- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jung donne le ton

CICO*** Fontainebleau (77) 24-27 mars Les Allemands ont démarré à Fontainebleau la saison sur les chapeaux de roues suivis à distance par les Français.Après une année de répit, c'était le grand retour de l'officiel de France et de son CICO***. Une excellente nouvelle malgré, faute de budgets suffisants, une organisation à minima. Photo 1 sur 4
  Sur le plan sportif, la venue en force de Michael Jung en tête d'une importante délégation allemande allait donner du fil à retordre aux autres engagés. Le fameux Sam champion du Monde à Lexington (estimé cet hiver à plus de 7,5 millions d'?) était de la partie et, autant le dire tout de suite, a pris la tête pour ne plus la quitter. Sur les dix premiers du dressage, il y avait six Allemands et un seul Français, le ton était donné. Le cross inauguré par une chute de Jean Teulère et Lascar de Kergoet (Dormane du Puy) ne fut pas de tout repos. Il n'y eut que trois couples en deçà des 6'40'' imparties. Parmi eux, deux Français : les toujours véloces Jean-Luc Goerens/Marychope de Marast et bonne surprise, Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide. A l'issue du cross Jung était en passe de réussir un historique triplé gagnant : premier avec Sam, il était second avec River of Joy le dernier vainqueur du CCI de Compiègne et troisième avec Leopin qui était l'année dernière à cette même place, au seul autre CICO au Monde, celui d'Aix la Chapelle. Du coté français, Didier Dhennin et Must des Sureaux*Nièvre (le Stew Boy né chez Agnès Bloch et lui appartenant), seuls parvenus à se hisser dans le top ten, maintenaient le cap. Le grand parquet étant en travaux, c'est sur la carrière des Princes que s'est déroulé le saut d'obstacle devant un public encore plus clairsemé que la veille. Les obstacles aux proportions généreuses n'ont permis que neuf parcours sans-faute. Michael Jung sortait de piste avec une barre pour chacun de ses chevaux. L'Australien Clayton Fredericks en profitait pour s'intercaler à la seconde et à la cinquième place respectivement avec Brookleigh et Be My Guest. Sans-faute Didier Dhennin progressait d'une place pour finir 8e et sauver une fois de plus l'honneur des Bleus. Il était rejoint dans le classement par Eric Vigeanel et un Kalin de Burgo (First Bride et mère Galoubet, né en Bretagne chez Jean-Paul Sels) plus à son aise qu'à Tartas ainsi que par Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide. Ces derniers en grande forme ont un fait un bond de 28 places dans le classement après le dressage. Peut être les verra-t-on au CCI4* de Badminton à la fin de ce mois. Pour le classement par équipe rien d'étonnant à ce que l'Allemangne se soit imposée facilement et la seconde place de l'équipe composée par Laurent Bousquet (Stanislas de Zuchowicz, Didier Willefert et Karim Laghouag) est plutôt encourageante. Non content de s'imposer dans l'épreuve phare, Michael Jung prenait également les deux première places dans le CCI*. Au milieu de cette domination germanique, on notera tout de même la victoire d'Aurélien Kahn avec Princesse Pilot dans le CIC*.

Tous les classements ici - Galerie photos : ici

Guillaume Grégoire

Ismène trois fois maman

Ismène du Temple (Cabdula du Tillard-Quat'sous), la crack jument de Complet de Barbara Conin, qui tourne sous la selle de Didier Dhennin a donné naissance par transfert d'embryons à trois pouliches cette année :
Blue Moun (x Lando) et Banana Moun (x Quaprice Bois Margot) (photos) et Badminton Bois Margot (x l'Arc de Triomphe) vendue in utéro au Haras du Bois Margot.
07/04/2011

Actualités régionales