- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping international de Bordeaux : J-9 !

Les meilleurs cavaliers de saut d'obstacles se retrouveront au Parc des Expositions de Bordeaux du 3 au 5 février, pour participer à l'étape du circuit international Coupe du monde FEI Rolex.
Celle du Jumping International de Bordeaux reste la préférée de l'Allemand Philipp Weishaupt. Deuxième du classement mondial en 2011, il avait remporté l'épreuve de la Coupe du monde Rolex l'an dernier. Il n'avait alors pas caché son amour pour l'étape aquitaine. Il revient cette année avec la ferme intention de poursuivre son règne. Un autre Allemand avait ainsi « régné » à Bordeaux : Franke Sloothaak avait remporté six Grands Prix ou Coupes du monde. L'exemple de l'ancien champion du monde inspire-t-il le jeune Allemand ? Toujours est-il que pour conserver ce « titre », il devra batailler ferme face à un plateau où l'on retrouvera huit des dix premiers européens dont les Français Kevin Staut et Simon Delestre. Rolf-Göran Bengtsson a renoncé à Bordeaux, non pas par manque d'envie, au contraire, plutôt par galanterie : d'ores et déjà qualifié pour la finale de 's-Hertogenbosch, il a préféré laisser la place, qui lui revient de droit en tant que n°1 mondial, à sa compatriote Malin Baryard.
Voilà qui renforce le plateau féminin où l'on retrouvera également l'Australienne Edwina Tops-Alexander (actuelle n°6 mondiale et qui compte trois victoires majeures en France en 2011 à Cannes, Chantilly et Lyon), la Portugaise Luciana Diniz (qui vient de grimper à la 14ème place mondiale), l'Ukrainienne Katharina Offel (2ème de la Coupe du monde de Lyon en novembre) ou encore la Française Pénélope Leprévost, qui a charmé Paris en y remportant son premier Grand Prix 5* en décembre dernier.
Si, cette année enfin, le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux venait à tomber aux mains d'une cavalière, ce serait certainement l'une de ces cinq-là. A moins que la Finlandaise Nina Fagerström nous donne tort !

Cependant, la concurrence masculine sera rude si l'on ne considère que les hommes forts du moment : le Suisse Pius Schwizer (n°4 mondial) qui a pris goût à la victoire en Coupe du monde à Oslo et Helsinki en octobre, l'Allemand Ludger Beerbaum (n°5 mondial et vainqueur à Stuttgart), l'Irlandais Billy Twomey, vainqueur du Top 10 Rolex de Paris, le Brésilien Alvaro de Miranda, vainqueur à Genève et qui vient désormais frapper à la porte du Top 10 mondial (n°11 depuis le début du mois).

Outre Pénélope Leprévost, les forces françaises compteront bien sûr l'ancien n°1 mondial, Kevin Staut qui reste sur une très belle 2ème place à Malines avec Silvana et qui, avec 53 points est d'ores et déjà qualifié pour la finale. Avec 42 points, le compte est également bon pour Patrice Delaveau qui, à Bordeaux, pourra conforter sa qualification sans pression. C'est le Français en forme du moment, tout comme Roger-Yves Bost récent vainqueur de la finale du Global Champions Tour à Abu Dhabi en novembre dernier et du Grand Prix de Bâle.

Beaucoup de candidats à la victoire la plus convoitée du Jumping, on le voit... et nous n'avons pas encore cité les Allemands Christian Ahlmann (vainqueur de la finale de la Rolex FEI World Cup 2011), Marco Kutscher (ancien vainqueur à Bordeaux), comme l'Italien Juan-Carlos Garcia et d'autres encore. Il n'y aura qu'un seul vainqueur en Coupe du monde (quoique les choses ne se passent pas comme partout à Bordeaux ... il y avait eu deux ex-æquo en 2001), mais d'autres belles épreuves tendront leurs bras à ces champions, notamment le Grand Prix de Bordeaux, dimanche, ou la spectaculaire épreuve de saut en hauteur « Bordeaux High Jump », le
vendredi soir.

Yann Royant sera présent comme adjoint au Jumping International de Bordeaux.
Tous les ans, en début d'année, la Fédération Equestre Internationale édite la liste des nominations de ses techniciens au poste de chef de piste international.
En 2012,  le bergeracois Yann Royant a obtenu ce grade prestigieux.
Il a débuté il y a maintenant quinze ans sur les pistes du tour équestre du Périgord au plus petit niveau. Puis, de grade en grade, après un dernier stage sur la piste du plus grand concours mondial à Aix la Chapelle en Allemagne, il atteint ainsi la reconnaissance de la FEI et entre dans le club très fermé des 15 Français qui peuvent officier sur les grandes pistes internationales.
Après Bernard Basque et Jean-François Morand, l'Aquitaine trouve avec Yann Royant sa troisième nomination internationale.

(communiqué)

25/01/2012

Actualités régionales