Jung illumine Saulieu
Ce National des 24 et 25 septembre, des épreuves Amateur 4 aux Pro 2 était donc « the place to be ».
Seul regret : ils n’étaient que 5 engagés dans la Pro 2. Michaël Jung était engagé avec l’étalon de 9 ans Kilcandra Ocean Power (Bgs Ocean View), petit génie du complet puisqu’il s’offre à 7 ans le CCI4*-L de Pratoni. Il s’est également fait remarquer récemment sur le Cci3*-S du Pin début août, s’offrant la 4è place. Ici le couple monopolise les débats en dominant le dressage de plus de 7 points. Maxi sur le cross il se permettra une faute au saut d’obstacles. Top.
Le cross ayant éliminé deux des participants, le pilote allemand affronte deux jeunes cavalières françaises. Toutes deux maxi sur le cross comme leur illustre adversaire, et une faute à l’obstacle leur permettent de monter sur le podium. Un dixième de point seulement les départagera.
La deuxième à monter, un peu impressionnée par son voisin, sur le podium est la Saumuroise Marina Chouquet, engagée avec sa jument Ulotte du Fruitier, fille de Fidelio du Donjon. Elle a fait ses classes avec une jument Trotteur réformée des courses, Uvilla Blue, qui va la propulser en un an du niveau Amateur au niveau Pro, puis aux CCI : « Ma fidèle trotteuse m'emmène belle et bien au bout de mes rêves, puisqu'elle me permet d'être de nouveau sélectionnée au Cadre Noir de Saumur, cette fois-ci sur la formation DEJEPS Sport dans notre discipline du CCE ! » Elle acquiert Ulotte du Fruitier en 2020, et ensemble elles progressent vite : en 2021 elles gagnent la médaille d’argent du championnat national CCE des Enseignants, et évoluent sur les complets internationaux. 2022 leur offre de beaux succès comme la 6è place du CCI2*-S de Luhmuhlen (Ger) et la 4è place du CCI2*-L de Marbach (Ger).
3è, la Brestoise d’origine Lou-Ann Robert, 19 ans, étudiante dans un lycée de Haute-Loire, qui a connu une ascension fulgurante en 2021, entraînée par Thibault Fournier, qu’elle détaille elle-même : « Sélectionnée pour la première fois à l’International lors du CCI du Pin au mois d’août. De ma première Amateur 3 à mon premier Championnat Pro 2 en exactement 377 jours ! »  Lou-Ann passe en effet en pro en décembre 2021.
Elle doit ses succès à ce qu’elle appelle « Une rencontre qui en a appelé d'autres, des magnifiques rencontres. Je ne te remercierai jamais assez. Merci Champion, merci Thibault Fournier. Tout a presque commencé il y a 3 ans. Grand National de Saumur 2019 en Inside avec Camille Lejeune. Je découvre un nouveau monde, je rencontre un certain "Tom", un petit "Mathieu" et c'est des paillettes plein les yeux que je marche ma première Pro Élite CCE. Je trouve cela gros... long, immense. J'ai aussi l'occasion de marcher la Pro 4... et je dis à Camille "je n'aurai pas peur de partir là dedans avec le Poney"... Puis, Octobre 2019, seulement quelques mois après, Karim Laghouag m'invite au Mondial du Lion, sur ce fameux terrain du Lion d'Angers. Lors d'une discussion, je glisse ces quelques paroles "un jour je monterai ici" et la réponse "je te le souhaite" résonne toujours dans ma tête. À peine 3 ans après... je foule pour la première fois ce cross, au Lion, avec mon cheval dans la Pro 3, et avec mon poney dans la Pro 4.... Une immense fierté d'en être arrivée ici. Ce moment fut l'occasion de marcher une Pro Élite. Je me surprends à dire que j'aimerais être à leur place. Il me faudra m'armer de patience, mais je n'abandonne pas cette idée. Celle de courir ma Pro Élite aux côtés de ceux qui sont aujourd'hui devenus des amis. »
Elle montait Titou (Geraldo, Kwpn x Iago, AA), hongre SF qu’a monté Cédric Lyard, et qu’elle découvre en 2020. Il s’agissait pour le couple de son premier CCI3*-S.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous