Kevin, Simon, Alexandra, Mathieu et Jérôme : un team en or
Petite rétrospective de la finale du challenge hivernal mondial qui se déroulait à Göteborg depuis jeudi et où Kevin termine 3e au général avec sa jument Silvana HDC (Corland). Lors de la première épreuve, remportée par la lauréate de cette Coupe du Monde 2012/2013 Beezie Madden en selle sur Simon (Mr Blue), Kevin et Pénelope (avec Nayana) sont tous les deux sans-faute, respectivement 6e et 8e au chrono. Le lendemain, vendredi, Bosty prend une 4e place avec Castle Forbes Myrtille Paulois (Dollar du Mûrier), 4 points la veille. A la 5e place de cette seconde épreuve, on retrouvait Kevin, à nouveau sans pénalité alors que Pénélope sort avec une barre à terre. La cavalière française déclarera forfait quelques heures après, sa jument montrant quelques saignements de nez. Les médaillés olympiques Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Kannan) remportent cette deuxième épreuve.
Dimanche, finale en deux manches et barrage pour la première place. En effet, aucun double sans-faute n’est réalisé, le gagnant de l’épreuve Sergio Alvarez Moya en selle sur Carlo (Contender) sort avec un : 4+0. Tout comme Steve Guerdat et l’Américaine Beezie Maden doivent s’affronter au barrage : l’amazone sort avec un « clear round » alors que Steve, premier à passer, sort à 8 points de cet ultime parcours. Beezie Maden, Steve Guerdat, Kevin Staut, c’est le podium de ce challenge hivernal dont la prochaine finale se déroulera à Lyon.
Magnifique victoire Françaises en Belgique où Simon Delestre remporte le 4* d’Anvers avec Valentino Velvet (Indoctro). A noter qu’il y a trois ans, il remportait déjà ce concours avec Napoli du Ry. Il devance Harrie Smolders en selle sur Emerald 74, un produit de Diamant de Semilly. Déjà , dans la grosse épreuve de vendredi Simon et Valentino étaient dans les clous avec une 5e place, derrière le vainqueur Pieter Devos. Ce même jour, le Lorrain prend également une seconde place dans une 145 avec Quiness du Mezel (Elan de la Cour).Dans le Grand Prix 2*, une Française est à l’honneur : Catherine Offner et Freestyle Lady (Nagano) terminent 5e derrière Mathew Sampson, le victorieux Britannique.
A Maubeuge, le 3* est remportée par Alexandra Francart en selle sur Dorémi (Quidam de Revel). L’amazone de Sedan remporte d’ailleurs toutes les épreuves de ce dimanche. Dans le Grand prix, parmi les 8 barragistes on y trouvait d’autres tricolores comme Edouard Couperie/Nectar des Roches -5e- Grégory Cottard/Pépyt’ des Elfes -6e- et Baptiste Couperie /Pacôme des Plains -7e-. Alexandra remporte également la 135 dominicale avec Quelstar Du Vic Bilh et le Grand Prix des 7 ans avec Sassicaia. Quant à Philippe Rozier et Akita, ils remportent le grand Prix 150 du vendredi. Laura Renwick remporte le titre de meilleure cavalière du concours.
A Sandillon (3*), magnifique victoire de Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude) que monte Jérôme Hurel. Pour 6 centièmes, il devance l’un de ses compatriotes : Walter Lapertot qui montait Wodan. Le podium est complété par la parisienne Bénédicte Franquet en selle sur Zerona. Dans la premiere145 du concours, Thomas Ponthieu occupe les deux premières places avec Reseda du Jour et Qualine de Courcel. Walter Lapertot était déjà aux honneurs, à la troisième place dans cette première grosse épreuve. Quant à la 140 de samedi, c’est à nouveau Reseda du Jour et Thomas qui s’imposent. Jérôme remporte également le CSI1* avec Reine Du Rouet.
A Barbaste, 2*, c’est à nouveau une Marseillaise qui résonne cette semaine grâce à Mathieu Billot qui s’est une nouvelle fois imposé avec son gris Pardoes (Koriander). Dans un barrage à sept concurrents, il a battu pas moins de 5 autres Français : Jérôme Gachignard est 2e avec Eros (Querlybet Hero), Stéphane Lallemand et Kami du Fraigneau (Paladin des Ifs) sont 3 e, Mathieu Noirot/Othello du Grasset sont 5e et enfin, Tom Van Damme est 6e de ce barrage avec Papillon de l’Odyssée alors que Régis Bouguennec et Miss D’Helby ferment la marche à la 7 e place. Olivier Robert remporte la première grosse épreuve de ce 2* avec Quenelle du Py.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous