Jumping de Bordeaux : Patrice : « Ornella s’est amusée »
Patrice : « Elle a fait son job, elle se "frise" à ce niveau-là , elle s’amuse. Elle a fait ce que je lui ai demandé, sérieuse, elle n’a pas trop rué entre les obstacles, tant mieux même si normalement ce sont des facéties qui amusent le public… aujourd’hui, elle était de bonne humeur ». Il faut reconnaître que la jument, qui a tout de même gagné des Grand Prix 5 étoiles, était en deçà de ses capacités sur cette épreuve à 1,40 m : « Aujourd’hui, j’avais la possibilité de l’engager dans cette épreuve ou dans la grosse de ce soir. J’ai choisi cette épreuve où je n’allais quand même pas la monter à 2 à l’heure : elle n’a plus besoin de ce genre de travail. C’est donc une petite épreuve, elle adore faire ce genre d’exercice de vitesse et cela lui donne le moral que de s’amuser sur un petit parcours. Même si je sais qu’elle est encore capable de faire des Grands Prix, si j’en ai besoin, elle fera même un Grand Prix Coupe du monde, mais je n’en ai pas besoin aujourd’hui et je ne vais pas l’ennuyer avec ça. Avec cette victoire, elle a fait son job, voilà  » !
Patrice Delaveau a une mission autrement plus importante ce week-end à Bordeaux : grappiller les derniers points (une petite dizaine, une place dans les 8 premiers demain soir) pour se qualifier pour la finale 2016 de la Coupe du monde dans un mois à Göteborg. Et donc, l’objectif n’est pas forcément de remporter le Grand Prix World Cup de demain : « C’est à voir. Bon, c’est clair que j’ai le dos au mur : demain ça passe ou ça casse. Je vais déjà faire le premier tour et s’il y a 7 ou 8 sans-faute et si j’ai la chance d’en faire partie, cela signifiera que j’ai assez de points pour être qualifié et donc j’essaierai de gagner… »Â
Enjeux au sommet
S’il est maintenant acquis que Christian Ahlmann a remporté cette ligue européenne avec notamment trois victoires et une seconde place, même en cas de victoire de son challenger Simon Delestre à Bordeaux, tant l’Allemand possède d’avance (25 points avant Bordeaux) ; si la qualification pour Göteborg est également acquise pour les dix premiers du classement, dont Pénélope Leprévost, qui avait entamé cette saison par deux vistoires, la bataille reste se joue en bas de tableau. Ce sont en effet 13 cavaliers présents à Bordeaux, ne faisant pas encore partie du Top 18, qui peuvent prétendre à une qualification de dernière minute : parmi eux Ludger Beerbaum, spécialiste des qualifications de la dernière heure, qui espère depuis vingt ans une victoire à Bordeaux. Le n°1 mondial Scott Brash est à une dizaine de points du voyage pour la Suède; le Suisse Pius Schwizer, qui s’est réveillé la semaine dernière à Zürich a également besoin de terminer dans les trois premiers à Bordeaux comme le Belge Gregory Wathelet ou le Néerlandais Champion du monde Maikel van der Vleuten; le Français Patrice Delaveau doit impérativement se classer parmi les huit premiers tout comme le Britannique Michael Whitaker. Si le Champion olympique Steve Guerdat ne fait pas encore partie de ce Top 18, la chose est moins grave pour lui puisque, tenant du titre, le Suisse est automatiquement qualifié pour Göteborg. 

L’épreuve de samedi aura donc la saveur d’un grand championnat qui rassemblera cinq anciens vainqueurs de cette Coupe du monde (Marcus Ehning qui l’a remportée à trois reprises, Ludger Beerbaum, Daniel Deusser, Christian Ahlmann et Steve Guerdat), cinq vainqueurs d’étapes, représentant huit victoires sur dix étapes, du circuit 2015/2016 (Pénélope Leprévost (X2), Chris7an Ahlmann (X3), Pius Schwizer, Emanuele Gaudiano (pas encore qualifié) et Simon Delestre). D’anciens vainqueurs de l’épreuve bordelaise sont là : Roger-Yves Bost, Marcus Ehning, Michael Whitaker et le plus récent, le jeune prodige irlandais, Bertram Allen.
Non, on n’oublie pas le vainqueur du Grand Prix 2012 ! Kevin Staut qui, lui aussi, aura éventuellement besoin de quelques petits points pour consolider sa 14ème place et son billet pour Göteborg. Le lendemain de cette étape Coupe du monde le 7 février à l’issue du Grand Prix, Silvana, complice de la victoire 2012, retrouvera la piste de Bordeaux pour tirer sa révérence : un ultime tour d’honneur, devant un public qui l’avait adulée il y a 4 ans, avant de rejoindre les prés du Haras des Coudrettes pour une retraite bien méritée.Â
Classement complet de l'épreuve : http://eventcontent.hippoonline.de/1128/sta_erg/S01_ergENG.htm?style=longines
C. Robert avec communiqué
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous