendent très chers. Il faut qu'ils aient un beau modèle, qu'ils se déplacent très bien. Pour les autres, c'est très très difficile. Et chez nous aussi, le marché du foal est en recul ».
Kai Gerken est le propriétaire de l'étalon holsteiner Catoki (notamment 2ème de la coupe du Monde à Bordeaux et vainqueur du Grand Prix de Vigo cette saison avec Philipp Weishaupt). Le cheval a été approuvé SF l'an passé et il est commercialisé par Emmanuel Spinween.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous