JSF : Vepsom Bel, le champion Venise du Sabley, la championne
2 ans Mâles et Femelles Comme en 3 ans et chez les foals, c’est Rhône-Alpes et plus précisément le département de l’Ain qui prend encore la main ici avec Vepsom Bel, un fils de la première génération française d’Espsom Gesmeray depuis son retour à Béligneux Le haras. Sa mère, Contessa (Contender) une des cinq meilleures juments hanovriennes a tourné en internationaux sous couleurs suisses avant d’être acquise par Frédéric Neyrat et montée un temps par sa fille Faustine. Beau poulain, très appliqué, dans le sang, Vepsom a montré une bonne technique sur les barres. Il n’a pas laissé indifférent les acheteurs puisqu’un des meilleurs cavaliers valorisateurs est venu faire des propositions.
Photo 1 sur 1
Le vice-champion est Vigo Cece, né en Picardie chez Christophe Choain. C’est un fils de Quaprice Bois Margot et Lady Pouilly, une des toutes bonnes filles de Diamant de Semilly et issue de la prestigieuse lignée maternelle de Ballerine III d’où descendent les du Château. Lady Pouilly est une fille de Darline IV (Galoubet), mère de Monark lui aussi par Diamant. Vigo était au coude à coude avec Vepsom. Une sortie d’encolure un peu plus nette que celle de Vigo a valu à Vepsom son titre de champion. « Lady produit très bien, dit Christophe. Je pense que c’est une des meilleures filles de Diamant, c’est aussi ce que pensent les Normands. Quant à Vigo, c’est un cheval moderne, dans le sang. Je ne sais pas s’il fera un étalon. Je souhaite que ceux qui vont l’acheter se fassent plaisir avec lui. Il y a de la demande, venant de France comme de l’étranger. Il est à vendre 60 000 €. C’est la première fois que je participe ici avec un 2 ans, grâce à ma fille qui vient de rentrer d’un stage chez Markus Fuchs en Suisse et qui assure le travail à la maison. C’est elle qui monte Lady Pouilly en GP Amateur Elite ». Lady, mère aussi de Aston Cece, propre frère de Vigo, est pleine de L’Arc de Triomphe.
Vincento des Forets (Calvaro-Quidam) complète le podium. C’était un des favoris de ce concours de 2 ans. Acheté poulain par Muriel Ranger (01), il est issu lui aussi d’une bonne lignée maternelle qui a donné les grands Narcotique de Muze, Qerly Chin, Querlybet Hero et a grandi dans l ‘Ain.
Von Chacco Ixe (Chacco Blue-Nidor Platière) est à la 4e place de ce championnat après avoir largement dominé les qualificatives. Il sera une des vedettes du Marché Fences de novembre à Bois-le-Roi. Frère utérin des étalons Onasixe et Par ixe, ce dernier champion des 2 ans 2005, il est bien évidemment signé Jean Lefèvre.
Vroom d’Eglefin (Quite Easy- Flyer), souche maternelle vendéenne des Hurlevent Pironnière, La Pironnière, Quincy Pironnière, propriété de Raymond Lefèvre; Viking du Bary (Hurlevent de Brekka -Skippy II) co-propriété de Marina Storgato et Pierre Le Boulanger; Very Berlin du Castel (Berlin-Persan II) né dans le Centre chez Emmanuel Cochin est 7e. Il a été adjugé 50 000 € lors de la première vacation Nash-Ansf qui sombrait dans la morosité. Volodia d’Argouges (Quartz du Chanu – Count Ivor) à Jean-Luc Dufour est le 8e et dernier 2 ans approuvés à la monte 2012.
Voldi d’Eglefin (Lando) à Luc Patey (14) et Vinka’s Joie (Tinka’s Boy) à Pierre Corbière (01) complètent le peloton des dix meilleurs mâles de 2 ans dans lequel trois chevaux de l’Ain figurent.
En hommage à Jules Mesnildrey
C’est certainement la dernière fois que les femelles de 2 ans viennent concourir à ces JSF d’automne. Elles auront leur événement lors du NHS mi-août. Venise du Salbey, la championne 2011 est du reste la gagnante de l’événement femelle des 2 ans du mois d’août. Elle est née au Haras du Grand Caugy chez Jérôme Bonafons à Saint-Victor-Le-Grand (14). C’est une fille de Quick Star et Bohème de Semilly par Double Espoir. Bohème de Semilly, née chez le regretté Jules Mesnildrey, est issue de la souche de Le Tot de Semilly. Sa 2e mère est Sirène de Plantro, à qui l’on doit Déesse de Semilly (ISO 143), Ophélia de Semilly (ISO 129), et surtout Lutin de Semilly (ISO 184) - lui aussi par Quick Star - que l’on connaît aujourd’hui sous son nouveau nom Quick Study et qui concourt au plus haut niveau sous la selle de la cavalière américaine Lauren Hough. C’est elle qui huit jours plus tard gagnait le Grand Prix du CSI*** de St Lô.
Voltige du Bisson est 2e. C’est une fille de Luccianno et Lady de la Vallée par Si Tu Viens, née chez Marc Bidet à Courson (14). Sa 2e mère Clio de la Vallée a produit entre autres Idéal de la Vallée (ISO 145). Voltige du Bisson a elle aussi pris part à l’Evénement Femelles Selle Français 2011, où elle terminait 2e.
Vanille de Brion complète ce podium. Née à l’EARL Du Brion, elle est issue du croisement d’Opium de Talma avec Rosée de Brion par Orlando. Sa mère appartient à la lignée d’Etoile de Mars, où l’on retrouve notamment Hym d’Isigny (ISO 183), Atout d’Isigny (ISO 188). Vanille de Brion terminait 3e à l’Evénement Femelles Selle Français 2011.
Etienne Robert
Les classements ici - Voir notre galerie photos ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous