- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping : Darco, sans changement

Classement WBFSH Si, au terme de ce nouvel exercice, Darco, Bwp (Lugano van la Roche, HAN/Codex, Kwpn) conserve la première place dans la discipline du saut d'obstacles, il abandonne néanmoins près de 500 points au regard de 2009 et se retrouve « à portée de fusil » de ses principaux challengers.  
  L'ancien champion de Ludo Philippaert, s'il est celui qui compte le plus de représentants (69) sur la scène internationale, dont cinq parmi les cent premiers mondiaux, est aussi, après le hanovrien Voltaire (Furiosio II), né en 1979 et disparu en 2004, le « doyen » de ce classement. Derrière l'incontournable Sapphire, Bwp, (28e mondial), ses meilleurs représentants en compétition ont eu pour nom cette année Vonka A, Bwp (42e) et Winnigmood, Bwp (65e). L'étalon belge peut par ailleurs s'enorgueillir de compter, avec Non Stop, Bwp (19e), un de ses fils parmi les trente meilleurs reproducteurs mondiaux.
En tête des poursuivants, Carthago, Holst (Capitol I-Calando I), « boosté » par les succès de Cash 63, Holst (7e) avec Marco Kütscher, Mylord Carthago*HN (8e), associé à Pénélope Leprévost ou encore VDL Groep Cannelina (71e) et Eric Van der Vleuten, progresse encore d'une place et peut encore compter sur Cha Cha Z (100e) et Judy-Ann Melchior. Désormais infertile, le beau gris compense ce handicap par la seconde meilleure représentation en nombre, soit 67 représentants gagnants en épreuves internationales.
Avec un nombre de points quasiment inchangé, Quidam de Revel (Jalisco B-Nankin) rétrograde néanmoins à la troisième marche du podium. Le fils de Dirka a pu s'appuyer notamment en 2010 sur les performances de Le Prestige St-Lois (37e), AD Norson (67e) et Ideal de Roy (78e), au sein des cent premiers classés et, fait remarquable, compte un fils, Nabab de Reve, Sbs (7e) et un petit-fils, Kashmir van Schuttershof, Sbs (29e), parmi la « crème » de la génétique mondiale. Solidement épaulé par Casall La Silla, Holst, cinquième performer mondial avec Rolf Göran Bengtsson (SWE) et Cristallo, Holst, brillant lui aussi outre atlantique, avec l'Américain Richard Spooner, le holsteiner Caretino, fils de Caletto II, reste stable, en quatrième position, alors que Baloubet du Rouet enregistre un gain de plus de 2 000 pts et quatorze places, en cinquième position. Il doit pour partie cette progression à Chaman, Kwpn (80e), révélation de ces derniers mois sous la selle de Lüdger Beerbaum.

Les stars montantes

Grâce, entre-autres, à Bridgit, Kwpn (20e), un temps montée par Pénélope Leprévost, et désormais sous la selle de Bernardo Alves (BRE), Kannan, Kwpn fait une entrée tonitruante, à la huitième place de ce classement, tout comme le regretté fils de Couperus, Mr Blue, Kwpn (9e), dont le meilleur représentant, Plot Blue, Kwpn (34e) s'impose, avec Markus Ehning, en finale de la Coupe du Monde 2010 à Genève.
En onzième position, Numero Uno, Kwpn est très probablement l'un des étalons dont la production s'avère la plus prometteuse. Champion à trois ans de l'expertise des étalons KWPN, le fils du grand Libero H (Landgraf I), et dont le trisaïeul maternel n'est autre qu'Almé, a vu sa très probante carrière internationale, sous la selle de Marco Kutscher, écourtée en raison de l'immense succès qu'il rencontrait auprès des éleveurs bataves. A seulement quinze ans, le bai homozygote, bizarrement quasi « oublié » des éleveurs français, père du champion des foals SF 2010, compte déjà vingt-trois gagnants internationaux, tous âgés de dix ans et moins.
Un dernier mot pour saluer le beau « tir groupé », au sein de ce classement, des « Sémilly », Diamant (25e), Le Tot (31e) et Flamenco (32e), tout comme la présence de Dollar du Murier (36e), Apache d'Adriers*HN (42e), Papillon Rouge (45e), Fuego du Prelet (48e), Flipper D'Elle*HN (64e), Olisco (66e), Fergar Mail (68e), Quattro B, alias Ciel D'Espoir (96e), et Alligator Fontaine (100e).

Daniel Sebire
09/11/2010

Actualités régionales