- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JSF Saint-Lô - Championnat des Foals : encore un Tinka’s Boy en tête

JSF - Foals Saint-Lô (50) 14-18 octobre En partenariat avec le journal le cheval la dernière épreuve d’élevage des JSF fut le championnat de France des Foals jugé dimanche matin sur la grande carrière de St-Lô divisée pour l’occasion en quatre rings. Le titre de champion suprême Photo 1 sur 31
revient au vainqueur des foals mâles, Vinkiss du Mont un fils de Tinka’s Boy, père KWPN décidément très apprécié par les juges puisque le champion des 2 ans Tinkasboy du Temple est aussi un fils de Tinka’s Boy. Son éleveur André Michon installé à Chalamont dans l’Ain à 30 Km de Bourg-en-Bresse et... 750 Km de St Lô, était ravi : « Je visais cette place, je suis très content. Je suis moi aussi juge, je savais qu’il plairait, il avait déjà fini 1er à Chazey. Sa mère Isatys du Mont avait été sacrée championne de France et championne suprême à 3 ans. Elle a ensuite tourné à 6 ans en B1 mais à 7 ans elle est tombée malade alors nous l’avons mise à la reproduction. Elle a eu deux produits, Vinkiss et une pouliche d’un an par Nighthawk (Cumano – Voltaire). J’ai choisi de la croiser avec Tinka ‘s Boy car j’aimais beaucoup ce cheval et c’était pratique il est stationné à côté de chez moi chez Frédéric Neyrat. Cela fait la 6e fois que je participe à ces championnats. J’ai trois poulinières dont la sœur utérine de Isatys qui a été il y a 15 ans vice-championne de France à 3 ans. »

Quite Easy plusieurs fois en tête du classement chez les mâles

Le titre de Champion des mâles âgés revient à un fils de Quite Easy étalon qui prendra trois des quatre premières places dans cette catégorie. Valentin de Theyssamy (Quite Easy - Foudre de Guerre) est né à côté du haras du Pin à Mardilly chez Marc Delaroque : « Roman de Theyssamy,ISO 146, le propre frère de sa mère tourne en GP. Sa mère a produit deux chevaux qui ont fait la finale des 6 ans. Nous apprécions particulièrement Quite Easy car il ramène du chic et de belles allures sur notre jumenterie qui est un peu commune. L’an dernier nous étions 8e du championnat des foals avec une femelle (Quite Easy - Quatoubet du Rouet.) »
Vérone du Relais (Lando) fait la promotion du Cantal

Concernant les femelles la championne toute catégorie est venue de loin puisqu’elle est née dans le Cantal à Cassaniouze au Sud d’Auriac. Vérone du Relais, cette superbe fille de Lando a fait l’unanimité auprès de tous les éleveurs amassés autour de la piste. Elle obtient une note de 8,50 contre une note de 7,73 pour le mâle élu pourtant champion suprême. « Sa mère Jacynthe du Pont (Caloubet du Bois) avait tourné en B1 et fait des puissances avec Jérôme de Latude avec lequel je collabore. J’étais 5e l’an dernier avec une Dandy du Plapé. Nous avions amené trois foals, au championnat » explique son éleveur Jean-Marc Guibert. Vertige du Relais (Calypso d’herbiers-Apple de River) termine 11e des mâles jeunes et Vic du Relais (Corofino-Echos des Forêts II) 19ème des femelles jeunes. Les éleveurs du Cantal se mobilisent d’ailleurs beaucoup pour faire parler d’eux et de leur association (SECSC, 50 adhérents) puisqu’ils avaient comme l’an dernier un stand sympathique permettant de goûter les spécialités de leur région.

La championne des femelles âgées, Valhac du Lys, est une fille de Kaolin d’Elle et Quartalpha qui est née chez Georges Arnaud dans le Limousin à Saillat sur Vienne. « Je montais sa grand-mère en concours il y a longtemps. Ce titre pour Valhac du Lys est une très belle surprise car je ne m’y attendais pas du tout. J’avais aussi à St Lô, une 2 ans, Talhac du Lys (Idéal de la Loge) qui finit 38e (sur 80) et que j’ai vendue à Nash 12 000 euros. »

Comme l’an dernier, les quatre jurys jugeaient à l’aveugle. « C’est une bonne chose. Nous avons vu des poulains très bien préparés et toilettés : cela est de mieux en mieux. En ce qui concerne la catégorie que j’ai jugée, les mâles âgés, il y avait un très bon lot. On trouve beaucoup plus de chevaux avec une belle encolure, ils ont beaucoup plus de chic et de présence, la mode a beaucoup évolué, » conclut Alcide Bacheley.

Jennifer Decamp

Paroles d’éleveur

• Valhac du Lys, 1re des femelles âgées : pouliche ayant une trés jolie tète et très chic, qui se déplace merveilleuse ment bien. Bonne épaule bien visible grâce à un état général pas trop lourd (car les poulains sont souvent trop ?nourris donc trop gras). Des dessous peut-être un peu légers... 

• Vérone du Relais, 1re des pouliches jeunes et championne des femelles. Trés typée Lando avec un dos fort. Très beau port de tête.

• Vinkiss du Mont, champion suprême : très bon poulain, sans commentaire particulier.

• Valentin de Theyssamy, 1er des mâles jeunes : magnifique poulain qui a de très bons tissus, avec de la taille, il est même très grand pour un jeune.
(Appréciations d’un éleveur sur les premiers de chaque section)

22/10/2009

Actualités régionales