- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julien Anquetin : la meilleure cavalerie de toute sa carrière

  • Julien Anquetin/Ivizi (© SP)
    Julien Anquetin/Ivizi (© SP)
Le cavalier installé en Normandie a profité ce week-end du concours du Mans pour sortir les chevaux qui rejoindront dans une semaine les épreuves internationales d’Oliva en Espagne.

L’année 2021 est à peine débutée que déjà Julien Anquetin enchaîne les concours. Et engrange les classements comme à Salzbourg en Autriche. « Les résultats ont été au top. Je ne pensais pas commencer comme cela. J’ai été classé dans le Grand Prix 4 étoiles avec Gravity of Greenhillet 2 fois dans les qualificatives » se félicitait Julien. Il tire un coup de chapeau aux organisateurs qui ont maintenu la compétition pour le sport et non pas pour l’argent.

Un début 2021 prometteur pour le cavalier qui n’oublie pas pour autant une année 2020 pas comme les autres. « Elle a été moins bonne que 2019, forcement. Mais cela m’a permis de former de nouvelles montures. J’ai pris le temps de former les chevaux comme je n’avais pas de gros objectifs. J’ai misé sur le long terme. On va voir comment les prochains mois vont évoluer mais j’ai une cavalerie nettement supérieure à celle de 2019. Elle est la meilleure de toute ma carrière ».

Avec ce piquet de chevaux, Julien Anquetin ne se met pas de pression, ni d’objectif majeur. « Je vais essayer de faire évoluer mes chevaux au meilleur niveau possible et de les engager sur les concours appropriés » souligna l’un des meilleurs cavaliers de sa génération.

Compétiteur dans l’âme, il ne refusera pas une place en Équipe de France pour courir une Coupe des Nations si l’occasion lui est offerte. « Je serai volontiers présent pour cette mission avec grand plaisir » sourit Julien qui avoue aussi penser aux Jeux de Paris. « C’est l’ambition de tous cavaliers de haut niveau ». Pour cela, il forme de jeunes montures. « Blood Diamond du Pont saute des Grands Prix 5 étoiles et sera à l’apogée de sa forme pour cette échéance. Ice Cube Z qui, à 8 ans, saute des Grands Prix 1,50 m a également le potentiel ».

Sauf que ces chevaux appartiennent à des investisseurs et restent potentiellement à vendre. « Mes propriétaires ne sont pas des mécènes, mais des investisseurs qui attendent un retour. Maintenant s’il faut faire l’impasse sur une vente parce qu’on est sûr d’atteindre le très haut niveau, on le fera » conclut celui qui a fait ses armes avec Quanan Rouge.

S. P.

Les résultats

GP Pro2 (1,35 m) : 1. J. Anquetin/Cesus de Fougnard (36''42); 2. B. Barbot/Amaretto du Surgeon (4 et 36''79); 3. O. Robert/Hantuscha (75''41).

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. B. Barbot/Amaretto du Surgeon (24''55); 2. K. El Bied/Dr Know Miss (26''17); 3. J. Anquetin/Joe van Terbeke (35''11).

01/02/2021

Actualités régionales