Jumping de Bordeaux : la part belle aux clubs et amateurs
Finale de la Coupe des Clubs
La première journée du 50ème anniversaire du Jumping de Bordeaux a débuté à 10h45 avec la Finale Coupe des Clubs.
En partenariat avec le Jumping de Bordeaux, le CRE de la Nouvelle-Aquitaine a organisé un circuit destiné aux cavaliers club de saut d’obstacles. Il est surtout destiné aux centres équestres des différents départements qui ont chacun organisé des étapes qualificatives.
La Finale avait lieu ce matin après plus de 4 mois de circuit. 24 équipes avaient été retenues pour cette échéance, dont 2 par département.
Ils avaient accueilli la première étape du département de la Charente (16),et c’est la team du Centre équestre de Flamenac qui a triomphé ce matin à l’issue de ce circuit. Elle était composée d’Alice Giodarno, Elise Saullier et Ambre Duval qui montaient respectivement Chanel de Flamenac, Ghost de Flamenac et Bibop de la Marche.
Elles terminent sans pénalité avec plus d’une seconde d’avance sur leurs poursuivants.
A la deuxième place, également avec un score vierge, le Poney Club de Mazeray (17), tout droit venu de Charentes Maritime. La Gourmette de Langon, installée en Gironde (33) complète ce podium en qualité de dernier groupe à terminer sans-faute.
Top Ten régionaux Amateur
À 13h, a débuté la première épreuve Amateur du week-end. Allant d’Amateur 3 à Amateur Elite, chaque épreuve réunissait les 10 meilleurs cavaliers à l’issue du Cicruit Régional de CSO de Nouvelle Aquitaine. Ce sont les cavaliers d’Amateur 3 qui ont débuté sur une épreuve à 1m.
Elle est partie en 6ème position du Circuit Régional. Elle a plus de 5 secondes d’avance sur les 9 autres participants, Marie Creuzau, des Écuries de Lancelot, termine à la première place grâce à son sans-faute le plus rapide. Elle montait Coquine de Vaudival, une jument née de Kannan par Rosire.
Cécile Richiardi, classée 4ème au Circuit Régional vient prendre la deuxième place sur Broadway Blue (Norway de la Lande x Skipper) également sans-faute. Le couple devance d’une seconde Nathalie Bouyssou, initialement 5ème du CR. Elle était accompagnée de Puchkin Aubourgere (Pamphile x Fetiche du Pas), un hongre de 20 ans.
Malheureusement sur cette épreuve, seulement 6 sur 10 finiront dans le classement : 4 furent éliminés durant leur parcours.
Plus tard, ce sont les Amateurs 2 qui se sont lancés sur une 110cm Vitesse.
A seulement 16 ans, Mareva Parrain, qui a terminé à la 8ème position du CR, remporte cette épreuve avec plus de 4 secondes d’avance. Accompagnée d’Amor (Caledo SV 3389 x Avignon 514), elle réalise le sans-faute le plus rapide de la compétition.
Fauve de l’Aubree (Rebozo la Silla x L’Amour du Bois) monte sur la deuxième marche du podium sous la selle de la jeune Manon Detharnay. Jeune cavalière, et jeune jument ! L’alezane qui n’a que 8 ans termine avec un score vierge.
C’est l’une des deux seules majors de ce Top Ten, Fabienne Losq, 5ème au CR, qui complète ce podium avec Rubens de la Brande. Le hongre de 18 ans, fils de Lieu des Forets par Ury de Jassy offre à sa cavalière un très joli parcours sans-faute.
Au tour des Amateurs 1 ! C’est sur une 120cm Vitesse que les 10 meilleures de la région ont pu s’affronter. Marion Generes, une jeune cavalière de 19 ans et 5ème du CR remporte cette épreuve. Aux rênes de Dynamic de Hus, un fils de Conrad par Cassini I de 10 ans, elle est la seule à sortir de la piste sans pénalité !
Classée 9ème au CR, Nathalie Moussouteguy est la plus rapide des tours à 4 points de presque 4 secondes. La cinquantenaire qui montait Casoar des Sarthes (Cassini II x Quercy des Sarthes) devance Celeste Blanchard et la jument de 8 ans Fifa de Rima (Montender x Galopin du Boele), classées 3ème au CR.
La plus haute échéance pour la fin, les Amateurs Elite ont débuté à 16H15 sur une 125cm Vitesse. Décidément, les Amateurs ne se sont pas laissé abattre par le mot « vitesse ». Avec plus de 5 secondes d’avance, Fanny Jose, 5ème du CR remporte incontestablement cette épreuve avec un sans-faute. Cherry Baby Dole, une jument née de Kannan par Centaure de Letang, était sous sa selle.
7ème au CR, Maud Swistek prend la deuxième place avec Cantilene de Mouliere (Norton d’Eole x Diamant de Semilly) devant la dernière des sans-faute Pauline Walther, 6ème du CR, qui montait Elfe du Relais (Quartz du Chanu x Zandor Z).Nous retrouverons tous ces cavaliers pour les Grand Prix demain, à partir de 09h30 avec les Amateurs 3 !
Championnat Antares des partenaires – Épreuve par équipe
Aujourd’hui à 13h45, c’était la première épreuve par équipe de 3 de ce Championnat destiné aux Amateurs. Les cavaliers s’élançaient sur un parcours soit de 110cm soit de 125cm au choix. A la fin, les points de pénalité ainsi que les temps étaient additionnés. L’équipe au score le moins élevé se classait en tête provisoirement avant l’échéance de demain.
C’est la team « Hôtel Ville d’Hiver » qui a pris un peu d’avance ! Avec un total de 177,50 points et un seul parcours crédité de 4 points, ils n’ont tout de même pas vraiment le droit à l’erreur demain. Joséphine Arnoux, Marie Bartherotte et Jeanne Dupuch montaient respectivement Stratege du Reversey, Jackpot V et Darken Maguise.
Avec 181,44 points et également un tour à 4 points, l’équipe « Domaine de Didone » prend la deuxième place provisoire. Elle était composée de Paul Balsan et Go Joy, Marie-Florence Gratdour et Deux Saisons, ainsi que de Anne Lasbouygues et Ballerine du Hautbois.
Enfin, « So Boissons » tient la dernière marche du podium pour le moment ! Avec 181,99 points ! L’écart est très minime. Raphael Sale, qui montait Atkitson un Prince, a réalisé un parcours 125cm pénalisé de 4 malheureux points. Simon Barthe et Delia Mouche ont, eux réussi un score vierge sur 125cm. Quant à Lola Llanas et Un Espoir Riverland, le dernier couple de l’équipe, ils terminent leur 110cm parfaitement.
Le podium changera-t-il demain pour la Finale par équipe ? Réponse à partir de 09h50.
Animations
Les animations au Jumping de Bordeaux ont été nombreuses aujourd’hui.
Elise Laville, connue pour ses spectacles en liberté, voltige, etc. Arnaud Peroux, pionnier de l’équitation western. Andy Booth, figure de l’équitation éthologique. Ou bien encore « La parade des Champions », une démonstration de chevaux réformés des courses présentés par « Au-delà des pistes », qui œuvre pour la promotion de la reconversion des chevaux de courses. Il était également possible de s’inscrire à une initiation au Horseball avec Christophe Desormeaux.
Warm Up chez les Pros 5*
Cette première journée s’est terminée avec une Warm-Up 135-140cm ouverte à tous les cavaliers 5* qui ont fait connaissance avec la piste avant que la chasse aux points ne commence demain à 14h45 avec le Prix Beam 140cm. On y a aperçu beaucoup de Français : Julien Gonin, Julien Epaillard, Bosty, Marc Dilasser, ou encore Kevin Staut, etc. En tout, 53 couples sont venus apprivoiser la piste internationale du Jumping de Bordeaux.
La soirée se terminera avec le spectacle de Jean-François Pignon, suivi d’une battle de dressage avec un jury d’exception : Jean Morel, Annick Dauban et… Chris Marques. Ainsi que le public qui comptera pour 40% du verdict final.
F.Pamart
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous