L'avenir du Haras de Cercy la Tour
Le retrait de l'IFCE des activités concurrentielles que sont l'étalonnage, l'identification et l'appui technique est maintenant acté.
L'Union AQPS du Centre Est et le syndicat des éleveurs de la Nièvre ont su, il y a quelques années déjà , montrer leur capacité à gérer en partenariat des projets communs : aménagement du centre technique de Cercy la Tour, conception et responsabilité de l'organisation du concours de Decize, catalogue AQPS, acquisition d'étalons.
Cet état de fait nous met en position favorable pour être à même de tenir compte du retrait de l'IFCE.
Avec l'accompagnement de l'IFCE et de France Haras, un comité de pilotage travaille déjà sur la mise en place d'une structure collective d'intérêt général à rayonnement régional qui assurera la gestion et l'activité du centre technique de Cercy la Tour.
La gestion en gouvernance partagée entre tous les acteurs sera une des caractéristiques majeures de la structure et la forme juridique la plus appropriée serait une coopérative.
Le calendrier nous engage à une miste en place effective dès la fin de la saison de monte 2012 pour être à même de gérer dès la monte 2013 ce qui deviendra alors effectivement « le Haras de Cercy ».
Communiqué de Jacques Lauriot, Président de l'Union des éleveurs de chevaux AQPS du Centre Est
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous