- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping National de Privas Saint Lager Bressac

Du premier au quatre mai la plaine du Barrès a été le théâtre d'un des évènements phare du sport équestre en Drôme et Ardèche, plusieurs centaines de compétiteurs sont venus de tout le grand Sud-est participé au Jumping National 2014 de Privas Saint Lager Bressac. L'originalité de cette compétition de Sauts d'Obstacle était de rassembler dans un même lieu toutes les divisions des sports équestres pour cette discipline Olympique, de l'élevage à la division Pro en passant par les Poney, Club et Amateur. Soixante dix épreuves étaient au programme avec près de huit cents engagés.

Le premier jour, à la suite des épreuves Jeunes Poneys, Club et Poney ce fut le Prix de La Tribune, une épreuve spéciale Amateur Trois, avec un podium cent pour cent ardéchois : la victoire fut pour la Choméracoise Amélie Clément mais qui est licenciée dans la Drôme aux Ecuries de Chambeaud avec Tanis de Dize. Elle est suivie de Fabrice Giordano, le dirigeant de l'Ecurie d'Aunas à Alba la Romaine qui montait Ralph. Troisième : Damien Chambon de l'Ecurie des Esses de Montréal avec Ulule de Rais.
Dans l'épreuve spéciale Amateur Deux, le Prix du Laboratoire Lehring, c'est l'iséroise Sophie Borderie qui prend la première place avec Toscan du Pré Haut pour le Poney Club de l'Oiseau Bleu devant Carole Plantier et Eglèe, la dirigeante des Ecuries de Chambeaud. Troisième  : Sandra Lemoine avec Ollar de Blondel pour l'Ecurie des Esses.
Le Prix Gamm Vert Privas clôt cette première journée, une préparatoire à cent vingt centimètres, cinq sans faute terminent premiers ex aequo dont pour Privas Equitation Xavier Gounon et Nala de Bressac.

Vendredi 2 mai, après les épreuves d'élevage pour les Jeunes Poneys, ce sont les cavaliers de la division Club et poney qui ont concouru. En vitesse Club Quatre, victoire pour Privas Equitation de Céline Villein avec Gitane des Contes. Dans la vitesse Poney Quatre, toujours pour Privas Equitation, Juliane Bernard et Ianis sont deuxième, suivis de Jade Eichmuller et Galopin.
Les cavaliers du Haras de Bressac réalisent le doublé dans la Poney Trois vitesse avec Audrey Lobiaux sur Lord de Chantereine HN suivie d'Edmond Stheme de Jubecourt sur Leeloo des Chenevière.
Troisième victoire de la matinée pour Privas Equitation avec Louis Donnadieu et Ursula du Temple dans la Club Trois vitesse, sa camarade d'écurie, Marie Sartre est troisième avec Cheyenne.
L'après-midi c'est au tour d'Héloïse Jane et Acrobaat Y de briller pour Privas Equitation, le couple est d'abords deuxième de la Club Deux vitesse, avant de remporter la Club Un vitesse.
Le Prix Point P Privas, une vitesse Amateur Trois est remportée par Laurence Colomb sur Pénélope de l'Elfe devant l'iséroise Claire Gammariello sur Pratixele pour les Ecuries de la Taillat. Troisième : l'auvergnate Lucie Guillaud Saumur et Chamore pour l'Etrier du Marais.
C'est le sociétaire de Privas Equitation, Xavier Gounon, qui remporte le Prix Mutualia, une vitesse Amateur Deux, avec Nahia de la Crecque. Deuxième la grenobloise Elisabeth Conraux sur Monaccord Courcelle, elle est suivie de Rémy Seillet pour l'écurie éponyme avec Tana de Royas qui venait de Saint Laurent du Pape.
Quatorze sans faute sont premiers ex aequo dans le Prix de l'Hôtel des Châtaigniers de Privas, une préparatoire cent vingt.

Le Prix Lambey a ouvert la troisième journée, trois sans faute dans cette préparatoire cent cinq centimètres.
L'iséroise Cécile Larose, des écuries du même nom, prend la première place du Prix du Dauphiné Libéré, une vitesse Amateur Trois, avec Eagle Heather. Deuxième Fanny Garin et Kentia de la Roche pour Les Lavandes Equitation (Drôme).
En Poney Trois vitesse, encore un doublé pour les élèves de Myriam Dumas, l'instructrice du Haras de Bressac :  première, Audrey Lobiaux sur Lord de Chantereine HB, deuxième, Oriane Faurie sur Leeloo des Chenevière.
Deuxième victoire du weekend pour Louis Donnadieu et Ursula du Temple dans la Club Trois vitesse.
Héloïse Jane et Acrobaat Y ont réalisé leur troisième podium du concours dans le Grand Prix de la Lingerie Frisson Montélimar, une Club Deux.
En début d'après-midi du samedi 3 mai s'est déroulé le premier temps fort du Jumping National de Privas Saint Lager Bressac avec le Grand Prix de la Communauté de Communes Barrès Coiron, une épreuve Pro Deux ouverte aux cavaliers de la division Amateur. C'est d'ailleurs un cavalier de cette division qui remporte ce Grand Prix au nez et à la barde de tous les concurrents de la division supérieure : en effet, l'ardéchois de l'Ecurie des Esses, Damien Chambon, réalise le seul sans faute pour remporter la victoire avec Soleil Levant Solier. Deuxième : Cyril Bouvard avec Talma des Vatys, le plus rapide des quatre points, troisième : le cavalier de l'Etrier du Dauphiné, Cyril Cœur avec Olympe des Vaux. Patrick Chanoux du Centre Equestre de Montfort dans la vallée du Grésivaudan a pris la quatrième place avec Sacree d'Ick. A la cinquième place, on retrouve  le cavalier de l'Ain, Cyril Bouvard, avec Tenor du Guè. La remise des prix a été effectuée par Annie Pollard-Boulogne qui représentait le Président de la Communauté de Communes, Robert Cotta.
La vitesse Amateur Un aux couleurs de la Ville de Cruas a été remportée par Camille Bouvard et Obaya d'Arcamont des Ecuries Jean-Marie et Cyril Bouvard, la deuxième place est revenue à Rémy Seillet et Nouba Hoy. Elodie Simon des Nouvelles Ecuries du Centaure dans l'Isère s'est classée troisième avec Ming Coppinger.
Dernière épreuve de cette troisième journée, une vitesse Amateur Deux, le Prix de la Sellerie Dream Horse et une nouvelle victoire du couple privadois, Xavier Gounon avec Nahia de la Crecque. Il est suivi au classement par deux cavalières de l'Ecurie des Esses, Delphine Laffont qui montait Quel Espoir Pré Noir et Sandra Lemoine avec Poème des Méas, un podium cent pour cent ardéchois. La remise des Prix a été effectuée par Michel Valla, le Maire de Privas.
Dimanche 4 mai, le Grand Prix Jumping Photo, une épreuve amateur trois,  a commencé la journée : Julie Lacrevaz prend la première place avec Petit Bonheur pour les Ecuries Jean-Marie et Cyril Bouvard, deuxième Clara Mathieu du Centre Equestre de Montélimar avec Quissem Berezière. La troisième place est revenue à Lucie Guillaud Saumur de l'Etrier du Marais qui montait Chamore.
Sept sans faute dans la préparatoire cent cinq, Prix de l'Entreprise Ardéchoise de Travaux Publics.
Sept sans faute aussi dans le Prix Intermarché Privas, une préparatoire cent quinze.
Quarante partants dans le Grand Prix de la ville de Privas, une épreuve Amateur Deux jugée au barème super dix, c'est-à-dire que les dix premiers classés, quelques soit leur performance, repartent pour un deuxième parcours raccourci et surélevé, le classement s'effectuant par addition des points des deux étapes. A ce jeu seules trois participantes réalisèrent un double sans faute, la victoire est revenue à la plus rapide, la Choméracoise Perrine Clément associé à Queen Own d'Arby. Deux cavalières ardéchoises de l'Ecurie des Esses complètent le Podium, Delphine Laffont avec Quel Espoir Pré Noir et Sandra Lemoine avec Poème des Méas. Monsieur Mausse, délégué au Sports de la ville de Privas a effectué la remise des Prix.
Le Grand Prix de la Région Rhône-Alpes a été remporté par Camille Bouvard et Obaya d'Arcamont, cette épreuve était jugée au barème à temps différé, la fin du parcours seulement était chronométrée et il n'y eut que quatre sans faute. Deuxième place pour la montilienne Charlotte Peyrard associée à Rialto de Tahihou, troisième Rémy Seillet et Nouba Hoy. Le sociétaire de l'association chère à la Présidente Véronique Soulageon, Privas Equitation, Xavier Gounon s'est classé septième de cette épreuve Amateur Un avec Nala de Bressac.
Le Grand Prix du Conseil Général de l'Ardèche  a clôturé l'édition 2014 de ce Jumping National. Ce traditionnel Grand Prix Pro Deux était jugé par Eric Bedet, le président du Jury, au barème A au chronomètre avec barrage. Dans cette épreuve, tous les sans faute repartent sur un deuxième parcours réduit et surélevé. Vingt couples se sont élancés sur le premier parcours composé de douze obstacles dont un triple et un double soit quinze sauts. Sept concurrents sont sortis sans faute de ce tour initial et ont pu s'élancé sur le barrage. Seuls trois concurrents ont réussi à se jouer des difficultés de ce deuxième parcours concocté par le chef de piste, Aurel Maisonneuve. La victoire est revenue à Cyril Cœur qui avec Olympe des Vaux devance le haut-savoyard, Mark Kelly associé à Knocakando Sebioune. Les troisième, quatrième et cinquième places sont revenues au cavalier de l'Ain, Cyril Bouvard avec respectivement, Ténor du Guè, Waldona, et Talma des Vatys.

Prochaine manifestation organisée par l'association privadoise au Haras de Bressac, le Dressage National des 31 mai et 1er juin, encore du beau spectacle, du suspens et de l'émotion en perspective.

07/05/2014

Actualités régionales