L'écurie active : offrez confort et bien-être à votre cheval
Écurie active : ce qu'il faut savoir sur ce concept
L'écurie active est une méthode d'hébergement de cheval dont le principal objectif est d'imiter leur mode de vie naturelle. Dans ce genre d'écurie, l'attention est portée sur la liberté du cheval pour qu'il puisse gérer seul son temps en fonction de ses envies. Les box seront alors aménagés de façon à mettre à disposition de l'animal tout ce dont il a besoin pour se coucher, se nourrir, circuler et interagir avec les autres chevaux.
Innovant et efficace, le concept d'écurie active vise à alléger le travail du personnel tout en optimisant le bien-être des chevaux. Concrètement, il s'agit d'un espace connecté avec des équipements programmables tels que les portes d'accès temporisées et les distributeurs automatiques de foin. Tout en favorisant la liberté de vos chevaux, ces appareils vous permettent de garder le contrôle, par exemple pour définir la ration alimentaire adaptée à chaque animal ou pour séparer les zones accessibles pour les éléments qui ne s'entendent pas entre eux.
Bien étudiée et aménagée, l'écurie active peut être bénéfique aux chevaux en leur fournissant un habitat qui respecte leurs besoins au niveau physique, mental et physiologique. Comparée à la vie dans une écurie traditionnelle, celle des chevaux dans une écurie active permet un rythme très similaire à celui de leur état sauvage. L'idée est donc d'organiser le travail selon le fonctionnement naturel de l'animal au lieu de le forcer à s'adapter au mode de vie humain.
L'importance d'une écurie confortable et bien entretenue
Une écurie active se doit d'être confortable et bien entretenue pour garantir la santé et le bien-être de chaque cheval. Il est essentiel que l'animal puisse circuler librement d'un point à un autre. Votre rôle est alors d'étudier et de comprendre les comportements de chaque membre du troupeau afin d'aménager l'écurie en fonction de vos constats. Pensez aux allées, aux portes de sélection et aux clôtures qui doivent être posées à des endroits stratégiques.
Du côté de l'entretien, le principe reste le même que pour une écurie traditionnelle. Le nettoyage et la désinfection régulière des box permettent d'éviter la propagation des maladies causant des problèmes respiratoires, digestifs et cutanés chez les chevaux.
Créez un environnement d'écurie à la fois sûr et stimulant
Il y a plusieurs structures à intégrer dans une écurie active pour que celle-ci soit sûre et stimulante. Entre autres règles de bases à respecter, les points importants sont de :
• prévoir un espace de circulation minimum de 100 m² par cheval et une surface de couchage de 10 à 12 m²,
• élargir les zones de circulation de 150 à 200 m² pour les chevaux de sport ou ceux qui sont turbulents,
• ne pas mettre deux étalons dans un groupe pour éviter qu'ils se blessent.
En règle générale, une écurie active est composée de zones de circulation libre stabilisées, de couchage, de stockage, de roulade et bien d'autres. En fait, l'aménagement final dépendra grandement de votre façon de gérer vos chevaux. Vous pouvez solliciter des professionnels pour créer votre écurie active en vous basant sur les spécificités de votre terrain et de vos équidés.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous