- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Just do It/P-A Mortier : retour en grande forme

  • Pierre-Alain Mortier/Just Do It
    Pierre-Alain Mortier/Just Do It
Absent des pistes depuis 10 mois, Just Do It (Action Breaker), blessé dans une Coupe des nations à Kronenberg (NED) une semaine avant la Baule fait un retour au mieux de sa forme avec le cavalier jurassien Pierre-Alain Mortier. Parti sur le Sunshine Tour avec 9 chevaux, il en revient avec une belle moisson de classements dont sa 5ème place dans le GP 155 de dimanche. « Bilan très positif, estime-t-il. Just do it est revenu au meilleur de sa forme après une longue convalescence. Je peux désormais espérer retrouver une place en sélection. La première semaine il a fait des petites épreuves pour se remettre dans le coup, la 2ème semaine il fait un GP ranking où il est sans faute au barrage, il est 4ème et hier (dimanche) il est 5ème du Grand Prix 155. Mes deux bons 8 ans Easy Star de Talma (Quick Star-Opium de Talma) et Euphory des Forêts (Ogano Sitte-Quaprice*BM) sont sans-faute à chaque fois dans les 145, très bonne préparation pour penser à l’avenir. Dans les épreuves intermédiaires, je gagne quatre épreuves, donc quatre Marseillaise et deux 2èmes places. Cyclade du Barbin (Nabab de Rêve) 2ème à Rouen, gagne une qualif la première semaine et une 145 la suivante. Top boulot ».

Dans le medium tout gagné par l’Irlandaise Jessica Burke,  le cavalier du Jura et sa jument Astings du Busson (Quality Bois Margot x Quatoubet du Rouet), qu’il a débutée à 7 ans sont 2èmes.

Doublé brésilien à Vejer de la Frontera... et Mortier et Bosty

Bosty/Ballerine du Vilpion


Pedro Veniss gagne le Grand Prix 1.55m du CSI4* de l'Andalucia Sunshine Tour avec Nimrod de Muze Z, devançant son compatriote Yuri Mansur, engagé avec le Bwp Humberto ASK. Pierre Alain Mortier est 5è avec Just Do It R, et le même jour est 2è du GP 1,40m avec sa jument SF Astings du Busson. Le Grand Prix du Medium Tour GP 1.50 voit la victoire de Roger-Yves Bost et sa jument SF Ballerine du Vilpion.

Lors de l'Andalucia Sunshine Tour à Vejer de la Frontera, le Grand Prix CSI4* Equine America Big Tour 1.55m s’est terminé en apothéose. Ce parcours de 1,55 m, comptant également pour le classement Longines, s'annonçait comme un véritable défi. Avec seulement cinq couples se qualifiant pour le barrage, trois cavaliers ont réussi à réaliser un double sans-faute. En fin de compte, c'est un duel de cavaliers brésiliens où Pedro Veniss et Yuri Mansur se sont battus pour la victoire.

Pedro Veniss et Nimrod de Muze Z (x Nabab de Reve) ont enregistré le meilleur temps (38’’91), trop rapides pour Yuri Mansur et son Humberto ASK (x Cornet Obolensky) âgé de dix ans, qui bouclent leur parcours en 39’’67. Cameron Hanley et ESI Toulouse (x SIEC Livello) complètent le trio de tête en 40’’21.

Leopold van Asten avec VDL Groep Miss Untouchable a survolé le barrage en 36,43 secondes, mais a fait tomber une barre, ce qui lui a valu une quatrième place. Le cavalier de l’Ain Pierre Alain Mortier et Just Do It R (Action Breaker x Baloubet du Rouet) prennent la cinquième place.

Le Grand Prix du Medium Tour GP 1.50 voit la victoire de Roger-Yves Bost et sa jument SF Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet x Quidam de Revel) sur 17 adversaires lors d’un barrage haletant. Sa jument avait terminé l’année 2021 en beauté en s’octroyant la 2è place de’un Grand Prix 1,50m au CSI5* de Genève.

Le Grand Prix 1,45m dominical du Big Tour 1,45m est remporté par le Néerlandais Léopold van Asten, très en forme, avec le jeune BWP de 9 ans VDL Groep Nino du Roton (Iron Man van de Padenborre). La jeune danoise Tina Lund est 2è avec la grise Centina 10, et Olivier Perreau prend la 3è place du podium avec Dalton du Morion, SF de 9 ans, fils d’Ogrion des Champs. Nicolas Bost, sans-faute également, est 5è avec Django des Baleines (Ugobak des Baleines).

Samedi, le Petit Grand Prix a été dominé par deux belges. Seuls 14 chevaux se sont qualifiés pour le barrage. C'est le cavalier belge Dominique Hendrickx avec le très athlétique Vintadge de la Roque (Kannan x Galoubet A) qui a réussi à boucler le tour le plus rapide, en 37’’32, soit presque deux secondes plus vite que Gilles Thomas qui montait Jetric Van Beek Z (Jivago D'Arsouilles x Vagabond de la Pomme).

Le Portugais Adir Dias de Abreu a également réalisé un beau parcours et finit donc troisième avec Tashmir Z.

La vitesse 1,35m a été gagnée par le Français Severin Hillereau, montant Bull D'Hogue.  Les cavaliers suisses ont pris les deux places suivantes, Alain Jufer avec Golden Future MM et Simone Buhofer avec Nicolas HD.

LC

28/02/2022

Actualités régionales