Jumping Bordeaux : Ulloa du Trèfle, une Normande de Ste Mère-Eglise


C’est à Ozeville (50), chez Aymeric et Evelyne Merand, qu’Ulloa du Trèfle, 6e du Grand Prix de Bordeaux a vu le jour. Le couple Merand a, après un parcours essentiellement équestre, prit voilà six ans, la succession de Jacques Hamel sur une ferme laitière.

Avant cela, Aymeric Merand, originaire de Romans dans la Drôme, fait ses premières armes chez Fabrice Paris pendant 2 ans. Après une année passée à l’ENE de Saumur pour obtenir le monitorat et rencontrer Evelyne qui suit le même cursus et qui deviendra son épouse, ensemble, ils émigrent deux nouvelles années à Gaillon dans l’Eure avant de revenir, pour Aymeric, monter les chevaux de François Vasche à Sainte-Marie du Mont. Dans le même temps les jeunes Merand ont entamé un élevage de chevaux de sport. Ils montent leurs produits et ceux des éleveurs des alentours tout en se rendant compte que l’avenir dans ce domaine exclusif n’est pas le plus approprié d’autant qu’Aymeric, victime d’un accident de la circulation (genou brisé), ne peut plus monter. Tout en poursuivant leur activité équestre, Aymeric fait des remplacements de traite et devient salarié chez Jacques Hamel où il va demeurer 4 ans en tant que salarié.

L’heure de la retraite sonnant pour Jacques, c’est Aymeric qui reprend l’exploitation de 95 hectares fortes de 80 vaches laitières auxquelles se mêlent quelques poulinières pour produire 3 ou 4 poulains par an. Discret, voire taiseux, Aymeric, lui le gars du sud, s’est particulièrement bien intégré dans ce coin du Cotentin où naturellement, il pérennise cette belle tradition des cavaliers- éleveurs.



Les origines

Ulloa du Trèfle est une fille de VDL Sheraton (OLD - Indoctro) et Florine des Champs par Double Espoir. Florine des Champs est bien entendu née chez Jean-Yves Lemasle à Saint Martin des Champs (50). Aymeric Merand précise qu’il avait acquis la jument auprès d’un employé de Jean-François Couétil.

Le 1er mars, il ne fait pas de doute qu’Evelyne et Aymeric Merand seront honorés comme il se doit à l’occasion de l’Assemblée Générale du Groupement des éleveurs de Sainte-Mère-Eglise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous