L'Amérique du Nord remporte les Jeux équestres de la jeunesse 2022
Les années entre les deux Jeux olympiques d'été sont normalement réservées aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Cependant, en raison de la pandémie de Corona, les Jeux qui devaient avoir lieu cette année ont été reportés à 2026. Cela aurait également affecté les compétitions équestres. Toutefois, pour qu'une génération entière de cavaliers ne soit pas privée de l'occasion de participer à des Jeux (la limite d'âge supérieure est de 18 ans), la FEI a proposé d'organiser un tournoi de remplacement. Sans plus attendre, les JOJ sont devenus les YEG, les Jeux équestres de la jeunesse, et le CHIO d'Aix-la-Chapelle a accueilli l'événement. 30 jeunes de six continents différents se sont affrontés au stade de Soers d'Aix-la-Chapelle sur des chevaux soigneusement sélectionnés qu'ils avaient reçus par tirage au sort. Et ils ont réalisé des performances fantastiques !
Après le premier tour, pas moins de quatre équipes n'avaient toujours pas accumulé de fautes et étaient en passe de décrocher l'or. Le deuxième jour, lors de la deuxième épreuve, Aix-la-Chapelle a montré à quel point le temps peut être imprévisible. Après des heures d'un soleil agréable pendant la journée, le ciel s'est soudainement ouvert. Cependant, cela n'a pas du tout découragé les cavaliers des Jeux équestres de la jeunesse. Après le deuxième tour, trois équipes avaient encore une feuille blanche, ce qui signifiait que chaque équipe devait envoyer un cavalier dans un barrage.
L'Amérique du Nord a opté pour la très expérimentée Mimi Gochman (17 ans) des États-Unis, qui concourt déjà au niveau Grand Prix 4*. Elle a sauté dans le temps le plus rapide de 32,26 secondes avec son "professeur", Merino van de Achterhoek, pour arracher la victoire pour son équipe. La cavalière britannique, Claudia Moore, représentait l'Europe dans le barrage avec Largo van de Molenhoek. Elle a également sauté sans faute mais a mis un peu plus de temps pour terminer le parcours (32.59). Jad Guerraoui, qui représentait le Maroc, a également réalisé un parcours sans faute avec Lady Angeles, mais avec un temps légèrement supérieur à 33 secondes, ce qui a valu le bronze à l'Afrique.
Après les deux manches, l’équipe européenne, composée du Belge Bart Jay Junior Vandecasteele, de l’Allemande Charlotte Höing, de la Grecque Annie Mayo Vatidis, de l’Anglaise Claudia Moore et de la Française Jeanne Hirel, a totalisé un score vierge de toute pénalité ( seuls les 3 meilleurs scores comptent), tout comme l’équipe nord-américaine et l’équipe africaine.
C’est donc au barrage que se sont jouées les médailles par équipes. C’est Claudia Moore qui a eu la lourde tâche de s’élancer pour l’Europe, en selle sur Largo van de Molenhoek. Leur ultime sans-faute en 32’’59, moins rapide que celui de l'Étasunienne Mimi Gochman, a été synonyme de médaille d’argent pour son équipe.
Finale individuelle samedi
Les couples entreront une dernière fois en piste pour en découdre sur une manche avec barrage en cas d’égalité pour les médailles individuelles samedi 2 juillet à 13h15. Les scores sont remis à zéro pour cette finale, et les barres culmineront à 1,30m.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous