L'équipe de France en démonstration
Voltige - CDI** Villepinte (93) 11-12 décembre Organisé lors du salon du cheval de Villepinte (Seine St Denis) le Masters international de Voltige était l'occasion pour l'équipe de France - et notamment les membres du pôle France de Versailles - se mesurer à quelques « pointures » de la discipline mais aussi de conquérir le grand public.
Photo 1 sur 1
Champion d'Europe et médaillé de bronze aux derniers Jeux Equestres Mondiaux de Lexington (États-Unis), Nicolas Andréani membre du pôle France de Versailles était la star très attendue du CVI** du salon du cheval parisien les 11 et 12 décembre dernier. Que ce soit dans l'épreuve imposée ou dans la libre, Nicolas associé à Idefix de Braize longé par Marina Joosten Dupon a largement dominé le concours avec une moyenne générale de 8,937. Et un 8,933 réalisé dimanche - dans la grande carrière copieusement garnie - à l'issue du programme libre, celui-là même qui lui a permis de briller aux derniers JEM dans le Kentucky. « C'était un vrai bonheur de finir ce Masters ce dimanche. Idefix a fait une belle prestation, confie le champion français. Je présentais ce libre pour la dernière fois. Les programmes durent en moyenne deux ans. En avril prochain dès l'international de Saumur, j'en proposerai un nouveau ». Ivan Nousse sur Carlos 190 (longé par Danièle Nousse) et Vincent Haennel associé à Mohican de Lin (longé par Vincent Holzberger) complètent le podium avec les moyennes respectives de 8,103 et 8,067.
Chez les femmes le plateau était plus relevé : la championne du monde britannique Joanne Eccles avait fait notamment le déplacement. En selle sur Bentley (sous les ordres du papa John) Joanne l'emporte à l'issue des deux manches avec une note finale de 8,940 devant les Allemandes Antje Hill (Arkansas) et Simone Wiegele également sur Arkansas qui obtiennent 8,733 et 8,487. La Française Anne-Sophie Musset Agnus se classe sixième avec Kilkady d'Eurtheloup avec une moyenne de 7,853.
Enfin, la France a remporté l'épreuve par équipe devant la Hollande. Seuls deux pays étaient en lice. L'Angleterre et l'Allemagne manquaient à l'appel, dommage...Premiers de la coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle et cinquièmes des Mondiaux de Lexington, les Bleus sur Watriano R longé par Fabrice Holzberger ont réalisé deux manches sans accroc dont un libre aux accents futuristes sur la musique de Daft Punk très applaudi par les très nombreux spectateurs du Salon. Ils remportent le concours avec 8,645 de moyenne.
L'entraineur national de voltige Davy Delaire pouvait se montrer satisfait des prestations françaises. « C'est la troisième édition des Masters de voltige. Villepinte était cette année une étape de la coupe du monde avant celle de Leipzig. Nicolas (Andréani), Vincent (Haennel) et l'équipe ont couru ce CVI avec la préparation de Lexington. Chez les femmes la concurrence est plus rude mais Anne-Sophie (Musset) et Stéphanie (Charbuillet) ont un niveau très sérieux ».
Florence Robillard
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous