- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'expertise Ifce au service du Pôle France CCE jeunes cavaliers

  • Héloïse et Philippe (© Les Garennes-IFCE)
    Héloïse et Philippe (© Les Garennes-IFCE)
  • Héloïse Le Guern/Saga du Manaou*ENE-HN (© Les Garennes-IFCE)
    Héloïse Le Guern/Saga du Manaou*ENE-HN (© Les Garennes-IFCE)
Accompagner le sport de haut niveau : l'Ifce au service du pôle France jeunes de Concours Complet Parmi ses missions, l’Ifce contribue aux politiques de soutien des sports équestres de haut niveau. Il exerce cette mission dans un cadre partenarial avec la FFE pour, entre autre, accueillir et soutenir les athlètes. 3 Pôles France sont basés à Saumur, dont celui des Jeunes de concours complet. L’objectif : les performances à haut niveau !

Accompagner le sport de haut niveau : l'Ifce au service du pôle France jeunes de Concours Complet

Parmi ses missions, l’Ifce contribue aux politiques de soutien des sports équestres de haut niveau. Il exerce cette mission dans un cadre partenarial avec la FFE pour, entre autre, accueillir et soutenir les athlètes. 3 Pôles France sont basés à Saumur, dont celui des Jeunes de concours complet. L’objectif : les performances à haut niveau !

Accompagner les sports équestres de haut niveau

L'Ifce accueille les pôles France de la Fédération Française d’Equitation sur le site de Saumur. Par ses missions, il intervient à différents niveaux auprès des pôles présents sur son site : mise à disposition d'infrastructures, de chevaux et de personnel de l’établissement. Le label niveau argent dans le réseau Grand INSEP obtenu en 2016 démontre bien la qualité de l’accueil réservé aux sportifs sur le site de Saumur et fait de l’Ifce un référent pour l’équitation.

Pour le Pôle France Jeunes de concours complet, inscrit dans le Parcours d’Excellence Sportive de la FFE, sont mis à disposition les infrastructures, les chevaux et du personnel Ifce dont un entraîneur dédié.

Accueillir et accompagner les jeunes athlètes

Les infrastructures, situées sur le site de l’Ifce Saumur et de Verrie, offrent des conditions optimales d’entraînement par tous les temps : manèges, carrières olympiques, pistes aménagées, parcours de cross et pistes de galop. Les athlètes bénéficient également d’un centre médico sportif moderne indispensable à leur préparation physique et leur récupération, d’une médiathèque et d’un amphithéâtre dans le cadre de leurs études.

L’entraîneur dédié, Philippe Mull, écuyer du Cadre Noir, assure le suivi et l’entraînement des jeunes sportifs, en lien avec les entraîneurs nationaux, en collaboration avec Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint, en charge du concours complet.

Actuellement, deux jeunes cavaliers sont en permanence au pôle, deux autres cavaliers vont l’intégrer à la rentrée. Plusieurs chevaux Ifce leurs sont confiés, dont un cheval médaillé aux championnats d'Europe juniors en 2016.

En intégrant le pôle, tous les jeunes cavaliers poursuivent un double projet. Il permet aux sportifs de suivre une formation pour accomplir un objectif professionnel en parallèle de l’objectif sportif.

A la sortie et après 10 ans de fonctionnement, 18 élèves ont obtenu plusieurs diplômes, 92% d’entre eux sont professionnels du cheval. Ce point est essentiel pour assurer aux cavaliers en devenir une réussite sportive mais également scolaire et donc professionnelle.

Ce dispositif permanent a déjà fait ses preuves avec des résultats significatifs de ses jeunes cavaliers. Aujourd’hui, 96% des anciens élèves recommandent le Pôle aux cavaliers ayant le niveau d’entrée requis. Un projet de pépinière d’entreprise vient d’être finalisé pour l’un d’entre eux.

Une expertise qui porte ses fruits

Grâce à son travail et ses résultats réguliers, Héloïse Le Guern a été récemment sélectionnée pour les Championnats d’Europe jeunes cavaliers 2018 à Fontainebleau. Déjà médaillée d’argent en 2016 aux Championnats d’Europe avec Orage de Longuenée*ENE-HN, elle sera associée à un autre cheval de l’Ifce, Saga du Manaou*ENE-HN.

Alexis Goury, élève en formation initiale à l’Ifce Saumur, intègre le Pôle lors de sa 2e année d’étude suite à ses performances au CIC2* de Pau. Ses résultats parlent pour lui puisqu’il s’illustre sur des épreuves nationales et internationales, de la Pro Elite aux 3*, et compte un titre de Champion d’Europe par équipe des jeunes cavaliers (18 – 21 ans) à son actif. Son expérience au Pôle, qu’il juge comme un véritable atout, lui permettra prochainement de s’installer en tant que professionnel de la filière.

D’autres cavaliers d’envergure sont également passé par le Pôle et évoluent encore jusqu’au plus haut niveau : Maxime Livio, Astier Nicolas, Sidney Dufresne …

Une préparation minutieuse, un planning bien établi

Philippe Mull, mis à disposition par l’Ifce dans le cadre de ses missions accompagnement du sport de haut niveau, coordonne et planifie les entraînements et la gestion courante. En collaboration avec Michel Asseray, les objectifs intermédiaires et finaux sont définis pour chaque sportif avec, comme point d’orgue, les Championnats d’Europe jeunes. « Dans les plannings sont pris en compte les activités scolaires des élèves, mais aussi la gestion courante des chevaux : maréchalerie, soins etc … » explique-t-il.

Ainsi, Héloïse Le Guern, actuellement au Pôle, dispose actuellement d’un piquet de quatre chevaux, dont deux chevaux qualifiés pour les Championnats d’Europe jeunes cavaliers. Dans le cadre du double projet que les jeunes athlètes doivent mener, elle a obtenu son BPJEPS l’an dernier et suit cette année une formation au DEJEPS. En parallèle à ces diplômes sportifs, elle prépare une licence « Management des établissements équestres ».

Chaque jour, la jeune cavalière jongle entre sa pratique équestre et sa scolarité. Son planning quotidien est bien établi, tout comme les compétitions auxquelles elle participe. Elle débute sa journée par les soins aux chevaux tôt le matin et le curage des boxes. S’en suivent les entrainements tout au long de la matinée, toujours bien planifiés à l’avance. L’après-midi est consacré aux cours à l’Université, avant de terminer la journée par « l’écurie du soir » et les derniers soins aux chevaux.

Tout au long de la saison, les sportifs bénéficient d’un accompagnement très précis sur le plan physique avec Guy Bessat, et mental avec Ralph Hipollyte. La préparation physique des chevaux est quant à elle suivie de près en collaboration avec Xavier Goupil, chef de la clinique vétérinaire de l’Ifce Saumur.

Une préparation et un suivi minutieux qui fait ses preuves, puisque Héloïse participera prochainement aux Championnats d’Europe.

10/07/2018

Actualités régionales