Jump Bost : place aux jeunes
C'est la jeune génération qui s'est imposée dans le GP du CSI** de Barbizon avec en 1 Lisa Nooren et en 2 Margaux Bost. |
Photo 1 sur 1 |
Une douzaine de nations et le plein d'engagés ici, chez le nouveau champion d'Europe qui, en piste à Lausanne sur le Global était quelques heures plus tard à Barbizon pour gagner le petit Grand Prix, juste devant son fils Nicolas.
Fortes rafales de pluie le samedi mais dimanche, le soleil a rétabli l'ordre. Soixante engagés dans ce Grand Prix dessiné par Jean-Claude Quque. Dix se sont retrouvés au barrage.
Le premier à avoir trouvé la clef, en tout début d'épreuve, fut le jeune Breton Axel Le Diberder/Perle de la Folie. Le défi jeune était lancé. Quelques vieux briscards tels Steven Whitaker, Philippe Rozier, Jacques Helmlinger se sont immiscés dans le money time mais la jeunesse a eu le dernier mot. Avec Lisa Nooren d'abord. Double sans-faute le plus rapide avec Flying Saucer, un fils d'Indoctro, la fille (junior 1re année) de l'ancien coach de l'équipe de France (aujourd'hui entraîneur de l'équipe de Suède) n'a peur de rien. Coachée par sa maman, Nicole, Lisa s'est imposée à la manière d'une grande qui veut faire de l'équitation son job. Très beau barrage aussi pour sa suivante, Margaux Bost (jeune cav. 2e année) en selle sur Delvaux de Muze (Diamant-Nabab), l'ancien cheval de Stéphane Delaveau. La complicité est récente mais rapide (gagnant de la 135 de St-Lô en août, entre autres). Margaux et Delveau s'alignent dans le Master des cavalières ce week-end. 3e, un jeune Britannique, Tim Wilks/Zucchini qui n'était pas là pour de la figuration. 4e Nils Vilain, un autre jeune cav, avec son bondissant Régent de Montsec. Une erreur de parcours vaut la 10e place à Axel Le Diberder. Florie-Laure Etien était aussi au nombre des barragistes avec La Montagne du Gonge (Royal Feu), 9e. 5e et 6e double sans-faute, Philippe Rozier et Steven Withaker. En 7 et 8 à 4 pts, Jacques Helmlinger/Stravinski et Mathieu Noirot/Otello du Grasset.
Au chapitre des victoires, au fil des épreuves, notons celle d'Axel le Diberder/Perle de la Folie dans une 140, De Bosty/Opaline Sange dans une 135, de Thibaut Bazire/Quat'ssini devant Marc-Antoine Henn/Queen des Luthiers (Quick Star) dans une 125, d'Eva Tournaire/Reine Margot Pondi (Parco) dans le GP 1* devant une autre Bretonne, Haelwenn Sébille Kernaudour/Nierba de Cartigny (Shériff d'Elle). Eva gagne le Grand Prix des 6 ans avec Tanaelle du Domaine (Quick Star). Finale en beauté pour Eva qui va quitter sa Bretagne natale pour l'Australie. Edouard Mathé et Guillaume Foutrier sont eux aussi en tête de palmarès.
L'étape de l'amateur Gold Tour est pour Laura Pastre Chauveau/Quannele du Valet (Elan de la Cour).
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous