Kerto : le bois dont on fait les manèges
Keforest, le nom fleure bon le sapin des Vosges. De fait, implantée à Thiéfosse au pied des Hautes Vosges, la société est spécialisée dans la construction de structure bois « Kerto ». C'est elle qui construit ce qui va devenir le plus grand manège d'Europe réalisé avec ce matériau, aux Bouleries Jump du Mans.
Photo 1 sur 5
Magnifique route de moyenne montagne, celle qui va de Remiremont à Thiéfosse, siège de l'entreprise que dirige Michel Stouvenel. Le bois est un des atouts de cette région. Les scieries se succèdent, les fabricants de chalets ou d'escaliers y trouvent une vitrine de choix.
Longtemps économie n°1 de la région, le textile a quasiment disparu. Les longues cheminées de briques qui surmontent encore les rares toits en dents de scie qui subsistent, ne fument plus.
C'est précisément sur les vestiges d'une de ces usines textiles « Les fils de Victor Perrin » que sont implantés les ateliers de Keforest.
En 2004, de retour de Côte d'Ivoire où il avait fait une carrière dans l'informatique, Michel Stouvenel choisit presque naturellement Thiéfosse - ville proche de son lieu de naissance ? pour y faire grandir son projet. Le goût du bois qui coule dans les veines des Stouvenel dont père et grand-père étaient forestiers, amène Michel à se lancer dans la construction bois. Le nouvel atelier et 3e bâtiment de l'entreprise sera inauguré le 8 avril. En cinq ans, l'entreprise a connu une croissance régulière : 18 salariés aujourd'hui dont deux ingénieurs, trois techniciens supérieurs au bureau d'études et un chiffre d'affaires de 3 M€.
Un « monstre »
Le projet de Philippe Rossi aux Bouleries est gigantesque. Présenté très officiellement il y a moins d'un an, il est actuellement dans sa phase active de réalisation. Le « petit » manège était dans sa phase finale de construction à Thiéfosse la semaine dernière. Il va être « posé » au Mans dans quelques jours. Ce « petit » manège destiné aux poneys couvre tout de même une surface de 4088 m² au sol et de 3050 m² de panneaux solaires. Quand au manège chevaux, ses 5625 m2 au sol et ses 3360 m2 de panneaux solaires en font un des plus importants construits en Europe. Et la construction la plus importante sortie des ateliers de Thiéfosse.
Plusieurs entreprises étaient en compétition aux Bouleries. Keforest a enlevé le marché grâce à son savoir-faire et au matériau structurel, le Kerto, un procédé finlandais breveté qui assure à la charpente une résistance mécanique élevée et une rapidité de mise en oeuvre de l'ensemble.
La notice technique indique que le Kerto est un lamibois formé de placage d'épicéas obtenus par déroulage. Les placages de 3 mm sont assemblés les uns aux autres avec des joints aboutés et décalés puis collés à chaud sous haute pression.
Un procédé de déroulé-collé, produit d'ingénierie bois qui, depuis 20 ans, renforce les atouts du bois, matériau léger et contrairement à une idée reçue, doté d'une grande résistance au feu.
De la résistance mécanique, il en faut pour des arbalétriers d'une portée de 30 mètres pour le « petit » manège et 49 m pour le grand. Le bureau d'études de Keforest s'est appuyé sur un bureau d'études extérieur spécialisé dans les grandes structures pour sortir des cotes de calcul adaptées aux besoins du Boulerie Jump. Michel Stouvenel et son équipe ont de quoi être fiers du résultat obtenu.
La technique d'assemblage permet des prouesses : ainsi, des supports de Kerto (appelées «corbeaux») insérés dans les poteaux du bâtiment atelier de Keforest supportent aisément un pont roulant de 4 tonnes. Etonnant.
L'activité de Keforest n'est pas réservée à la construction de manège. Bâtiments agricoles, hangars de stockage, structures équestres de toute nature occupent à parts égales 80 % des débouchés.
Les 20 % restants étant consacrés aux bâtiments industriels. L'entreprise s'est adaptée aux besoins nouveaux nés de l'emploi des panneaux photovoltaïques sur les toitures. C'est le nouveau défi de Keforest. Si la technique de base reste la même depuis le premier manège construit par Keforest à Jussey (70) chez M. Bouerat-Simonin, le tout-bois a lui aussi bénéficié des apports sophistiqués de l'ingénierie. Pour la petite histoire, ce sont 600 m3 de Kerto finlandais et 1000 m3 de bois (sapin et épicéa) issus du massif vosgien qui sont transformés ici chaque année.
Une économie régionale devant laquelle on ne peut rester « de bois ».
Etienne Robert
Quelques références Keforest
Lelay à Pomelin (29) Manège
Calloud Sarl l'Espoir à Meriel (95) Manège
Meyer Nicolas à St Etienne sur? Reyssouze (01) Ecuries
Scea du Mille à Pfaffenhoffen (67) Ecuries ? + Manège
Earl de Montchavert à Dieudonne (60) ? Manège
Morancé à Sainte Barbe (88) Manège avec ? photovoltaïque
Sci Quick Love à Evreux (27) Manège
Robert (Elevage du Pre Baron) à ? Mornant (69) Manège
Elevage de la Violle à Uxegney (88) ? Manège avec photovoltaïque
Bouerat Simonin à Jussey (70) Ecuries
Drogou à Saint Brevin Les Pins (44) ? Manège
Quinet à Rambervillers (88) Manège
Delatre à Vimory (45) Manège
Contact : f.stouvenel@keforest.fr
Tél. 03 29 23 79 03 - www.keforest.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous