- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Justmy Express, Jolie Girl du Breil et Tapis Plain Vd Lentamel champions des 4 ans

  • Jolie Girl du Breil / Luna Fillatre (©PSV)
    Jolie Girl du Breil / Luna Fillatre (©PSV)
  • Justmy Express/Julien Alvzarez (©PSV)
    Justmy Express/Julien Alvzarez (©PSV)
  • Tapis Plain VD Lentamel/Christophe Muller
    Tapis Plain VD Lentamel/Christophe Muller
 Les meilleurs jeunes chevaux de France rassemblés par la Société Hippique Française nous ont donné rendez-vous au Grand Parquet bellifontain cette semaine pour la traditionnelle Grande Semaine de Fontainebleau. Ce mardi et mercredi, les 4 ans furent les premiers à s’affronter sur les parcours dessinés par Vincent Mollard. Les premiers champions de la 41ème édition ont été désignés sur la Carrière des Princes. 

La Grande Semaine est LE rendez-vous annuel de l’élevage de chevaux sur le territoire français. Parmi les quelque 1 700 chevaux se cache peut-être un futur champion Olympique…En ce mercredi, après les deux journées consacrées à l’événement Femelles du Selle Français, les 4 ans ont été les premiers à se voir offrir la couverture brodée « Champion de France 2023 » par la Société Hippique Française. 

Coup double pour le Haras des Coudrettes, Julien Alvarez et Orient Express*HDC dans les 4 ans SF Entiers/Hongres 

Philippe Guerdat, illustre cavalier suisse et sélectionneur national français en 2014 nommait Orient Express*HDC un « génie comme on en fait naître tous les 25 ans ». Si sa réputation de performeur n’est clairement plus à refaire, celle de reproducteur non plus. Déjà père entre autres d’Aldo du Plessis, gagnant en GP 160 cm avec Alexis Deroubaix, ou bien encore de Cash du Plessis, vice-champion de France des mâles SF de 3 ans à Saint-Lô en 2015, il l’est également du champion ET du vice-champion de France des 4 ans Entiers/Hongres 2023, tous deux nés chez Armand et Emmanuèle Perron-Pette, au Haras des Coudrettes, dans le Calvados, qui n’ont présenté que deux chevaux à la finale des 4 ans…  « FORMIDABLE. Formidable récompense en tant qu'éleveur mais également pour notre étalon de cœur, Orient Express*HDC », disent-ils.   

C’est le mâle Justmy Express qui remporte ce championnat ainsi que la mention Elite sous la selle du Normand Julien Alvarez. Fils de Quismy des Vaux par Dollar dela Pierre, il conclut son championnat avec 3,662 points, notamment grâce aux moyennes obtenues de 16,75 le premier jour et 16,5 le deuxième ainsi qu’un modèle noté à 16,05. 

Julien Alvarez ne s’est pas arrêté là, il conduisait également Jagger Express, le vice-champion, un hongre par Roxy Musik (x Alligator Fontaine) qui appartient à Muriel de l’Ecotais. Également labellisé Élite, il termine avec 3,825 points pour un 15,850 au modèle, 16,75 à la qualificative et 16,25 à la finale. 

J’Arrive de Ponthual complète le podium sous la selle d’Arthur Le Vot. Ce mâle par Dollar du Rouet et Money de Kreisker (x Le Tot de Semilly) est né chez ses propriétaires à l’Écurie de Ponthual. Le jury lui a attribué la note de 16 au modèle ainsi que 16 et 16,5 côtés manières et aptitudes. 

La suite des résultats ici. 

Jolie Girl du Breil championne des 4 ans 

La jument Jolie Girl du Breil remporte le championnat des 4 ans chez les juments avec un total de 4,200 points, sous la selle de la jeune Normande de 16 ans, benjamine de la compétition, Luna Fillatre. Pour la deuxième année consécutive, c’est une fille de Mylord Carthago*HN (avec Testarossa Breil x Osiris d’Orion) qui repart avec le titre, après Illyana du Jaolas l’an dernier. Notée 16,1 au modèle, (meilleure note), la jument née chez ses propriétaires aux Écuries du Breil, à mi-chemin entre Nantes et Rennes, réalise un double sans-faute et repart avec la mention Elite. 

Jamaica Bay est la vice-championne. Guidée par le Normand Jean-François Filatriau, elle termine son championnat avec 4,212 points et la mention Elite. Elle est 9ème du Top 100, place qu’elle doit à 11 sans-faute sur 12 parcours. Née chez sa propriétaire Véronique Le Caillec dans la Manche, elle reçoit une moyenne de 15,75 lors de la qualificative et 15,5 aujourd’hui à la finale. 

Joy MGI obtient la médaille de bronze associée à Caroline Artaud, avec un total de 4,237 points au championnat. L’alezane est née de l’union entre Diamant de Semilly et Enjoy de Tus (x Kannan) à la SARL Eric Giraud et Fils et appartient aujourd’hui à la SARL Min Giraud Investments MGI. Elle déroule des parcours jugés à 16,25 ainsi que 16 alors que son modèle est noté 15,4. La Selle-Français est également labellisée Elite. 

Deux autres juments obtiennent la mention Élite : Jetsetgirl Dechambrin (Nervoso x Fontana x Argentinus) avec Sebastien Tencé ainsi que Joliemome de Kreisker (Candy de Nantuel x Contender Girl x Contender) sous la selle de Anne-Sophie Louis. 

Alors que les produits de Mylord Carthago*HN continuent de se distinguer aux quatre coins du globe, comme Timon d’Aure, l’indissociable partenaire de Pénélope Leprévost a également fait parler de lui sur la Carrière des Princes ce mercredi. Déjà père de la championne donc, il l’est également des deux juments arrivées 6ème et 7ème à ce championnat, toutes deux sont créditées du label Excellent : Jewel des Boscherons, une fille de Rosita de l’Yserand par Le Tot de Semilly, sous la selle d’Alexandre Batier. Ainsi que Jirka d’Aunou, produit de Thea d’Aunou par Jarnac, associée à Fabien de Robillard. Il était le père le plus représenté lors de cette finale des 4 ans Juments SF (5). 

La suite des résultats ici. 

Tapis Plain Vd Lentamel chez les ASB 

Des 43 couples engagés dans ce championnat des 4 ans Autres Studbook, 23 ont décroché leur ticket pour se disputer le titre de champion de France 2023 ce mercredi matin. Finalement, 14 d’entre eux terminent leur compétition par un double sans-faute et obtiennent le « Label SHF ».  Le Top 100 a départagé les meilleurs et nous a donné le podium final. 

Il a réalisé 12 sans-faute sur 12 parcours cette saison et termine 2ème au Top 100, le BWP Tapis Plain VD Lentamel, fils de Kasanova de la Pomme et de Vita par le KWPN Limbo est le champion de France des 4 ans ASB 2023. Aux rênes du cavalier de Meurthe-et-Moselle Christophe Muller, le mâle né chez Hulde Aan de Bok Bvba appartient aujourd’hui à Leon Philips et Jean-Michel Gaspard. 

Cette année, nous avons deux vice-champions, tous deux 4èmes au Top 100 SHF : 

Stakkorina, une Oldenburger née chez Gestut Eichenhain GMBH à Blender en Allemagne, produit de Stakkato Gold (HAN) et Quite Nice par le SF Quidam de Revel. Guidée par Pierre Gautherat, elle est aujourd’hui la propriété de l’Écurie The Dream Horse. 

Teaser VD Heffinck, un étalon BWP par Emerald van’t Ruytershof et MS Franziska (x Corrado I) né chez M. Van De Heffinck et Kluizebos en Belgique. Monté par la cavalière du Loiret Élodie Gondailler, le mâle court désormais sous couleurs de la S.c.e.a. du Cap d’Illiers. 

La suite des résultats ici.  

F. Pamart 

30/08/2023

Actualités régionales