- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JSF : Trente 3 ans approuvés !

Soleil en berne. Certes, le CPE de St Lô ne manquait pas d’attraits : drapeaux, bannières, fleurs,  tout était fait pour égayer le manège et la carrière. Mais le public n’avait pas la densité des années précédentes, quand il fallait jouer des coudes pour voir les concurrents. Est-ce dû à la crise ? Peut-être. Il régnait dans le ciel et le CPE une atmosphère grise. Photo 1 sur 1

Les candidats, au nombre de cent un, ont défilé dans le manège, par groupes de 10, tandis que le speaker égrenait leurs noms, puis révélait ceux des mâles approuvés ; ainsi se maintenait un suspense qui faisait battre les cÅ“urs des éleveurs. Quand tous furent passés devant le public, les dix premiers furent rappelés et le suspense s’établit de nouveau : dixième, neuvième, huitième…
Le premier est Ultrachic du Temple, fils de Luigi d’Amaury. Déjà premier à Cluny, ce chic alezan, qui appartient aujourd’hui à Claude Astier, est né chez Guy Martin, marchand et éleveur dans l’Ain; un autre 3 ans approuvé, Uhlan, porte son affixe « du Temple Â».  Heureux naisseur, puisque dans la génération précédente, on trouve Tinkasboy du Temple et Top Berlin du Temple.
Son dauphin est Urlevent du Bary, par Hurlevent de Brekka et une fille de Corrado II, récemment  disparu. Marina Storgato en partage la propriété avec Pierre Le Boulanger, qui est aussi propriétaire de Ut Majeur de Brécey, également approuvé.
Quant au 3e, son nom, Ulixe, révèle celui de son naisseur, Jean Lefèvre. Il appartient aujourd’hui au Haras de Hus; Ulixe (3e) (Contendro-Hélios de la Cour)  et Unité Courcelle (7e) avaient déjà figuré dans les 2 ans admis comme étalons en 2010. Distribuant Luigi d’Amaury, possédant Hurlevent de Brekka, et partenaire du Haras de Hus en ce qui concerne Ulixe, France Haras est fortement présent sur le podium !
Si les dix premiers montrent des origines très variées (seul Lamm de Fétan peut s’enorgueillir de la présence de 2 produits), les 19 autres n’offrent pas le même éclectisme, Quaprice BoisMargot et Diamant se taillant les plus grosses parts.
Au total, 29 mâles SF de 3 ans furent approuvés, auxquels il faut ajouter un anglo-arabe, Upsilon, par Canturo, soit un tiers des concurrents.

Madeleine Bertiaux-Legrand

Les classements ici - Voir notre galerie photos ici
20/10/2011

Actualités régionales