- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jura Rock’n Horses : un 4* en juillet et Lavilliers en août

Jura Rock’n Horses, c’est parti. L’édition 2023 a été lancée à Equita Lyon lors d’une soirée conviviale sur le stand de La Jument Verte tenu par Françoise et Alain Mortier. Deux infos à retenir :1) le CSI du dernier week-end de juillet évolue vers un label 4* entrant ainsi dans la cour des grands, jumelé à un 1*; 2) les concerts ne se feront plus en soirée pendant le concours mais la semaine suivante, les vendredi et samedi 4 et 5 août. Concernant la programmation du festival, tenue secrète pour les groupes (mais ce sera du lourd), Bernard Lavilliers en sera la vedette.

Jura Rock’n Horses grandit avec une étoile supplémentaire, le festival grandit lui aussi avec deux jours complets consacrés à la musique. Initiative « plus » validée par le président de l’association Jean-Luc Montgourdin, soit plus de sport pour le haut niveau et plus de musique pour une population jurassienne qui en redemande et qui voulait du Rock à « temps complet ».

Aéropage sympathique autour de la famille Mortier et du président Montgourdin pour ce lancement : l’humoriste et cavalier Nicolas Cantelou, le cascadeur en chef Mario Lurashi, Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, Jean-Luc Vernon, vice-président FFE, Mathieu Bontemps, président du CRE BFC, Cyril Brero pour le département du Jura.

Cyril Brero, vice-président du département du Jura en charge notamment des sports, s’explique sur ce partenariat.

Comment vous impliquez-vous dans cette organisation de Jura Rock’n horses ?
« Aujourd'hui le département fait partie des partenaires majeurs de l'événement à travers un partenariat financier, à travers une subvention à la fois à titre culturel, à travers l'aspect rock et le CSI 4* à titre sportif. C’est une enveloppe de 70 000 € que nous avons accordée l’année dernière pour dynamiser la pratique du cheval, la compétition de haut niveau. C'est une attractivité sportive mais aussi touristique et économique pour le territoire et c'est pour ça qu'on mise sur cette épreuve pour avoir une vraie attractivité territoriale. Pour cette année on est prêt à se mettre autour de la table, fidèlement au côté d'Alain Mortier et de la Jument Verte. La décision sera prise dans les prochaines semaines après le vote du budget ».

Pour quel objectif ?
« Aujourd’hui c'est une image sportive, c'est une image économique, c'est une image touristique. Le Jura c'est la neige l'hiver, c'est les lacs l'été, c'est le sport nature, mais c’est aussi de l’équitation. On a une filière du cheval comtois forte mais il faut une attractivité sportive à travers le sport de haut niveau, à travers la culture avec des concerts de haut niveau, pour dire venez dans le Jura on est une terre pluridisciplinaire où il fait bon vivre, où il fait bon s'installer, et il fait bon aussi consommer. Il faut une collectivité forte qui s'engage derrière un événement fort pour tirer tout cela vers le haut. A Courlans on n'a pas de grandes entreprises, donc le département s'engage pour dynamiser l'image du Jura à travers la pratique du cheval, la pratique de l'équitation, le sport de haut niveau et évidemment faire venir des touristes qui reviendront après avoir connu Courlans par la compétition et le festival Rock ».

E. R.

07/11/2022

Actualités régionales