- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julia Krajewski persiste et signe avec Amande de B’Neville

  • Amande de B'Neville a réalisé le cross parfait © Comité Equestre de Saumur/Photos Les Garennes

    Amande de B'Neville a réalisé le cross parfait © Comité Equestre de Saumur/Photos Les Garennes

Le cross du CCI4*-L de Saumur a rebattu les cartes. Si Julia Krajewski garde la tête provisoire du CCI4*-L, avec le SF Amande de B'Neville, devant Thomas Carlile/Birmane, grâce à un cross maxi, Thomas perdant 3,2 points de temps, c'est Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine qui s'installent 3è au provisoire. Onze autres couples tricolores remontent dans le classement grâce à leur cross. Camille Galy garde la tête en CCI2*-L avec Vasco d'Aubiet. Au programme de ce dimanche le Cso des deux épreuves, après l’inspection des chevaux, toujours en direct.

CCI4*-L

Alors que la première journée du dressage avait mis en avant le cavalier italien Stefano Brecciaroli & Bolivar Giogranno, c'est la cavalière allemande Julia Krajewski qui prend la tête provisoire  avec le SF Amande de B'Neville, née chez Jean-Baptiste Thiébot dans la Manche, devant Thomas Carlile/Birmane et Nicolas Touzaint/Eboli, avant que le cross ne démarre samedi 1er mai, à 12,45h.

Six couples seulement viendront à bout d’un parcours éprouvant, avant les 10 minutes de temps optimum, et sans-faut aux obstacles. Le cross va pénaliser Nicolas Touzaint et Eboli (Zandor Z) puisqu'ils font une faute sur l'obstacle 16A. Thomas Carlile va essuyer un refus de Zanzibar Villa Rose. Derrière le trio de tête, Astier Nicolas/Babylon de Gamma (Mylord Carthago*HN) est 4è, maxi sur le cross, Arnaud Boiteau 5è avec Quoriano IFCE (0,8 points de pénalité sur le cross), Gwendolen Fer/Romantic Love, le fils de L'Arc de Triomphe, vainqueur du CCI**** de Pau en 2017, 6è (4,4 points de temps).
A noter : l'exceptionnelle remontée de Remi Pillot, qui, maxi sur le cross avec le SF Tol Chik du Levant (Volchebnik), remonte de la 22è à la 9è place.

Quant au CCI2*-L,  de la centaine de couples au départ, Camille Galy garde la tête avec Vasco d'Aubiet (Elan de la Cour*HN). Derrière elle, c'est Agathe Montagne qui prend la 2è place provisoire avec le Holsteiner Cash, Camille Thual et Condelano, 2è au dressage, essuient un refus sur le 20è obstacle. 5è ex-aequo à l'issue du dressage, Nicolas Touzaint remonte à la 3è place avec Calipsso de l'Illon (Flyinge Quite Easy 958) grâce à son cross maxi, Maxime Livio le suivant avec Enjoy de Keroué (Paddock du Plessis*HN), 7 ans seulement.

Deux chutes sont à déplorer, heureusement sans gravité : Magali Lasne et Louise Perrin.

A suivre en direct sur SC MAG (saumur.org). Il sera commenté par Mehdi Jedraoui et Alexis Goury.
Retrouvez les replays du CCI4*-L EquiAction sur SC SPORT et l’ensemble des émissions de SC MAG ici  : https://bit.ly/3e90AZO
Résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/39

Quelles sont les particularités du site de l’hippodrome de Verrie pour un chef de piste ?

PIERRE MICHELET : "Je dirais premièrement que c’est un site très bien équipé, avec de nombreux obstacles, des dénivelés, des bosses, des pentes, trois gués. Le terrain est plutôt léger en ce moment, ce qui signifie que les vitesses seront probablement intéressantes. Je ne pense pas que le temps imparti sera le juge de paix de ce cross du CCI 4*-L Equi Action. Même s’il faudra tout de même ne pas traîner en route.
" 


Le calendrier ces deux dernières années a été amputé de nombreux concours. Est-ce un élément dont on doit tenir compte quand on construit son parcours de cross ?
PIERRE MICHELET : "Oui, en encadrant par exemple un peu plus les obstacles étroits. Mais nous ne pouvons pas non plus proposer des parcours au rabais. Je dirais donc que demain, on retrouvera au moins 95% des difficultés auxquelles il faut s’attendre sur un parcours de ce niveau."

Comment sera le test de cross du CCI 4*-L Equi Action ?
PIERRE MICHELET : "Saumur Complet, et donc le test de cross, permettent un très important passage en revue des chevaux avant les Jeux olympiques de Tokyo. Nous aurons certes des chevaux qui courront le CCI 4*-L sans autre objectif que de courir un CCI 4*-L. Mais nous aurons aussi des chevaux qui ont besoin d’une qualification pour les Jeux, ou encore des chevaux que les sélectionneurs nationaux, au premier rang desquels le sélectionneur français, souhaitent voir une dernière fois avant leurs sélections : ceux qu’ils n’ont pas encore vus cette saison et ceux qui doivent confirmer leur condition physique, répéter les gestes habituels du cross qu’ils retrouveront à Tokyo s’ils sont sélectionnés comme les obstacles en eau, ceux en biais, les pointes, etc."

C.Robert

02/05/2021

Actualités régionales