- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julia Krajewski jusqu’au bout avec Amande de B’Neville

  • Quel couple, l'Allemande et la Manchoise! © Comité Equestre de Saumur / Photos Les Garennes

    Quel couple, l'Allemande et la Manchoise! © Comité Equestre de Saumur / Photos Les Garennes

Julia Krajewski n’aura rien concédé sur le dernier test et remporte le CCI4*-L de Saumur avec la Manchoise Amande de B’Neville, devant Tom Carlile et Birmane, et Astier Nicolas/Babylon de Gamma. Arnaud Boiteau/Quoriano IFCE rate le podium de 4 dixièmes de point. Camille Galy remporte le CCI2*-L avec Vasco d'Aubiet.Superbe victoire également pour le Comité Équestre de Saumur, à l'orchestration et l'inventivité parfaites, pour le plus grand plaisir des fondus de complet. Merci!

Très beau week-end sportif pour l’organisateur, qui a magnifiquement orchestré la transmission
en direct des épreuves, et qui a offert à tous les aficionados des plateaux-magazine, grâce
à l'équipe de production de Big Idea et à Mehdi Jedraoui, Anne Odru et Magalie Serrell. 

Alors que la première journée du dressage avait mis en avant le cavalier italien Stefano Brecciaroli & Bolivar Giogranno, c'est la cavalière allemande Julia Krajewski qui prend la tête provisoire  avec le SF Amande de B'Neville, devant Thomas Carlile/Birmane et Nicolas Touzaint/Eboli, avant le cross.

Le cross du CCI4*-L
Si Julia Krajewski garde la tête provisoire du CCI4*-L, avec le SF Amande de B'Neville, devant Thomas Carlile/Birmane, grâce à un cross maxi, Thomas perdant 3,2 points de temps, c'est Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine qui s'installent 3è au provisoire. Onze autres couples tricolores remontent dans le classement grâce à leur cross. Camille Galy garde la tête en CCI2*-L avec Vasco d'Aubiet. Six couples seulement viendront à bout d’un parcours éprouvant, avant les 10 minutes de temps optimum, et sans-faute aux obstacles. Le cross va pénaliser Nicolas Touzaint et Eboli (Zandor Z) puisqu'ils font une faute sur l'obstacle 16A. Thomas Carlile va essuyer un refus de Zanzibar Villa Rose. Derrière le trio de tête, Astier Nicolas/Babylon de Gamma (Mylord Carthago*HN) est 4è, maxi sur le cross, Arnaud Boiteau 5è avec Quoriano IFCE (0,8 points de pénalité sur le cross), Gwendolen Fer/Romantic Love, le fils de L'Arc de Triomphe, vainqueur du CCI**** de Pau en 2017, 6è (4,4 points de temps). A noter : l'exceptionnelle remontée de Remi Pillot, qui, maxi sur le cross avec le SF Tol Chik du Levant (Volchebnik), remonte de la 22è à la 9è place. Grosse déception pour Tom Carlile et Zanzibar Villa Rose Z, Nicolas Touzaint et Eboli.

Le saut d’obstacles
Ils ne seront plus que 27 sur 33 à disputer le dernier test, l’hippique. Julia Krajewski ne concédera pas un point à ses adversaires et l’emporte. Tom Carlile et Birmane l’imitent avec brio. Moins de chance pour Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine, qui avec 12 points reculent à la 8è place finale. C’est le couple Astier Nicolas/Babylon de Gamma (Mylord Carthago*HN) qui prennent la 3è place. Les trois suivants sont également sans-faute (il n’y en a que 7) : Arnaud Boiteau est 4è avec Quoriano IFCE, Jean-Lou Bigot 5è avec Utrillo du Halage, Sébastien Cavalillon avec Sarah d’Argouges.

Grosse déception pour Gwendolen Fer et Romantic Love, éliminées lors du saut d’obstacle!

Julia Krajewski : « Je suis venue sur le CCI 4*-L Equi Action de Saumur Complet avec l'idée d'obtenir une qualification pour la jument, Amande de B'neville. Elle avait déjà participé à quelques concours 4* mais sans obtenir de "qualif'". J'avais aussi envie de voir du pays : je gardais un excellent souvenir de Saumur, un concours que j'avais couru en tant que Junior en 2005, pour le Championnat d'Europe. Je savais que c'était un concours technique, exigeant, et c'est ce dont nous avions besoin. La jument avait été sérieusement préparée, notamment sur le CCI 3*-S de Radolfzell où elle termine troisième. Et Saumur lui a encore permis de progresser. Elle est bien entendu ma jument de tête, depuis le départ à la retraite de Samourai, et j'ai eu l'impression, ce week-end, qu'elle me disait "Détends-toi maman, fais-moi confiance, on va performer ensemble".  Et c'est vrai : elle a été formidable, je n'ai absolument rien à lui reprocher ! Elle devient de plus en plus forte. Physiquement, elle est imposante, et doit continuer à apprendre à se contenir, à composer avec son énergie débordante. Je pense vraiment que je l'emmènerai prochainement sur un CCI 5*. C'est en tout cas mon objectif, que ce soit l'année prochaine ou sur un championnat dès cette année. Vraiment, j'ai passé une superbe semaine sur Saumur Complet et cette victoire est une formidable conclusion."

Tom Carlile :

"Le bilan de cette semaine est vraiment bon pour Birmane, même si en tant que compétiteur, j'aurais préféré encore mieux et une première place ! Mais en tout cas, tous les facteurs que je pouvais maîtriser, je les ai maîtrisés et la jument a vraiment brillé. Birmane est maintenant dans le circuit depuis un certain temps, elle maîtrise le programme, et est vraiment hyper fiable."

Camille Galy, l'autre gagnante du jour

Quant au CCI2*-L, de la centaine de couples au départ, Camille Galy garde la tête avec Vasco d'Aubiet (Elan de la Cour*HN), et ce jusqu’au bout. 5è ex-aequo à l'issue du dressage, Nicolas Touzaint remonte à la 3è place avec Calipsso de l'Illon (Flyinge Quite Easy 958) grâce à son cross maxi, et ici il ne lâche rien. Il est 2è. Maxime Livio le suit, 3è avec l’étalon Enjoy de Keroué (Paddock du Plessis*HN), 7 ans seulement.

Deux chutes sont à déplorer, heureusement sans gravité, sur le cross : Magali Lasne et Louise Perrin.

Camille : "Je tiens à chaleureusement remercier l'organisation : c'était vraiment un superbe concours. Mon cheval Vasco d'Aubiet a assuré sur les trois tests et a été vraiment exemplaire. Il avait été bien préparé en vue de cette échéance, aussi bien pour le dressage que le CSO, et ça a payé ! Il est désormais qualifié pour courir des concours 3* : on regardera la suite de son programme dès demain (rires)." 

Retrouvez les replays du CCI4*-L EquiAction sur SC SPORT et l’ensemble des émissions de SC MAG ici  : https://bit.ly/3e90AZO

Résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/39

C.Robert

02/05/2021

Actualités régionales