- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'Arabie saoudite privée de JO?

Les espoirs de l'Arabie saoudite d'une médaille olympique de saut d'obstacles ont été anéantis aujourd'hui lorsque le Tribunal de la FEI a imposé huit mois de suspension aux deux cavaliers de haut niveau du pays, Khaled Al Eid et Abdullah Al Sharbatly, suite à un test positif sur les chevaux aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens et au phénylbutazone oxyphenbutazone, un métabolite de la phénylbutazone.  

Vanhoeve, cheval de Khaled Al Eid a été testé au CSI3 *- W d'Arabie Saoudite (30 novembre-3 décembre 2011), tandis que Lobster 43, cheval de Abdullah Al Sharbatly a été testé positif au CSI3 *- W à Al Ain aux Émirats arabes unis (9-11 février 2012).

Les deux substances sont décrites comme « médicaments contrôlés » par la FEI, ce qui signifie qu'elles sont interdites en compétition, mais sont autorisées à être utilisées comme traitement en dehors des épreuves. Un test positif peut entraîner pour le cavalier, qui est considéré comme la «personne responsable» sous règlement FEI, de recevoir un avertissement ou une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans à compter de l'épreuve en cause.

En plus de leurs huit mois de suspension, qui ont été antidatés au 24 Février pour Khaled Al Eid et 10 Février pour Abdullah Al Sharbatly (les dates à laquelle les cavaliers ont accepté une suspension volontaire provisoire des concours), les deux cavaliers ont reçu une amende de 1 000 CHF et à payer les frais de 3 000 CHF.

Un porte-parole a déclaré: « La Fédération équestre arabe est profondément déçue par les conclusions du Tribunal de la FEI et interjettera appel de la décision par la Cour d'arbitrage du sport à Lausanne.Nous tenons à affirmer catégoriquement que ni la phénylbutazone, ni l'oxyphenbutazone, communément connue sous le nom de Bute, n'ont jamais été prescrites par le vétérinaire de l'équipe. L'Arabie équestre est un ardent défenseur de la campagne de la FEI en matière de sport propre et le bien-être du cheval est au cœur de l'éthique de toute l'équipe."

25/05/2012

Actualités régionales