Julien Gonin/Valou du Lys imbattables dans l’Oise
Le moins que l’on puisse dire est que les Suisses se sont montré les plus coriaces, remportant deux des trois épreuves qualificatives du Big Tour : Laetitia du Couëdic avec Arizona Star le samedi, Romain Duguet le vendredi avec Bel Canto de Bofuin.
Face à eux, le plus en forme est sans conteste le cavalier de l’Ain Julien Gonin, venu avec plusieurs chevaux, dont Valou du Lys, le plus convainquant : vainqueur de l’épreuve majeure de jeudi (Estrella de la Batia est 2è), il est 3è le vendredi derrière Romain Duguet et Mathieu Lambert/Airmes des Baleines.
Mais le couple ne s’arrête pas en si bon chemin : Julien et sa fille de Calvaro par Galoubet A n’ont pas laissé passer le Grand Prix 2* 1,45m de dimanche, imités par une escouade française qui ne laissa aucune chance aux cavaliers étrangers : des 67 partants, sur 14 barragistes 10 portent la veste bleue.
Julien et Valou du Lys prennent une avance de plus de deux secondes sur la Normande Félicie Bertrand et l’étalon Kwpn Dakar (Douglas x Emilion), qu’elle a repris à Pauline Jouanneteau en août 2020, déjà 6è de la grosse vendredi. Enfin, le Champion de France Pro 1 installé en Alsace, Mathieu Laveau et son hongre noir SF, Ulysse Condeen (L’Arc de Triomphe x Vondeen) raflent la 3è place. Le couple n’en finit pas de performer en ce milieu de saison, 4è à Vidauban et Nancy, 4è et 3è à Lons le Saunier sur des hauteurs à 1,50m. Juliette Faligot rate le podium de peu avec Arqana de Riverland (Windows Vh Costersveld x Diamant de Semilly).
Marie Hecart et Bulgari de Carva remportent le Grand Prix 1,40m 1* devant Mathieu Laveau, 2è sur L’Arko Eres Z ; Julien Gonin et Eup And Go du Lavoir sont 3è.
Alexa Ferrer s’empare d’un Top 7 très disputé (45 partants, 12 barragistes) avec la jument holsteiner Happy Girl, qu’elle a débutée la saison dernière et qui célébrait là sa neuvième victoire ! Attention, pépite !
AGTÂ : Nouvelle victoire pour Delphine Peters et Vidoc Armagnac
12e rendez-vous du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Une première réussie à Villers-Vicomte avec du soleil, une ambiance conviviale et beaucoup d’engagés dans les différents labels lors de ces 4 jours de compétition. Les étapes nordistes semblent réussir à Delphine Peters puisqu’après sa victoire à Sancourt (59) début juin, elle réitère sa performance à Villers-Vicomte avec Vidoc Armagnac.
C’est de nouveau Yann Royant, chef de piste entre autres des étapes de Deauville (14) au mois de juin et de la dernière courue à Fontainebleau (77), qui était en charge d’imaginer les parcours. Sur les 41 couples au départ de ce Grand Prix à 1,25m – Esthederm, 11 ont réussi à se hisser au barrage.
Un barrage diablement disputé, dont faisaient partie les 3 premiers cavaliers du classement provisoire avant cette étape... Bastien Delrue, 3e au provisoire, a été l’ouvreur de cette finale au chronomètre avec Dayak du Faubourg. Avec un ultime parcours parfait et un chronomètre de 39’’14, il a réussi à garder la tête froide pendant plus de la moitié de la deuxième partie de cette épreuve. Mais il redoutait le passage de Delphine Peters et Vidoc Armagnac. À raison, car la cavalière du Grand Est, 2e au provisoire, a abaissé le chronomètre de référence de quelques centièmes de secondes. Un week-end parfait et de rêve puisqu’elle s’est imposée dans les deux épreuves à 1,20m puis dans le Grand Prix avec son fidèle complice.
Après ses deux classements dans le Top 8 lors des étapes de Fontainebleau (77) en avril et début juillet et sa victoire à Sancourt (59) début juin, elle réalise une saison parfaite sur le circuit fédéral.
La 3e place de ce Grand Prix est pour Agathe Puthier et Camélia du Luc, qui avaient participé à l’étape de Deauville (14). Petite pause à présent pour le circuit, prochaine étape à Nouans-les-Fontaines (37) du 17 au 21 août.
Les impressions de la gagnante…
« Le CSI de Villers-Vicomte était très bien organisé. La famille Lambert est très accueillante, le site est magnifique, les pistes sont excellentes et les obstacles superbes. J’ai eu la chance d’être dans les boxes en dur à côté de Nicolas Delmotte et c’est toujours très intéressant de voir l’organisation des cavaliers professionnels. Vidoc Armagnac a encore été incroyable par sa régularité et sa rapidité au sol. Après les deux victoires en 1,20m, je me suis donné le challenge de gagner la 1,25m. Je m’y suis préparée mentalement et je suis restée concentrée, sans regarder le barrage des autres. Je suis partie en faisant ce que mon cheval sait faire, sans le mettre dans le rouge et sans prendre trop de risques ! Entendre 3 Marseillaise, c’est magique ! Et j’ai découvert d’autres produits Esthederm dans le coffret, comme le lait après-soleil SOS, très appréciable en ce moment !
Merci à la famille Lambert et à Esthederm pour ce fabuleux week-end. »
Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1,25mÂ
- Delphine Peters (FRA) / Vidoc Armagnac : 0/0 38.82 sec.
- Bastien Delrue (FRA) / Dayak du Faubourg : 0/0 39.14 sec.
- Agathe Puthier (FRA) / Camelia du Luc : 0/0 39.81 sec.
- Gwenola Massouille (FRA) / Cougar Mad’Hope : 0/0 40.91 sec.
- Corina Kovacic (GER) / Lalahari : 0/0 42.78 sec.
- Ingrid Anticevic (FRA) / Donald du Soleil : 0/0 43.62 sec.
- Sophie Lallemand (FRA) / Eclat du Galopin : 0/0 43.99 sec.
- Marion Debaere (FRA) / Gangster Spirit : 0/0 44.11 sec.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous