Jumping de rentrée en Corse
Comme d'habitude, Laura Benvel et son compagnon Sébastien Garibaldi, qui peuvent toujours compter sur une formidable équipe de bénévoles, avaient mis les petits plats dans les grands pour ce désormais traditionnel CSO qui met fin à la trêve estivale. Au total on comptait plus de 250 engagements répartis du niveau « club » à Pro 2 avec, le dimanche, les épreuves grand prix comptant pour le circuit régional mis en place par le CRE Corse.
Dès le vendredi René Bousquet, un habitué des podiums, annonçait la couleur en s'emparant avec Velimo (Lando, natif de Corday) de la 130 et il allait réitérer tout au long du week-end s'adjugeant même les 1re et 2e places dans le GP 130 du samedi avec Velimo et Challenge de Kreisker (Levistan, Laudanum) pour finir en beauté dans le GP pro 2 du circuit régional toujours avec Velimo. Certe l'expérience de René a parlé mais une meute de jeunes loups (louves) est à ses trousses pour bousculer sa suprématie, Nattio Sonnerat Deschamps, Jade Vergnaud Arrighi, Paola Salvini, Lissandra Mattei ou Stéphane Monti ont affiché leur détermination, tous bien équipés avec des montures bien nées.
Chez les Amateurs 1 Marie Alessandri/Vertigo de Kervillerm (Paramo K et Arra d'Auzay) domine le GP 120 du samedi devant Lisa Dussollier 2e/Calloway du Lys (Epsom Gesmeray et Quidam de Revel) Stella Polidori complètant le podium avec Utaka Leb (Fakir de Kreisker et Karnak AA). La veille, c'est Lisa Donsimoni qui s'était imposée dans la 115 avec Elga Rose des Chaumes (Sunday de Riverland et Fipper d'Elle)
Le GP 120 dominical, épreuve du circuit régional, revient à Stéphane Monti/Virgin des Flagues (L'Arc et Narcos II) qui devance au barrage Lisa Dussolier et Calloway, décidément accrochés à la seconde place de toutes leurs épreuves du week-end; Chloé Belgodere/Guicci d'Herlaimont signe une troisième place avant barrage.
Du coté des Amateurs 2, Carla Martens/Sasebo de la Courance, couple qui décrochait le titre de champions de France Am2 à Mantes la Jolie en 2018, s'illustre dans l'épreuve 110 du samedi alors que Joane Pietri/laraya jcb (Zavall Vdl kwpn et Rkansas kwpn) s'imposait devant 6 autres barragistes lors du dernier GP 110 du week-end, Edouard Chauveau 2e/Lagrande de Villa d'Arto signait là une bonne prestation alors qu'Ambre Désidéri/F Calvona concluait à la troisième place.
Le GP am3 1m aux couleurs de l’hôtel Castel Brando affichait 6 barragistes et c'est Estelle Rhor/Black Degrois (Kannan et Paladin des Ifs) qui prenait le meilleur devant Duane Coucoravas 2e/Belle Star de Prémol (Pop Star Lozonais et Timorak des Isles), la toute jeune Kim Marie Chaussadas/Good as Gold Fusco (Quartz Rouge et Carino Holsteiner) signait une jolie 3e place.
Le samedi, en fin d’après midi, les organisateurs avaient prévu une épreuve de puissance type « six barres » un beau spectacle pour le public venu en nombre mais c'était sans compter avec Éole qui en fin de matinée signait un parcours « maxi » en renversant les obstacles un par un, obligeant le jury à suspendre les épreuves qui ont pu reprendre le calme revenu mais en décalant le timing si bien que les six barres ont été impactées par la nuit tombante. Ce qui ne retire rien à la performance de la jeune Lissandra Lombardi/Utopic Gesmeray, la seule à franchir 1m40. La soirée festive qui a suivi avec au menu un cochon à la broche préparé par la cheffe Maryse et toute son équipe a rapidement effacé ce léger désagrément météorologique !
Comme indiqué précédemment, René Bousquet aura régné en maître sur ce concours mais le GP Pro2 130 « Mairie de Lucciana » point d'orgue de ce premier week-end de confrontations, lui, a été très disputé. Les difficultés savamment réparties sur le parcours par Bertrand Renaud n'ont pas permis aux concurrents de signer un sans-faute au premier tour; on a donc barré à 4 points et Barbara Léandri et son bon Adaggio Mansuère (Acodetto, Holst et Calato, Holst) ont magnifiquement survolé les barres mais fautaient sur le dernier saut, affichant un chrono de 48''53 synonyme de 3e place; Jade Vergnaud Arrighi en constante progression avec Eskimo Margeotière (Diamant de Semilly et Laeken) laisse une barre au sol mais dans un chrono plus rapide 46 ''24 et conclut ainsi au second rang derrière René Bousquet/Velimo qui n'aura pas pu, lui non plus, éviter une faute mais en arrêtant le chrono à 42''99 il remporte sa troisième victoire du meeting.Â
Gilles Perina
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous