- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping de Bordeaux : Hans-Dieter Dreher et Magnus Roméo au-dessus du lot !

GP Rolex FEI World Cup Equidia Life 39 couples au départ du Grand Prix Rolex FEI Equidia Life dessiné par le chef de piste Uliano Vezzani et beaucoup d'enjeux pour cette ultime étape permettant de glaner les points nécessaires à la qualification pour la finale Coupe du Monde de Göteborg. Qui allait succéder à Kévin Staut & Silvana HDC ? Rebondissements et scores lourds étaient au programme pour une victoire allemande au finish. Notre galerie photos ici

Treize obstacles, seize efforts et non des moindres, 78's de temps accordé, le chef de piste Uliano Vezzani n'y a pas été avec le dos de la cuillère en proposant un parcours assez monumental et éprouvant pour les chevaux. Les juges de paix étaient nombreux, un enchaînement oxer en numéro 3 et en sortie de virage suivi d'un droit dans une ligne brisée, ont bien souvent stoppé les rêves de sans-faute. Idem avec le double Generali en bord de piste face au paddock dont la palanque est de nombreuses fois tombée. Enfin, l'obstacle Equidia Life, un oxer d'1m60 de hauteur sur seulement 1 m de largeur aura aussi causé bien des dégâts, les chevaux ayant du mal à l'appréhender comme un oxer et le sautant plutôt comme un droit, se faisant surprendre à l'image de Bosty et Myrtille Paulois qui réalisent pourtant un superbe parcours à 4 points.

Premier couple à signer le sans-faute, l'Italien Emanuele Gaudiano qui déroule un parcours acrobatique et sportif avec son atypique Chicago. S'en suivent des scores lourds, même pour les plus performants du moment et les cavaliers les plus titrés. 8 points pour le vice-champion olympique Maikel Van Der Vleuten/Verdi, idem pour Patrice Delaveau/Carinjo HDC, Philippe Rozier/Akita, Michaël Whitaker/Viking ou encore Edwina Tops-Alexander/Itôt du Château. Nombreux parmi les meilleurs au classement mondial et/ou déjà qualifiés pour la finale n'arrivent pas à sortir le sans-faute à l'image de Kévin Staut/ Silvana ou Marcus Ehning et son tout bon Cornado qui font une barre. Aussi sorti de piste avec une barre mais d'une tout autre saveur, Steve Guerdat qui malgré un tibia fracturé signe le plus rapide des parcours à 4 points avec son olympique Nino des Buissonnets. Parmi les favoris, de grosses déceptions et de l'incompréhension devant les parcours à 12 points de Ludger Beerbaum/Chaman, les 20 points de Manuel Anon Suarez/Rackel Chavannaise, ceux de Janika Sprunger/ Uptown Boy ou encore les 13 points du numéro 1 mondial Christian Ahlmann/Codex One refusant comme lors des J.O de Londres de franchir le triple. Jeroem Dubbeldam et sa performante Utascha et Michel Robert, pourtant vainqueur de deux épreuves en terres bordelaises, et sa puissante Oh d'Eole abandonneront même leurs parcours.

7 barragistes et un enjeu : Göteborg

Au final seuls 7 couples se qualifieront pour le barrage. Emanuele Gaudiano/Chicago, Henrik Von Eckermann/Gotha, Richard Spooner/Cristallo, Denis Lynch/Abbervail, Hans-Dieter Dreher/Magnus Roméo, Pius Schwizer/Picsou du Chêne, Gerco Schröder/London et enfin Pénélope Leprévost/Nayana qui face à l'enjeu signent un sans-faute et de quelle manière !
Premier à s'élancer l'Italien ne réussira pas le doublé sortant de piste à 12 points. Très sur l'œil et rétif avant la ligne de départ, London fera perdre de précieuses secondes à son cavalier et ils termineront leur tour sans toucher une barre mais avec 6 points de pénalités. Pénélope Leprévost, sans-faute dans l'épreuve de la veille avec Nayana, qui n'est pas repartie au barrage pour économiser sa puissante fille de Royal Feu donne au jump-off. En 19e position du classement provisoire Rolex FEI, la cavalière française doit frapper fort. Elle boucle le tour parfait en 34''92. Gotha, l'ex-jument de tête de Ludger Beerbaum s'élance sous la selle de Henrik Von Eckermann et grignote la piste sortant sans-faute en 34''77 s'adjugeant la 2e place. Hans-Dieter Dreher et son chat Magnus Roméo se montrent les plus précis et réactifs sur les barres. L'étalon fils de Royal de Feu répond présent aux ordres de son pilote qui le fait galoper sur un tracé très intérieur et passent la ligne en 34''25 remportant l'épreuve. Pius Schwizer et son vif Picsou du Chêne finissent à la 4e place avec 36''30 et Dennis Lynch avec son immense Abbervail sortent à 4 points avec le meilleur temps en 33''97 et se classent 5e.
Victoire allemande donc devant la Suède mais aussi une victoire personnelle pour Pénélope Leprévost qui s'offre son billet pour la finale Coupe de Göteborg. She did the job !

Stéphanie Augé

Grand Prix Land Rover

Simon Delestre et Qlassic Bois Margot : l'incroyable scénario

Qui allait succéder à Marcus Ehning et Sabrina dans le Grand Prix Land Rover du dimanche ? 41 couples au départ de la dernière épreuve du Jumping de Bordeaux, des surprises et une magnifique victoire tricolore signée par le lorrain Simon Delestre.

Partie en ouvreuse la Portuguaise Luciana Diniz et son étalon Lacontino se déjouent de toutes les difficultés du chef de piste italien Uliano Vezzani et signe le premier des onze parcours sans-faute. Un parcours plus aéré que la veille mais aux côtes maximum. Le triple longeant la piste et le vertical à palanque blanche causeront bien des soucis aux concurrents suivants dont les Français Patrice Delaveau et le très prometteur Carinjo HDC (4 points), Roger-Yves Bost et son puissant Vivaldo (4 points) et Jérôme Hurel qui engageait son étalon fils de Jarnac, Premier de Falaise, pour la première fois dans une telle épreuve et signait un magnifique parcours à 4 points. Cela ne passera pas non plus pour Eugénie Angot et Old Chap Tame et Michel Robert et Nénuphar'Jac qui préfèreront abandonner. Quant à Pénélope Leprévost elle quitte la piste à 12 points avec sa jeune Nice Stephanie.

ACTU_bdx_Simon-remporte-le-prix-Land-Rover
Notre galerie photos ici
Deux Français au barrage

Kévin Staut et Silvana, très en forme la veille malgré un tour à 4 points avaient une revanche à prendre. Le meilleur cavalier français, vainqueur l'an dernier du GP Rolex pouvait espérer une victoire tant la jument s'est révélée à l'aise et aérienne. Ils signent le parcours parfait, bientôt rejoints au barrage par le Lorrain Simon Delestre et son étalon de 9 ans Qlassic Bois Margot. Le fils de l'Arc de Triomphe, encore jeune à ce niveau, se révèle particulièrement compétitif, attentif et aux ordres.

Les tricolores devront alors affronter au barrage le numéro 1 mondial Christian Ahlmann et Lorena qui livre une véritable leçon d'équitation, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et son expérimenté Quintero La Silla, le maître allemand Ludger Beerbaum et sa jument grise Chiara 222 ou encore Marcus Ehning et son toujours compétitif Plot Blue.

La cavalière suisse qui monte, Janika Sprunger, première à s'élancer au jump-off réalise le premier sans-faute en 42''58 avec sa jument Electra Van-t Roosakker. Elle est vite rejointe par Ludo Philippaerts et Challenge qui font tomber le chrono à 35''74. Le Français Kévin Staut entre alors en piste et malgré une fin de parcours avec un étrier en moins, il accroche la première place provisoire avec un temps de 34''98. Maikel Van Der Vleuten et Edwina Tops Alexander ne feront pas tomber de barre mais ne battront pas le meilleur cavalier au chrono. Avec Quintero la Silla, le Suédois gagne des centièmes, fait tomber le chrono à 34''76, se classant au final à la 3e place. Dès lors, on image un duel pour la victoire entre Alhmann et Beerbaum... Il n'en sera rien. Alors que Chiara refuse obstinément de jouer le jeu, Lorena ne réussit pas à passer correctement le vertical blanc après un virage serré et faute. Après sa victoire dans ce même jour dans le Prix Casino Barrière avec Whisper, Simon Delestre déroule une partition exemplaire avec le jeune fils de L'Arc de Triomphe, qui n'avait pas couru d'aussi gros Grands Prix depuis La Baule. Il prend tous les risques, tourne court, galope sur le tracé intérieur et franchit la ligne en 34''16, s'offrant ainsi l'une des plus belles victoires de sa carrière. Marcus Ehning et les longues foulées de Plot Blue n'y pourront rien, ils accrochent la deuxième marche du podium en 34''64. Très ému devant un public bordelais debout, Simon Delestre à écouté résonner la Marseillaire, un hymne entonné décidément de nombreuses fois en ce week-end girondin.

Stéphanie Augé

Nicolas Andréani survole l’étape bordelaise

Le voltigeur français a brillé à Bordeaux, les 8 et 9 février, à l'occasion du Jumping International, support de la dernière étape qualificative avant la Coupe du monde de voltige. C'est sans grande difficulté qu'il s'est imposé en peintre mélomane, face à ses quatre adversaires.
Le public était au rendez-vous pour suivre la dernière étape de qualification avant la Coupe du monde de voltige prévue du 14 au 17 mars, à Braunschweig en Allemagne. Les huit voltigeurs engagés, trois femmes et cinq hommes, ont présenté en deux manches et sur un cercle de vingt-cinq mètres, un programme libre en musique d'une minute.
Nicolas Andréani a tenu sa revanche. Lui qui l'année dernière avait été privé de l'étape bordelaise pour cause de blessure, décroche, sans surprise, la première place du podium avec la note finale de 9,154. C'est avec le sourire aux lèvres qu'il revient sur sa victoire : « Cette étape est impressionnante. Que c'est gratifiant de se retrouver parmi les stars de l'obstacle ou encore de l'attelage. Je suis motivé pour la finale ». C'est en équipe, avec sa longeuse Marina Joosten Dupont et son cheval Just a Kiss*HN, prêté par le Club Hippique de Meaux, que le voltigeur a remporté l'étape. Il a déjà en tête la finale allemande, mais aussi les championnats d'Europe cet été à Ebreichsdorf en Autriche et bien sûr, les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie en 2014. D'ailleurs, le voltigeur de vingt-neuf ans part travailler son nouveau programme avec l'équipe de France. Il espère pouvoir le présenter dès le week-end de Pâques au CVI de Saumur et l'amener jusqu'au Championnat d'Europe.
Bordeaux fait presque carton plein pour les voltigeurs français puisque l'on retrouve à la seconde marche du podium masculin l'étudiant français en ostéopathie Yvan Nousse avec Carlos 190 et son 1,86m au garrot, longé par Elke Schelp-Lensing. C'est grâce à une belle seconde manche notée à 8,689 que le jeune homme obtient la moyenne de 7,938. En effet, la veille, lors de son premier passage, il avait manqué sa sortie et reçu la note de 7,186, le classant à la quatrième place provisoire.
Concernant le podium féminin, la seule Française engagée, Manon Noël sur Kirch de la Love, longé par Caroline Rabot, termine à la troisième place pour quelques centièmes de points avec une note de 7,439.
Face au succès montant de la discipline, le Congrès Expositions de Bordeaux, organisateur de l'événement, se dit prêt à accueillir en 2014 la finale de la Coupe du monde de voltige.

Juliette Perez

ACTU_Bdx_Nicolas-ANDREANI-remporte-letape-du-la-FEI-World-CupTM-Vaulting
Photo 1 sur 1
Equistro et Kevin Staut : c'est signé

A l'occasion du Jumping de Bordeaux le laboratoire Vetoquinol et Kevin Staut ont officialisé un partenariat de deux ans. Avec sa gamme d'aliments complémentaires Equistro®, Vetoquinol accompagnera Kevin Staut en lui proposant des solutions individualisées pour aider ses chevaux à garder la forme et à être au mieux de leurs performances. 

Alain Cosnier, Directeur France chez Vétoquinol, explique la genèse de ce partenariat : « A travers les prescriptions et le suivi de son vétérinaire, les chevaux de Kevin reçoivent depuis de nombreuses années des produits Vétoquinol. Il nous a paru évident de formaliser cette collaboration et de faire profiter les cavaliers pratiquant la compétition de l'expérience de Kevin et des laboratoires Vétoquinol en matière de suivi et d'optimisation des performances.

ACTU-bdx-equistro
Photo 1 sur 1
Nous nous devons de travailler avec le haut niveau pour faire bénéficier l'ensemble des chevaux de sport de nos avancées en nutrition équine. C'est dans cette logique que nous allons accompagner Kevin et ses chevaux.

Notre gamme Equistro® répond parfaitement aux différents besoins : soutien de l'appareil locomoteur, de l'appareil respiratoire et musculaire, stress...

Enfin, le partenariat avec Kevin nous permet de vivre le haut niveau de l'intérieur et d'apporter notre pierre à ses futurs succès et à ceux de l'équipe de France. »

Kevin Staut : « Notre première préoccupation est bien évidemment le bien-être de nos chevaux et les exigences de la haute compétition nous poussent sans cesse à réfléchir à l'amélioration des conditions de pratique.

Lorsque les laboratoires Vétoquinol nous ont approchés, je n'ai pas hésité, car j'ai tout de suite perçu que nous pourrions mener ensemble cette réflexion. »

(Communiqué) 

Durand : l'émeute...

La foule autour de Pierre Durand pendant trois jours lors des dédicaces de son livre « Jappeloup » sur le stand de la sellerie Forestier. Notre dernier médaillé d'or olympique y relate son histoire de cavalier liée intimement à celle de ce fabuleux petit cheval noir. Le livre se lit d'une seule traite, « cul sec ». Belle écriture et belle tranche de vie équestre que celle de Pierre Durand que rien ne prédestinait à devenir champion olympique. L'homme du terroir aquitain s'y raconte sans complaisance, avec une rare lucidité au moment où sort le film « Jappeloup » dans lequel Guillaume Canet incarne le cavalier de Saint-Seurin. Pierre Durand, le vrai, celui de l'avant et de l'après Jappeloup, il est là dans ce livre édité par Michel Lafon. Rien ne lui fut épargné lors de son court passage à la présidence de la FFE jusqu'à sa nomination à la présidence de l'Instep. Le champion apaisé jette un regard lucide sur cette période agitée. Et quel plaisir de revivre ces dix années Jappeloup. On en redemande.
E. R.

349 pages. 18,50 €.
Dans toutes les bonnes librairies

ACTU_Bdx_durand
Photo 1 sur 1
Charcuterie Bordelaise et Antarès en piste
 
Après 10 ans de partenariat avec le Jumping International de Bordeaux, la Charcuterie Bordelaise et le sellier Antarès lançaient leur propre équipe partenaire de cavaliers amateurs cette année.
« Tout est né d'une rencontre grâce au Bordeaux Blanzac Horse Ball Club : nos valeurs, nos missions et notre goût commun pour le sport et tout particulièrement pour le sport équestre avec la Charcuterie Bordelaise nous a conduit depuis plusieurs années à nous associer lors d'évènements sportifs locaux. C'est donc tout naturellement que nous avons joint nos forces et notre passion pour monter cette toute première équipe partenaire « Charcuterie Bordelaise/Antares Â» au sein du Jumping International de Bordeaux. Â»  précisent Dominique Bauer, manager d'Antares et Arnaud Chedhomme, directeur de la Charcuterie Bordelaise.

ACTU-BDX-charcut

Photo 1 sur 1

Week-end VIP pour deux jeunes cavalières

Deux des grandes gagnantes du Butet Amateurs Tour 2012 ont été invitées au Jumping International de Bordeaux en compagnie de la cavalière Eugénie Angot !
En 2012, la Sellerie Butet lançait pour la toute première fois, le Butet Amateurs Tour. Un challenge exclusivement dédié aux amateurs. Les cadeaux mis en jeu variaient selon les 5 pôles de compétition entre une selle Butet et un Week-end VIP sur un CSI 5* en compagnie d'un grand cavalier. Ainsi trois des grands gagnants, Claire Banet, Clovis Debeve et Paul Benguigui, ont chacun remporté une selle Butet.
Un week-end VIP sur un CSI 5* en compagnie d'un cavalier international était mis en jeu sur les pôles Est et Nord du challenge. C'est donc avec un réel grand plaisir que la Sellerie Butet a offert à Laura et à Emmanuelle ce week-end sur le CSI 5* de Bordeaux. Elles ont vécu, accompagnées par la personne de leur choix, le Jumping International de Bordeaux aux côtés d'Eugénie Angot et de toute son équipe.

Laura Klein
Laura, à 11 ans, est la fille de Carole et Thierry Klein, deux cavaliers bien connus en Lorraine (Tonnoy, 54). Donc elle « est tombée dedans quand elle était petite Â». Mais cela n'explique pas tout. Ce petit bout de femme veut devenir cavalière Pro, rien que cela. Et lorsqu'elle a remporté le CSO Amat de Glatigny (57), c'était face à 68 autres cavaliers... Elle était la plus jeune. Elle a un beau piquet de chevaux, de Iman du Rozel, étalon Sf de 17 ans (Cabdula du Tillard   et Byzance Du Rozel x Quat'sous*Hn ) à Love Me de St Siméon (Narcos II et Gazelle St Simeon x Le Condeen), jument Sf (avec lequel elle remporte Glatigny), ou Oriane du Lac (Tresor De Cheux*Hn et Tifany II  x L'artiste IV). Eugénie la laisse détendre son cheval, avant d'aller faire la reconnaissance sur la piste 5*. Elle a des étoiles plein les yeux, Laura, elle frôle les cavaliers 5*, comme Bosty, et tous les autres. Elle rêve d'aller voir Itôt du château dans son box.

Emmanuelle Debas
Emmanuelle a 23 ans, elle est professeur des écoles. Elle a remporté le CSO du Touquet, devant 65 autres engagés. Passionnée d'équitation, elle monte chez Hervé Lambert. C'est la compagne de Thomas Lambert, cavalier Pro intallé à Villers Vicomte, habitué des podiums 3*, à Strazeele notamment. Emmanuelle a acheté sa jument Sf de 14 ans Laugane du Levant (Drakkar d'Amb et Emilie du Levant , AA x Lord Kling, AA) il y a deux ans, elle l'a échangée contre un Dollar... Les conseils d'Eugénie Angot, elle les a bien intégrés ; elle attend d'aller voir les champions 5* dans leurs boxes...
Elles se connaissent toutes les deux, elles ont sympathisé à Auvers, comme des sœurs. Tellement sympathisé qu'elle y ont fait la reconnaissance de nuit, à deux.
Voilà. Deux cavalières amateur, auxquelles Eugénie Angot a consacré du temps, avec gentillesse et beaucoup de naturel. Elle est comme cela, Eugénie. Pourquoi cette implication dans ce projet ? « L'idée m'a séduite d'emblée. Le partage, la transmission, dans un cadre magique. J'ai trouvé ça très sympa. Â» Oui, belle initiative de la maison Butet, renouvelée cette année. Butet sera encore aux côtés des jeunes sur le circuit du Grand National. Le partenariat avec la FFE vient d'être signé.

ACTU-bdx-Butet_Photo1
Photo 1 sur 2

Côté Paddock

On a vu : Guillaume Canet très concentré dans la loge Equidia admirant les meilleurs cavaliers du monde. L'acteur et réalisateur a passé les trois jours de concours à Bordeaux confirmant son désir de « faire de la compétition le plus souvent possible. En fonction de ses obligations professionnelles » et « espérant monter de niveau d'épreuves ». Il montait à Bordeaux les épreuves partenaires et réalise un sans-faute le vendredi, 7 points le samedi avec « B » un joli gris, fils de Cassini que lui a prêté Virginie Couperie-Eiffel pour le concours.
On a vu : Thierry Pomel en bord de piste observant les cavaliers français et échangeant avec eux. Henk Nooren aussi arrivé le samedi...
On a vu : Steve Guerdat, boitant fort lors des reconnaissances de parcours mais assurant à cheval malgré une fracture du tibia ! Quel courage !
On a entendu : Dernière année de partenariat entre le Jumping de Bordeaux et Rolex. L'année prochaine, c'est l'horloger suisse Longines qui accompagnera le concours et chronomètrera les épreuves.
21/02/2013

Actualités régionales