JumpFive : « pour servir le haut niveau »
Votre position par rapport au malaise actuel du haut niveau toujours privé d'entraîneur ?
Nous ne doutons pas que les personnes en charge du haut niveau à la Fédération soient conscientes de l'urgence qu'il y a à mettre en place une organisation pérenne et adéquate. N'appartenant à aucune commission ni association impliquée dans l'élaboration de cette organisation, nous ne pouvons que rester sur notre réserve, n'étant pas au fait de ce qui est mis en œuvre en ce moment par les organes de la Fédération. Nous notons simplement que la saison 2013 a maintenant démarré. Il est nécessaire que les objectifs sportifs et les priorités de la Fédération soient désormais clairement définis et lisibles. Les moyens doivent être rapidement mis en œuvre afin que tout le monde puisse se mobiliser et passer à l'action. Il n'est pas encore trop tard...
L'Ecurie France est à plus de 50% JumpFive : quelle est votre stratégie pour l'olympiade en cours (hommes, coachs, chevaux)
Tout d'abord, l'écurie France n'est pas à plus de 50% JumpFive.
Kévin parvient à se maintenir dans le top ten et peut ainsi participer aux concours qu'il souhaite. Tout comme Pénélope grâce au soutien de ses propriétaires Monsieur et Madame Mégret. Bosty est également au top et a été brillamment présent sur les grands concours indoor cet hiver. Olivier attend les beaux jours pour sortir Lord et prépare ses futurs complices. Patrice grâce à son nouveau piquet et au retour d'Orient sur le circuit est un cavalier sur qui l'écurie France pourra compter. Simon Delestre est aussi un pilier de l'équipe, tout comme Eugénie, ou encore Franck, Aymeric, Marco, Jérôme,Marie, Philippe, .... Ils ont tous participé aux succès de l'équipe de France. Alors réjouissons-nous de la qualité de tous ces cavaliers mais ne faisons pas de raccourcis. La France a une belle équipe !
De son côté JumpFive a pour vocation d'aider ses cavaliers associés à rester dans le haut niveau international. Nous essaierons de donner toutes les chances à cette équipe d'y parvenir en lui confiant des chevaux de qualité à valoriser. JumpFive a cinq pôles d'activité qui sont bien sûr la Compétition mais aussi la Formation, l'Entraînement, le Commerce et l'Elevage. C'est un ensemble complet de compétences que nous développons tous ensemble pour servir le haut niveau et préparer les prochaines grandes échéances sportives.
Vous avez mis en route une nouvelle écurie à Tourgéville. Quel est votre sentiment après un mois de fonctionnement et comment s'organise la vie autour de vos champions, cavaliers et chevaux ?
Tout d'abord ce centre de formation est une première étape. Nous l'avons effectivement ouvert mi-décembre au Haras de la Chesnaye sous la direction de Franck Schillewaert. Cette structure a été privatisée pour permettre à Kévin de s'y installer définitivement fin novembre suivi de près par Olivier Guillon en décembre. La vie s'y écoule de manière sportive et paisible. Cette nouvelle écurie est aux dires des cavaliers et de leurs équipes « un très bel outil de travail ». Olivier, Kévin, Patrice et Franck échangent au quotidien de manière constructive. De même que leurs équipes de cavaliers et de grooms. Cet objectif de partage de compétences et de solidarité dans le travail est parfaitement atteint, au-delà même de nos espérances. Une véritable équipe s'est vraiment créée, chacun bénéficiant du regard de l'autre.
Dans le même temps, les formations ont démarré et les clients ont l'air vraiment contents, puisqu'ils reviennent...
Nous avons également mis en place une offre de valorisation de chevaux de haut niveau qui permet aux propriétaires ayant de bons chevaux de les montrer au plus haut niveau sous la selle des cavaliers JumpFive afin d'optimiser leur valorisation. Nous avons déjà accueilli plusieurs pensionnaires sous cette forme.
La deuxième étape de notre projet est en cours de construction à quelques kilomètres de là , au Haras de La Forge. Cette ancienne propriété de polo est en pleine rénovation pour devenir un pôle d'entraînement de haut niveau qui bénéficiera d'installations particulièrement adaptées à l'entraînement de ce type de chevaux et aux objectifs de cavaliers internationaux. Cette structure pourra également accueillir des équipes internationales en route pour les JEM 2014.
Avez-vous en vue d'autres cracks chevaux et cavaliers ?
Nous avons perpétuellement en vue d'autres cracks chevaux, nous restons vigilants, mais il faut reconnaître que nos écuries sont vraiment bien remplies aujourd'hui, ce qui nous permet d'ailleurs de devenir acteur sur le circuit du commerce des bons chevaux en acceptant d'en mettre certains en vente. Comme nous l'avons déjà précisé, JumpFive a pour vocation d'aider ses cavaliers associés à rester dans le haut niveau international, que ce soit avec l'aide du Haras des Coudrettes ou avec celle de nouveaux propriétaires qui souhaitent voir leur cheval accéder au haut niveau, plusieurs grands propriétaires et marchands commencent à nous faire confiance. Le développement de JumpFive nous semble donc en bonne voie.
Propos recueillis par ER
Les chevaux du Haras des Coudrettes sous la selle des cavaliers Patrice Delaveau, Olivier Guillon, Kévin Staut et Franck Schillewaert.
- Ayade de Septon, Jument née en 2006 (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chêne Brulé)
- Baritchou DBT, Hongre né en 2001 (Kannan x Garitchou)
- Carinjo 9, Etalon né en 2001 (Cascavelle x Landgraf)
- Cheyenne 111 Z, Jument née en 2003 (Chatman x Calimero)
- Estoy Aqui de Muze, Jument née en 2004 (Malito de Rêve x Kashmir van't Schuttershof)
- For Joy van't Zorgvliet, Hongre né en 2008 (For Pleasure x Heartbreaker)
- Lacrimoso 3, Hongre né en 2007 (Landjunge x Cascavelle)
- Marquis de la Lande, Etalon né en 2000 (Quito de Baussy x Starter)
- Orient Express, Etalon né en 2002 (Quick Star x Kamtchatka)
- Ornella Mail, Jument née en 2002 (Lando x Alligator Fontaine)
- Palasco CH, Hongre né en 2002 (Padarco van het Hertsveld x Philippe)
- Petrus du Plessis, Hongre né en 2003 (Quick Star x Voltigeur du bois)
- Poète de Preuilly, Hongre né en 2003 (For Pleasure x Cento)
- Quenndal de Lojou, Hongre né en 2004 (Le Tot de Semilly x Galoubet A)
- Requin de Landette, Hongre né en 2005 (Qredo de Paulstra*HN x Minou)
- Rêveur de Hurtebise, Hongre né en 2001 (Kashmir van't Schuttershof x Capricieux des six censes)
- Salto des Nauves, Etalon né en 2006 (Dollar de la Pierre x Le Sartillais)
- Silvana, Jument née en 1999 (Corland x Widor)
- Silver Deux de Virton, Etalon né en 2006 (Kashmir van't Schuttershof x Heartbreaker)
- United Love, Jument née en 2004 (Catoki x Laval II)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous