- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julie et Alban Notteau font revivre l’affixe des Fontaines

  • Julie et Alban Notteau chez eux
    Julie et Alban Notteau chez eux
Installés depuis février 2014 dans les anciennes écuries d’Aart Alberts, près du haras du Pin, Julie et Alban Notteau font revivre l’affixe des Fontaines créé par M.Alberts lorsqu’il s’est implanté en Normandie. En peu de temps, cet homme passionné de génétique, menuisier de métier (en Hollande) s’est construit une notoriété

Installés depuis février 2014 dans les anciennes écuries d’Aart Alberts, près du haras du Pin, Julie et Alban Notteau font revivre l’affixe des Fontaines créé par M.Alberts lorsqu’il s’est implanté en Normandie. En peu de temps, cet homme passionné de génétique, menuisier de métier (en Hollande) s’est construit une notoriété et un palmarès enviables. Il a cessé cette activité au début des années 2010 pour consacrer son temps à son épouse gravement malade. C’est à ce moment là, après un passage à St Lô, que Julie et Alban ont acheté et agrandi la propriété de Le Bourg-st-Leonard. Elle se compose aujourd’hui d’une cinquantaine de boxes, d’un manège 25 x 42, d’une carrière 45 x 80, d’un rond de longe, d’un tapis roulant, de deux selleries, de cinq salles de préparation pour les chevaux, de douches intérieures et extérieurs, d’un marcheur et de kilomètres de trotting. Dans le prolongement de ces installations, 13 hectares dédiés aux paddocks et aux prairies d’élevage et un joli panorama sur la campagne normande.


Si leur activité est résolument tournée vers le sport, la valorisation et le commerce, ils entretiennent en plus quelques poulinières dont les produits portent l’affixe « des Fontaines ». Ils commercialisent la semence des étalons qu’a fait naître Aart au début des années 2000 : Jus des Fontaines (Jus de Pomme-Galoubet), Zwiep des Fontaines (Lupicor H-Hautain Fontaines), Jumpy des Fontaines (Jus de Pomme-Ramiro Z) père entre autres de Starlette de la Roque que monte Edward Lévy, Oscar des Fontaines (Lando-Mr Blue) parti dans les pays de l’Est. Il est notamment le père de Camélia d’Orval, la championne 2018 des 6 ans juments et de Candy de Baerentrain, excellent à 6 ans.


En plus de son travail à Bourg-st-Léonard, Alban est formateur des cavaliers de jeunes chevaux aux sessions du haras du Pin. L’activité est aussi tournée vers le coaching et les pensions.





E. R.


28/03/2019

Actualités régionales