- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping et Attelage : deux Coupes du Monde à Bordeaux

A quelques semaines de la finale qui se jouera cette année à Leipzig, en Allemagne, le Jumping International de Bordeaux sera une étape cruciale de la «Rolex FEI World CupTM Jumping». Celle-ci se tiendra à la fin du mois d’avril, en même temps que la finale de la Coupe du Monde d’Attelage, épreuve très spectaculaire dont le circuit qualificatif passe également par Bordeaux. Du 4 au 6 février prochains, le Parc des Expositions de Bordeaux accueillera donc ces deux étapes de la Coupe du Monde qui réuniront l’élite mondiale des cavaliers en saut d’obstacles et des meneurs en attelage.

Coupe du Monde de saut d’obstacles : Bordeaux étape stratégique avant Leipzig

Les dates du 4 au 6 février, de cette onzième (sur treize) étape qualificative de la Coupe du Monde FEI Rolex, sont de la plus haute importance stratégique pour les cavaliers. Cruciales pour les meilleurs mondiaux qui auraient traîné en route en début de saison. Importantes pour les Français, qui ne peuvent être que trois invités sur les étapes hors de France. Ils seront une dizaine à Bordeaux et auront ainsi la possibilité de se mettre en valeur chez eux, gagner leur place pour les trois étapes suivantes et décrocher, pourquoi pas, une qualification pour la finale à Leipzig, du 27 avril au 1er mai. Le Grand Prix Coupe du Monde FEI Rolex de Bordeaux est toujours une épreuve palpitante. Et il n’y a aucune raison que l’édition 2011 n’échappe à la règle…

 Les Français au top !

Pour les personnes moins au fait de ce sport, une épreuve de la Coupe du Monde est le plus beau moyen de faire connaissance avec le saut d’obstacles. Plus que toute autre compétition, une Coupe du Monde est riche en intensité, en passion et en émotions sportives. Et puis l’épreuve réunit les meilleurs mondiaux, une élite où les cavaliers français, vice-champions du monde, Kevin Staut, n°1 mondial en tête, ont retrouvé leur place : un bonheur pour le public français que de voir les siens, au sommet d’un sport.

 Coupe du Monde d’Attelage : les « Chariots de feu »…

L’attelage indoor est également une discipline faite pour séduire le grand public. Rapide, esthétique, époustouflant, c’est un véritable spectacle que de voir ces voitures conduites par les meilleurs meneurs mondiaux et tirées par quatre chevaux attentifs, traverser à pleine vitesse les embuches d’un gymkhana tortueux, virant en dérapages tout à fait contrôlés !

Les meneurs qualifiés pour Bordeaux - dernière étape qualificative de la saison - se nomment Fredrik Persson (SUE), Werner Ulrich (SUI), Tomas Eriksson (SUE), Theo Timmerman (NED) et Daniel Wurgler (SUI).

Ce sont des as dans leur discipline, et comme en saut d’obstacles, ils voudront prendre des points en Aquitaine, en vue de leur finale qui se déroulera également à Leipzig, en même temps que le saut d’obstacles.

Jumping l’Expo : un Salon pour tous

Au delà de ces deux grands événements sportifs, Bordeaux constitue aussi hors de la piste, un moment de bonheur et de convivialité. Un concours où les cavaliers sont toujours détendus car l’environnement et les structures les libèrent de tout stress. On les retrouve sur les stands de « Jumping L’Expo », où l’univers équestre est décliné à travers une offre haut de gamme présentée par 70 exposants. L’accès au Salon est entièrement gratuit.

Des animations sont également proposées dans ce cadre : baptêmes de poneys, découvertes et initiations de différentes disciplines (voltige, poney-games, horseball, dressage etc…). De quoi passer une belle journée de découverte où assouvir sa passion du cheval.

04/11/2010

Actualités régionales