Jumping de Bordeaux : Hans-Dieter Dreher et Magnus Roméo au-dessus du lot !
Treize obstacles, seize efforts et non des moindres, 78's de temps accordé, le chef de piste Uliano Vezzani n'y a pas été avec le dos de la cuillère en proposant un parcours assez monumental et éprouvant pour les chevaux. Les juges de paix étaient nombreux, un enchaînement oxer en numéro 3 et en sortie de virage suivi d'un droit dans une ligne brisée, ont bien souvent stoppé les rêves de sans-faute. Idem avec le double Generali en bord de piste face au paddock dont la palanque est de nombreuses fois tombée. Enfin, l'obstacle Equidia Life, un oxer d'1m60 de hauteur sur seulement 1 m de largeur aura aussi causé bien des dégâts, les chevaux ayant du mal à l'appréhender comme un oxer et le sautant plutôt comme un droit, se faisant surprendre à l'image de Bosty et Myrtille Paulois qui réalisent pourtant un superbe parcours à 4 points.
Premier couple à signer le sans-faute, l'Italien Emanuele Gaudiano qui déroule un parcours acrobatique et sportif avec son atypique Chicago. S'en suivent des scores lourds, même pour les plus performants du moment et les cavaliers les plus titrés. 8 points pour le vice-champion olympique Maikel Van Der Vleuten/Verdi, idem pour Patrice Delaveau/Carinjo HDC, Philippe Rozier/Akita, Michaël Whitaker/Viking ou encore Edwina Tops-Alexander/Itôt du Château. Nombreux parmi les meilleurs au classement mondial et/ou déjà qualifiés pour la finale n'arrivent pas à sortir le sans-faute à l'image de Kévin Staut/ Silvana ou Marcus Ehning et son tout bon Cornado qui font une barre. Aussi sorti de piste avec une barre mais d'une tout autre saveur, Steve Guerdat qui malgré un tibia fracturé signe le plus rapide des parcours à 4 points avec son olympique Nino des Buissonnets. Parmi les favoris, de grosses déceptions et de l'incompréhension devant les parcours à 12 points de Ludger Beerbaum/Chaman, les 20 points de Manuel Anon Suarez/Rackel Chavannaise, ceux de Janika Sprunger/ Uptown Boy ou encore les 13 points du numéro 1 mondial Christian Ahlmann/Codex One refusant comme lors des J.O de Londres de franchir le triple. Jeroem Dubbeldam et sa performante Utascha et Michel Robert, pourtant vainqueur de deux épreuves en terres bordelaises, et sa puissante Oh d'Eole abandonneront même leurs parcours.
7 barragistes et un enjeu : Göteborg
Au final seuls 7 couples se qualifieront pour le barrage. Emanuele Gaudiano/Chicago, Henrik Von Eckermann/Gotha, Richard Spooner/Cristallo, Denis Lynch/Abbervail, Hans-Dieter Dreher/Magnus Roméo, Pius Schwizer/Picsou du Chêne, Gerco Schröder/London et enfin Pénélope Leprévost/Nayana qui face à l'enjeu signent un sans-faute et de quelle manière !
Premier à s'élancer l'Italien ne réussira pas le doublé sortant de piste à 12 points. Très sur l'œil et rétif avant la ligne de départ, London fera perdre de précieuses secondes à son cavalier et ils termineront leur tour sans toucher une barre mais avec 6 points de pénalités. Pénélope Leprévost, sans-faute dans l'épreuve de la veille avec Nayana, qui n'est pas repartie au barrage pour économiser sa puissante fille de Royal Feu donne au jump-off. En 19e position du classement provisoire Rolex FEI, la cavalière française doit frapper fort. Elle boucle le tour parfait en 34''92. Gotha, l'ex-jument de tête de Ludger Beerbaum s'élance sous la selle de Henrik Von Eckermann et grignote la piste sortant sans-faute en 34''77 s'adjugeant la 2e place. Hans-Dieter Dreher et son chat Magnus Roméo se montrent les plus précis et réactifs sur les barres. L'étalon fils de Royal de Feu répond présent aux ordres de son pilote qui le fait galoper sur un tracé très intérieur et passent la ligne en 34''25 remportant l'épreuve. Pius Schwizer et son vif Picsou du Chêne finissent à la 4e place avec 36''30 et Dennis Lynch avec son immense Abbervail sortent à 4 points avec le meilleur temps en 33''97 et se classent 5e.
Victoire allemande donc devant la Suède mais aussi une victoire personnelle pour Pénélope Leprévost qui s'offre son billet pour la finale Coupe de Göteborg. She did the job !
Stéphanie Augé
Grand Prix Land Rover
Simon Delestre et Qlassic Bois Margot : l'incroyable scénario Partie en ouvreuse la Portuguaise Luciana Diniz et son étalon Lacontino se déjouent de toutes les difficultés du chef de piste italien Uliano Vezzani et signe le premier des onze parcours sans-faute. Un parcours plus aéré que la veille mais aux côtes maximum. Le triple longeant la piste et le vertical à palanque blanche causeront bien des soucis aux concurrents suivants dont les Français Patrice Delaveau et le très prometteur Carinjo HDC (4 points), Roger-Yves Bost et son puissant Vivaldo (4 points) et Jérôme Hurel qui engageait son étalon fils de Jarnac, Premier de Falaise, pour la première fois dans une telle épreuve et signait un magnifique parcours à 4 points. Cela ne passera pas non plus pour Eugénie Angot et Old Chap Tame et Michel Robert et Nénuphar'Jac qui préfèreront abandonner. Quant à Pénélope Leprévost elle quitte la piste à 12 points avec sa jeune Nice Stephanie. |
Notre galerie photos ici
|
Kévin Staut et Silvana, très en forme la veille malgré un tour à 4 points avaient une revanche à prendre. Le meilleur cavalier français, vainqueur l'an dernier du GP Rolex pouvait espérer une victoire tant la jument s'est révélée à l'aise et aérienne. Ils signent le parcours parfait, bientôt rejoints au barrage par le Lorrain Simon Delestre et son étalon de 9 ans Qlassic Bois Margot. Le fils de l'Arc de Triomphe, encore jeune à ce niveau, se révèle particulièrement compétitif, attentif et aux ordres.
Les tricolores devront alors affronter au barrage le numéro 1 mondial Christian Ahlmann et Lorena qui livre une véritable leçon d'équitation, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et son expérimenté Quintero La Silla, le maître allemand Ludger Beerbaum et sa jument grise Chiara 222 ou encore Marcus Ehning et son toujours compétitif Plot Blue.
La cavalière suisse qui monte, Janika Sprunger, première à s'élancer au jump-off réalise le premier sans-faute en 42''58 avec sa jument Electra Van-t Roosakker. Elle est vite rejointe par Ludo Philippaerts et Challenge qui font tomber le chrono à 35''74. Le Français Kévin Staut entre alors en piste et malgré une fin de parcours avec un étrier en moins, il accroche la première place provisoire avec un temps de 34''98. Maikel Van Der Vleuten et Edwina Tops Alexander ne feront pas tomber de barre mais ne battront pas le meilleur cavalier au chrono. Avec Quintero la Silla, le Suédois gagne des centièmes, fait tomber le chrono à 34''76, se classant au final à la 3e place. Dès lors, on image un duel pour la victoire entre Alhmann et Beerbaum... Il n'en sera rien. Alors que Chiara refuse obstinément de jouer le jeu, Lorena ne réussit pas à passer correctement le vertical blanc après un virage serré et faute. Après sa victoire dans ce même jour dans le Prix Casino Barrière avec Whisper, Simon Delestre déroule une partition exemplaire avec le jeune fils de L'Arc de Triomphe, qui n'avait pas couru d'aussi gros Grands Prix depuis La Baule. Il prend tous les risques, tourne court, galope sur le tracé intérieur et franchit la ligne en 34''16, s'offrant ainsi l'une des plus belles victoires de sa carrière. Marcus Ehning et les longues foulées de Plot Blue n'y pourront rien, ils accrochent la deuxième marche du podium en 34''64. Très ému devant un public bordelais debout, Simon Delestre à écouté résonner la Marseillaire, un hymne entonné décidément de nombreuses fois en ce week-end girondin.
Stéphanie Augé
Notre gamme Equistro® répond parfaitement aux différents besoins : soutien de l'appareil locomoteur, de l'appareil respiratoire et musculaire, stress...
Enfin, le partenariat avec Kevin nous permet de vivre le haut niveau de l'intérieur et d'apporter notre pierre à ses futurs succès et à ceux de l'équipe de France. »
Kevin Staut : « Notre première préoccupation est bien évidemment le bien-être de nos chevaux et les exigences de la haute compétition nous poussent sans cesse à réfléchir à l'amélioration des conditions de pratique.
Lorsque les laboratoires Vétoquinol nous ont approchés, je n'ai pas hésité, car j'ai tout de suite perçu que nous pourrions mener ensemble cette réflexion. »
(Communiqué)
Côté Paddock
On a vu : Guillaume Canet très concentré dans la loge Equidia admirant les meilleurs cavaliers du monde. L'acteur et réalisateur a passé les trois jours de concours à Bordeaux confirmant son désir de « faire de la compétition le plus souvent possible. En fonction de ses obligations professionnelles » et « espérant monter de niveau d'épreuves ». Il montait à Bordeaux les épreuves partenaires et réalise un sans-faute le vendredi, 7 points le samedi avec « B » un joli gris, fils de Cassini que lui a prêté Virginie Couperie-Eiffel pour le concours.
On a vu : Thierry Pomel en bord de piste observant les cavaliers français et échangeant avec eux. Henk Nooren aussi arrivé le samedi...
On a vu : Steve Guerdat, boitant fort lors des reconnaissances de parcours mais assurant à cheval malgré une fracture du tibia ! Quel courage !
On a entendu : Dernière année de partenariat entre le Jumping de Bordeaux et Rolex. L'année prochaine, c'est l'horloger suisse Longines qui accompagnera le concours et chronomètrera les épreuves.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous