Kamel à J-8 de la Semaine Digitale du Cheval
Une expérience unique de découverte d’un grand salon où les professionnels, les éleveurs, les équipementiers et fournisseurs, les prestataires de tourisme, mais également les institutions ou les régions présentent leurs services, leurs produits et leur savoir faire.
Parrallèlement, les plus grandes animations équines jamais produites dans le cadre d’un salon puisque le salon virtuel croisera le monde réel.
Pierre-Yves Poze, président de la Fédération nationale des conseils des chevaux, à l’origine du concept, espère 1,5 million de visiteurs, "comme dans tout salon classique".Â
Belle initiative, qui sera sans doute appelée à se reproduire dans les temps encore incertains que nous vivons. En effet notre filière a été fortement impactée par la Covid-19 et ses conséquences. Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération française d'équitation, évaluait au mois d’octobre à environ 100 millions d'€ de perte mensuel pour l’ensemble des  centres équestres. Aucune étude n’a encore été faite pour l’ensemble de la filière : les ventes de chevaux, les métiers du cheval (dentistes équins, bottiers, selliers, maréchaux ferrants, mais également vétérinaires, photographes, pigistes, journalistes, presse équestre, etc), fabriquants de camions, aliments, structures équestres, sols, etc.
Kamel Boudra  nous explique pourquoi ce salon l’a de suite enthousiasmé :
Kamel Boudra, vous serez un des animateurs des 2 Chaines YouTube de la semaine digitale du cheval ?
"Le pitch de la semaine digitale m’a beaucoup plu, surtout dans une période où tout est compliqué, les organisateurs ont une démarche globale de la vue du cheval, pas uniquement le sport, pas uniquement le cheval de travail, pas uniquement les courses mais au contraire de réunir le plus grand nombre de passionnés du cheval pour se retrouver autour de cette semaine digitale.Â
Ce qui m'a impressionné, c’est la qualité du projet, on va retrouver comme dans n’importe quel salon des stands d’exposants, on va pouvoir faire des achats, questionner des exposants sur la pratique de l’équitation, le matériel, l'alimentation ou encore échanger avec des responsables de races. C’est très enthousiasmant."Â
Comment vont s’organiser les 90 heures de direct sur les 2 chaînes de webTv ?
" Durant ces 90 heures de direct, il va se passer beaucoup de choses... on ira passer des journées aux courses, on ira aussi passer des journées au saut d’obstacles. On devait faire Genève malheureusement, il a été annulé, on ira donc au Jumping du Mans, et à la rencontre de cavaliers olympiques tel que Astier Nicolas ou encore  Kevin Staut pour savoir ce qu’ils font en ce moment. Tout au long des journées, on surfera entre les directs et des débats sur des sujets comme le bien-être animal très actuel, des conseils, des découvertes de disciplines et des reportages exclusifs actuellement en tournage.Â
Sur les 2 chaines Youtube, l’une sera dédiée à l'actualité des courses et des reportages et l’autre chaine sera plus consacrée aux débats, ça sera extrêmement riche et cela va combler le manque dû à l’absence d’Equita Lyon et du Salon du cheval de Paris. "
La clôture de la semaine digitale se fera avec une vente de chevaux ?
" On va terminer ce salon digital par une vente aux enchères qui a lieu dans un élevage très connu puisque c’est au coeur des écuries Château Bacon qui se trouvent à côté de Bordeaux, un élevage tenu par Virginie Couperie Eiffel, Championne de France des cavalières et consultante à mes côtés lors des grandes compétitions comme les Jeux Olympiques et autres concours d’obstacles.
C’est aussi une éleveuse reconnue et propriétaire de chevaux de très haut niveau, elle a une belle production de chevaux de sport. On terminera notre grand salon du cheval digital avec cette vente aux enchères, cela sera intéressant d’apprendre pour certains, et de découvrir pour d’autres ce qu’est une vente aux enchères… comment on prépare les chevaux et comment arrivent-ils à être vendus, simplement parfois en saut en liberté à 3 ans ou un peu plus, cela va être passionnant ! "
(Source : Semaine Digitale du Cheval et AFP)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous