- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping International de Bordeaux : Top départ dans moins de 24H !

  • Tic tac tic tac...
    Tic tac tic tac...
Après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire, le Parc des Expositions de Bordeaux retrouve les chevaux. Les cavaliers internationaux ont commencé à s’installer depuis ce matin, le plateau s’annonce fabuleux. Demain débutera l’édition du 50ème anniversaire du Jumping International de Bordeaux. Particulier à plus d'un titre.

Depuis 1973, les meilleurs cavaliers du monde ont foulé cette piste, à commencer par les numéros un de chaque année. Ce Jubilée d’Or ne fera pas l’exception. Henrik von Eckermann est bien inscrit sur les listings de départ ; le double champion du monde en titre sera accompagné de son fidèle King Edward, bien décidé à défendre son brassard.

Bien évidemment, un Grand Prix Coupe du Monde ne l’est pas sans la présence de Julien Epaillard, vainqueur en 2017. Mais le Normand n’est pas le seul de l’élite française à se présenter ce week-end, Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Simon Delestre, Olivier Robert, Philippe Rozier et Roger Yves-Bost entre autres seront bien sûr de la partie.

Au départ, il y aura, comme toujours, trois anciens numéros un mondiaux allemands : Marcus Ehning, Christian Ahlmann et Daniel Deusser. Côté belge, le médaillé de bronze par équipe de Tokyo Pieter Devos a fait le déplacement.

Avec Daniel Deusser, Julien Epaillard, Henrick von Eckermann, Harrie Smolders, Marlon Modolo Zanotelli, et Maiker Van Der Vleuten ce sont 6 cavaliers du Top 10 mondial qui seront à Bordeaux. Il manque encore aux deux derniers quelques points pour décrocher leur ticket pour la finale qui se jouera à Omaha en avril prochain, tout comme Steve Guerdat ou Scott Brash par ailleurs. Bordeaux étant l’avant-dernière étape de la ligue européenne, le Grand Prix de samedi soir risque de se transformer en une chasse aux points palpitante.

Le dernier à avoir remporté le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux n’est autre que le Suisse Steve Guerdat. C’était en 2020. Il montait ce jour-là le Selle-Français Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’Or).

Les cavaliers de saut d’obstacles commenceront par une Warm-Up CSI5* jeudi à 17H30. Ils enchaîneront vendredi avec le Prix Beam 140cm à 14h45. Samedi à 16h00, une 145cm avec le Prix GSF. Le soir même, à 20h30, c’est le Grand Prix Coupe du Monde…Enfin le dimanche, le Prix France Info France Bleu 150cm à 9h30, puis le Grand Prix Audi 160cm 14h00 viendra clore les épreuves 5*.

Côté Amateurs, jeudi et vendredi se dérouleront les Top 10 régionaux, allant de l’Amateur 3 à Elite sur la Piste Baloubet. Sans oublier, de jeudi à dimanche, sur la piste Internationale, le championnat Antares des partenaires. Les cavaliers concourent sous les couleurs de leur sponsor : par équipe de 3 cavaliers le jeudi et le vendredi, à titre individuel le samedi et le dimanche.

Devoucoux Indoor Derby

Initié en 2014, ce cross indoor rassemble la crème des cavaliers internationaux. Le crack allemand Michael Jung (qui participe également aux épreuves du CSI 5*) vivra cette année encore son habituel duel face à Karim Laghouag. Mais peut-être que le Français Maxime Livio, qui triomphait dernièrement à Genève, viendra perturber les traditions. L’Irlandais Cathal Daniels sera aussi de la partie. Tout comme l’élève suédoise de Michael Jung, Sofia Sjoborg. Le double Champion d’Amérique du Sud l’an dernier Carlos Parro sera également présent. Alberto Hermoso Farras, un habitué de ce cross indoor également. Un autre Champion olympique bien connu du public français s’élancera aussi : Nicolas Astier. Top départ, vendredi à 22h20. Ensuite, le public fera ses adieux au triple champion de l’Indoor Derby de Bordeaux, Punch de l’Esques, fidèle partenaire de Karim Laghouag. Le moment sera fort : le couple l’emportait à Bordeaux en 2020. 

 

Boyd a une revanche à prendre

Le jumping de Bordeaux accueille également la finale de la coupe du monde d’attelage 2022-2023. L’Australien basé aux Pays-Bas, Boyd Exell tentera de décrocher un dixième titre de Champion du Monde indoor. Il compte bien reprendre son titre à Bram Chardron à Bordeaux. Le Français Benjamin Aillaud, qui n’avait pas été qualifié, défendra tout de même ses couleurs, invité par l’organisation.

 

Des spectacles et des démonstrations de qualité

Demain jeudi, à partir de 20h30, la magie du dressage en liberté avec Jean-François Pignon. Une danse à 14 chevaux. De retour de Patagonie, où il a encore approfondi son approche du cheval qu’il démontrera au début de sa prestation, l’artiste parle de sa foi, de son amour envers les chevaux, de la sensibilité avec laquelle il faut les convaincre et non les contraindre et de ses rencontres avec les champions du saut d’obstacles. Un spectacle d’1h30 à ne pas manquer.

A 22h00, la tant attendue « Battle de dressage » avec l’élite des cavaliers français de la discipline.

Tous les jours, de 11h30 à 13h0, le CRE Nouvelle Aquitaine vous invite à découvrir le TREC via une véritable course d’orientation à travers le salon du cheval.

Vendredi, de 17h10 à 18h00, assistez à un match de horse-ball spécifiquement mis en place pour l’occasion.

Samedi, sur le stand du CRENA, Manon Moutinho et Lambert Leclezio, les champions du monde de voltige 2022 feront une démonstration.
Tous les jours, au sein du salon, des Forums seront également organisés. Le premier, le jeudi, est dédié aux professionnels des structures équestres. Vendredi, ce sera le tour de la santé équine, le bien-être et la performance du cheval de sport. Samedi sera consacré au bien-être et comportement. Enfin dimanche, « les tips du cavalier propriétaire ».

F.Pamart avec communiqué

01/02/2023

Actualités régionales