L'excellence a rendez-vous à La Baule
Le compte-à -rebours est lancé. Depuis quelques jours, il s’accélère même avec les derniers préparatifs, les ultimes petits détails à régler pour offrir les meilleures conditions à tous les acteurs, cavaliers, chevaux, grooms, officiels, partenaires et le plus beau des spectacles à tous les spectateurs. Une fois encore, le plateau de l’édition 2023 du Jumping international de La Baule – Officiel de France témoigne de l’attachement des meilleurs cavaliers mondiaux au concours. De la première compétition du jeudi, au Rolex Grand Prix - Ville de La Baule du dimanche, en passant bien évidemment par la Coupe des nations Barrière, le Derby de la Région Pays de La Loire ou encore le Prix Saur, les couples devront sortir le grand jeu pour espérer s’imposer face à une adversité de très haut niveau. Â
Dix fois victorieuse de la Coupe des Nations mais avec un dernier succès qui remonte déjà à 2017, la France présentera ses meilleurs atouts pour faire à nouveau retentir La Marseillaise dans le Stade François André de La Baule. Parmi les quinze cavaliers tricolores engagés dans le CSIO 5*, le sélectionneur Henk Nooren devra choisir les cinq couples pour représenter la France dans la Coupe des Nations Barrière (dont un réserviste). Il aura à sa disposition trois champions olympiques par équipes de Rio, Roger-Yves Bost, Kevin Staut et Pénélope Leprévost, mais aussi François-Xavier Boudant, Grégory Cottard, Simon Delestre, Nicolas Delmotte (dernier Français vainqueur du Grand Prix, en 2021, avec Urvoso du Roch), Marc Dilasser (vainqueur en Coupe du monde cet hiver), Julien Épaillard, actuel numéro 2 mondial, Julien Gonin, Cédric Hurel, Edward Lévy, Mégane Moissonnier, Olivier Perreau et Jeanne Sadran. Face à eux, les Vestes Bleues trouveront une concurrence de très haut standing.
Le numéro 1 mondial Henrik von Eckermann au rendez-vous
Champion du monde en individuel et par équipes l’été dernier, vainqueur de la dernière finale Coupe du monde, du Top Ten Rolex de Genève en décembre dernier et de multiples Grands Prix 5 étoiles, et bien évidemment champion olympique par équipes en 2021 à Tokyo, le numéro 1 mondial Henrik von Eckermann mènera l’équipe de Suède. Deuxième il y a quelques jours du Rolex Grand Prix de Rome, Jens Fredricson sera un précieux allié.
Tenante du titre, la Belgique pourra compter sur Jérôme Guéry (n°25 mondial), vainqueur du Grand Prix de la Ville de La Baule en 2016 avec Grand Cru van de Rozenberg. Gregory Wathelet, Nicola et Olivier Philippaerts et Wilm Vermeir, tous membres du top 60 mondial, complètent une équipe particulièrement homogène.
Ben Maher (GBR), Steve Guerdat (SUI) et Rodrigo Pessoa (BRE), trois champions olympiques individuels à La Baule
Dans les rangs de la Grande-Bretagne, bien installé au premier rang du classement mondial des moins de 25 ans, Harry Charles (numéro 17 mondial) aura à cœur de briller sur la piste de La Baule où son père Peter s’est souvent illustré avec notamment un succès dans le Derby en 2001. Les Britanniques présenteront une équipe de très haut niveau avec également Ben Maher et Scott Brash, vainqueur du Rolex Grand Slam en 2015, champion olympique par équipes (avec Ben Maher notamment) en 2012. De l’expérience mais aussi de la jeunesse avec Jody Hall McAteer (23 ans) et Joseph Stockdale (23 ans) à disposition du chef d’équipe.
Victorieuse de deux des trois dernières éditions de la Coupe des Nations (2019 et 2021), la Suisse peut espérer remonter à nouveau sur la première marche du podium. Actuellement numéro 4 mondial après avoir longtemps été numéro 1, Martin Fuchs, champion d’Europe individuel en 2019, vice-champion du monde 2018, vainqueur de la Coupe du monde 2022 et récent vainqueur du Rolex Grand Prix du Windsor Royal Horse show, mènera la délégation helvétique. Martin, qui pourra apprécier la prestation de son oncle Markus dans le « Trophée des Légendes, Platinium Sellier présenté par les Sports équestres militaires », aura notamment à ses côtés Steve Guerdat (n°22 mondial), champion olympique 2012, triple vainqueur de la finale Coupe du monde, mais aussi le jeune Edouard Schmitz, n°36 mondial (n°3 des moins de 25 ans), Romain Duguet et Janika Sprunger.
La Mannschaft a les moyens d’emprunter à nouveau le chemin de la victoire à La Baule, 16 ans après son dernier succès. L’Allemagne alignera notamment Gerrit Nieberg, grande révélation de la saison dernière avec un succès dans le mythique Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle et une confirmation en mai dernier à Hambourg. Avec également Philipp Weishaupt, Richard Vogel ou encore Kendra Claricia Brinkop, les Allemands partiront avec de légitimes ambitions.
Sans membre du top 100 mais avec des cavaliers expérimentés comme Marc Houtzager, vainqueur le week-end dernier du Grand Prix du CSI 4* de Wiesbaden, ou Kevin Jochems, les Pays-Bas voudront créer la surprise. Avec la veste verte de l’Irlande, Shane Breen sera le leader d’une formation qui pourra également compter sur l’expérimenté Cian O’Connor.
Brésil et Japon face à l’Europe
Du côté des nations non européennes, le Brésil présentera également son champion olympique, champion du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde : Rodrigo Pessoa. Avec également, Marlon Modolo Zanotelli, actuellement 7e mondial et Yuri Mansur, n°2 brésilien et n°39 au classement mondial, Eduardo Pereira de Menezes, aux portes du top 50 et Stephan De Freitas Barcha, troisième du Rolex Grand Prix de Rome, les Brésiliens auront fière allure et ont également de belles chances de s’imposer, comme en 2018. En pleine préparation pour son concours qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024 (en juillet à Valkenswaard, Pays-Bas), le Japon voudra emmagasiner un maximum de confiance et pourra compter sur Mike Kawai, régulièrement présent sur les concours 5 étoiles.
Gagnante du Rolex Grand Prix Ville de La Baule l’an dernier, Beth Underhill (CAN) revient défendre son titre
En plus des couples venus représenter leur pays dans la Coupe des Nations Barrière, plusieurs cavaliers de renom seront également présents au stade François André en tant qu’individuels. À commencer par la Canadienne Beth Underhill qui viendra remettre en jeu le titre conquis l’an dernier. L’Autrichien Max Kühner, le Portugais Seabra Duarte et la Grecque Ioli Mytilineou se sont récemment illustrés dans le Rolex Grand Prix du Windsor Royal Horse show en se qualifiant pour le barrage. Le Luxembourgeois Victor Bettendorf (n°27), très performant depuis plusieurs mois, s’est offert le Grand Prix du Saut Hermès au printemps. Colombien mais installé en France depuis de très nombreuses années, René Lopez, sacré sur le Derby en 2018, fera lui aussi partie de la grande fête tout comme le numéro 1 israélien et numéro 14 mondial Daniel Bluman ou encore le Mexicain Federico Fernandez.
Avec 65 cavaliers engagés, le CSI 1* promet également de belles épreuves avec pour les spectateurs l’opportunité d’apprécier les performances de cavaliers bien heureux de pouvoir fouler la même piste que les meilleurs mondiaux. Parmi eux, Guillaume Canet, fidèle au Jumping International de La Baule, fera son retour après 3 ans d’absence.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous